Bilan 2010 - 2019

Une décennie s’achève, il est l’or de faire des bilans musicaux !

Faites péter svp vos top 10 (ou 20) des albums incontournables depuis ces 10 dernières années !

NEIL YOUNG - Psychedelic pill
DARKTHRONE - The underground resistance
DAVID BOWIE - Black Star
LA GALE - La Gale
HIGH ON FIRE - Electric Messiah
KILLING JOKE - Pylon
COLIN STETSON - All this I do for glory
SUN KIL MOON - Common As Light and Love Are Red Valleys of Blood
BOMBINO - Deran
PORD - Valparaiso

les trois premiers sont les plus importants, après c’est kif kif en terme de classement.

1 J'aime

Super difficile !
J’en ai viré plusieurs à contre-coeur, et j’en oublie forcément d’autres (trop de super disques, pas évident de se souvenir de tout)

Du coup 20 alors, mais bon, c’est trop restrictif. ^^
donc je disais 20… de rock, metal, tout ce qui est électrique en gros
et j’ajoute un top 10 mêlant jazz, electronique, rap, bref le hors rock. ^^

Et j’arrête d’y réfléchir, car depuis au moins 15 min, j’ai 30 disques… puis j’en ajoute, j’en vire, j’en revire, j’en rajoute… etc.

KRYPTS - unending degradation
HANGMAN’S CHAIR - banlieue triste
THOU - summit
DEATHSPELL OMEGA - the furnaces of palingenesia
ULCERATE - the destroyers of all
GODFLESH - post self
KEN MODE - venerable
BLOCKHEADS - this world is dead
POP. 1280 - the horror
IRON LUNG - white glove test
COBALT- slow forever
DISMA - towards the megalith
ROYAL HEADACHE - high
OXBOW - thin black dude
OM - advaitic songs
ALTAR OF PLAGUES - teethed glory and injury
DAVID BOWIE - blackstar
BLUT AUS NORD - 777 trilogy
KICKBACK - et le diable rit avec nous
HARVEY MILK - a small turn of human kindness

SQUAREPUSHER - ufabulum
LIMOUSINE - siam roads
LITTLE SIMZ - grey area
APOLLO BROWN - trophies
KENDRICK LAMAR - to pimp a butterfly
VINCE STAPLES - summertime '06
QUAKERS - quakers
ZOMBI - escape velocity
SCORN - refuse;start fires
NIVEAU ZERO - jasmine

edit :
y a peu de 2019, car je manque de recul.
Mais certains albums sortis cette année me semblent déjà essentiels. The Young Gods, Sunn O))), Moe, The Comet Is Coming, entre autres…

2 J'aimes

Marrant de faire ce top, car je vois comment mes goûts ont évolué sur certains genres.

En noise-rock, c’est flagrant
je n’achète que peu de choses maintenant.
Au début, j’avais mis Choochooshoeshoot, car j’étais resté sur le souvenir d’un album très, très marquant pour moi.
Et là en réécoutant, ce n’est plus du tout la même histoire. Je me suis surprtis moi-même d’ailleurs.

Bref, du coup j’ai remplacé par Stnnng… mais je me demande si le Pord (celui que Meule a cité) n’est quand même pas le top du top. ^^

et dans le doute, je pousse le bouchon jusqu’à enlever toute trace de ces disques noise-rock dans mon top :smiley:

Pearly c’est bon signe d’avoir l’embarras du choix ! Moi je dois avouer que c’est pas trop le cas, y’a une poignée de disques qui méritent de figurer sans problème, mais pas tellement plus.
(J’affine aussi en attendant ^^)

Je suis quand même plutôt étonné de voir des trucs comme The underground resistance

c’est l’effet Darkthrone, je peux mettre tous leurs albums sur cette période sans aucun scrupules. surtout que Cathedral n’a pas sorti ses meilleurs albums à ce moment-là.
mais je peux comprendre ton étonnement :wink:

1 J'aime

Allez, a mon tour, j’en ai note 29, et je trie pour en difficilement garder 10…

Swans - To Be Kind
King Dude - Sex
Sumac - Love in Shadow
El-P - cancer 4 cure
Death Grips - The Money Store
Quicksand - Interiors
Aluk Todolo - Voix
King Gizzard and the Lizard Wizard - Flying Microtonal Banana
Ash Borer - Cold of Ages
Thee Oh Sees - Mutilator defeated at last

Ce ne sont pas les albums que je trouve toujours le plus objectivement brillants , mais plutot ceux qui me definissent personellement dans cette decennie, et qui traduisent l’evolution de mes gouts. D’autres de cette liste, c’est ceux qui ont vraiment le plus tourne dans mes oreilles

Sans ordre, car tâche difficilement réalisable :

Anna von Hausswolff - Dead magic
Nick Cave & The Bad Seeds - Skeleton Tree
Swans - The Seer
Aluk Todolo - Occult rock
Hangman’s Chair - Banlieue triste
Oxbow - Thin black dude
Ulcerate - Everything is fire
David Bowie - Blackstar
Radiohead - A Moon Shaped Pool
Daughters - You won’t get what you want

1 J'aime

Le Président Mao disait qu’il était encore trop tôt pour analyser toutes les conséquences de la Révolution française et j’en suis là aussi concernant cette décennie. C’est d’autant pire que mes goûts sont quand même bien focalisés sur quelques styles, alors que sortent chaque année des disques remarquables voire essentiels dans d’autres rayons qui ne sont simplement pas les miens.

Ma contribution sera donc aussi peu représentative qu’elle est subjective et alphabétique :

Asphyx : Deathhammer
Beyond Creation : Earthborn Evolution
Camerata Mediolanense : Vertute, Honor, Bellezza,
Condemned : His Divine Shadow
Die Krupps : The Machinists of Joy
Dying Fetus : Reign Supreme
Gojira : Magma
In Vain : Aenigma.
Napalm Death : Apex Predator - Easy Meat
Obscura : Omnivium
Paean : Scorn of Eternity
Septycal Gorge : Erase the Insignificant
Soft Kill : Heresy
Soror Dolorosa : No More Heroes.
Suffocation : The Pinacle of Bedlam
Tomb Mold : Manor of Infinite Forms
Ulcerate : Shrines of Paralysis (Everything is Fire date de 2009)
Whispering Sons : Image
Wulfband : Revolter
The Young Gods : Data Mirage Tangram

1 J'aime

Top 10 de la décénie pour moi (pas d’ordre particulier)
Arcade Fire The Suburbs
Black Country Communion Black Country Communion
Clutch Earth Rocker
David Bowie Blackstar
Ghost Meliora
Gojira Magma
Steven Wilson Hand. Cannot. Erase.
The Pineapple Thief Dissolution
Vektor Outer Isolation
Voivod The Wake

En en ajoutant 15 pour faire un top 25 ca donne

Anglagard Viljans öga
Alice in Chains Rainier Fog
Behemoth The Satanist
Black Sabbath 13
Ihsahn Arktis
Leprous Coal
Marillion Sounds That Can’t Be Made
Mastodon Once More 'Round the Sun
Mgla Exercises in Futility
Agnes Obel Philharmonics
Opeth In cauda venenum
Guillaume Perret &The Electric Epic Guillaume Perret & The Electric Epic
Refused Freedom
Tribulation The Children of the Night
Ulver The Assassination of Julius Caesar

Je me lance, liste susceptible d’évoluer encore longtemps, bien sûr, au fil des découvertes tardives !


1 - CULTES DES GHOULES - Spectres Over Transylvania : Mon album de la décennie est un EP. Une ambiance incroyable, le black metal comme je l’aime :heart_eyes:

1836
2 - SUMMONING - Old Mornings Dawn : Je les trouvais un peu en roue libre, mais la qualité de ce disque a surpris le fan que je suis :star_struck:


3 - ULVER - The Assassination Of Julius Caesar : Bon sang, je n’ai pas accroché tout de suite avec celui là, mais la qualité des compos a fait son oeuvre, et c’est un de mes tout préférés de cet immense groupe

2002
4 - INQUISITION - Ominous Doctrines of the Perpetual Mystical Macrocosm : Je n’avais pas été tellement transcendé par les premiers albums du groupes, qui étaient supposés être les meilleurs, puis récemment j’ai jeté une oreille distraite sur ce Ominous Doctrines… et je me suis pris une belle claque !!

1744
5 - MIDLAKE - The Courage of Others : Encore une découverte que je dois à Bertrand, ce Midlake revient très très souvent chez moi, c’est beau, c’est apaisant, c’est sublime.

1793
6 - CULTES DES GHOULES - Henbane : 2eme entrée pour les black metalleux Polonais, l’album qui suit Spectres et qui transforme l’essai, irréprochable.


7 - WILDERUN - Veil Of Imagination : La petite perle de cette année, d’une richesse incroyable qui n’est pas sans rappeler celle des albums d’un certain groupe Suédois désormais transgenre :joy:

2059
8 - ORPHANED LAND - Unsung Prophets & Dead Messiahs : Belle surpise cette album, j’étais plus tellement emballé plus que ca de leurs dernières sorties, mais ce disque est une belle réussite


9 - RADIOHEAD - A Moon Shaped Pool : Encore une référence, mais que je n’attendais plus à ce niveau.


10 - INCENDIARY - Thousand Mile Stare : Encore une découverte du forum, j’ai été soufflé par cette énergie, cette rage, et ces riffs incroyables !!!

Ghost - Opus Eponymous
Magma - Zëss
Gorguts - Colored Sands
Triptykon - Eparistera Demones
David Bowie - Blackstar
Dying Fetus - Reign Supreme
Vektor - Terminal Redux
Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry
Goatsnake - Black Age Blues
Tyler, the Creator - Scum Fuck Flower Boy

Si je veux élargir la liste :

Voïvod - Target Earth
In Solitude - Sister
Immortal - Northern Chaos Gods
Body Count - Manslaughter

A suivre…

1 J'aime

Le top de la decennie de Needle drop


J’aime bien Fantano. Il sait de quoi il parle en general et a un eventail de gouts tres large, et une fois que l’on sait ce qu’il aime (l’originalite, le contenu lyrical) et qu’on accepte que c’est son opinion, ses videos sont tres cool. Y’en a pour tous les gouts et je me suis ajoute une trentaine de disques a ecouter.

Oui il est « compétent » et hyper productif, il gère sa barque seul depuis des années, rien que pour ça chapeau.
Après perso je ne le trouve pas forcément fiable dans ses goûts. Il a des goûts underground évidents, c’est en gros les memes que les top annuels rateyourmusic.

Après c’est sur perso le contenu « lyrical » m’indiffère ou souvent m’horripile.