A Novelist - “Folie”

Originally published at: http://www.eklektik-rock.com/2019/05/a-novelist-folie/



Amis amateurs de death progressif, voici un nouveau venu sur cette scène vivante, en perpétuelle évolution. A Novelist est un projet studio formé par le batteur Alex Babineaux et surtout le chanteur/guitariste Ben Nugent, 2 américains de Lousiane, et Folie est en fait leur second album, mais le premier n’a pas fait grand bruit. Ce second album mériterait plus d’exposition, c’est encore une autoproduction et un album sorti indépendemment, mais Jamie King est tout de meme derrière les manettes au mix et mastering, un type connu pour son travail sur des albums de Between the Buried and Me, The Contortionist ou Scale The Summit.

Ils indiquent eux-memes avoir comme influences les musique “black metal, death metal, prog metal, psychedelia, post-hardcore, blues, prog rock, jazz, fusion, ambient music, surrealist film, and noir film”, ce qui laisse la place à tout et n’importe quoi potentiellement. Finalement la musique de A Novelist n’est pas si fourre-tout et l’album a une vraie cohésion, un style de riffs metal extreme reconnaissable, des passages metal prog mélodiques bien épiques, des pointes bluesy et jazzy également par-ci par-là, et plusieurs apparitions de saxophone. On en a plein la vue, c’est chargé en notes et percussions, et non stop sur 12 titres denses en idées et rebondissements. Le chant également donne une vraie identité à leur musique, avec une dualité assez habituelle entre des cris quasi black hyper agressifs et un chant clair mélancolique mais énergique et puissant. Dans les 2 cas Nugent démontre un niveau impressionnant, au niveau de son jeu de guitare et de ses talents de compositeur. On comprendra qu’il s’occupe de presque, sauf de la batterie, et ce n’est pas pour rien car son acolyte batteur a un très haut niveau technique lui aussi.

Un bel effort entre tech death et prog metal donc, suffisamment varié et inspiré pour sortir du lot et un des meilleurs albums de 2019 pour l’instant pour moi.

Je concluerais en citant quelques groupes dont les amateurs feraient bien de tester A Novelist, ou vice-versa à écouter si ce Folie vous botte. Je suis personnellement fan de tous ces groupes dont certains me semblent injustement méconnus : A Sense of Gravity, Last Chance to Reason, Painted in Exile, The Odious, Bispora, Son of Aurelius, Slugdge, The Human Abstract.