Bilan 2014

Avant de commencer à revenir sur les albums de l’année je pensais avoir encore boudé l’actualité mais au final j’en suis quand même à presque trente. Ca va être dur de faire un “top” mais il y a quand même quelques albums qui se démarquent. Une année correcte mais pas de grosse claque à proprement parler.
Par contre niveau vieillerie je me suis encore bien fait plaisir niveau découvertes. :metol:

à ce jour, ça donnerait ceci, du n°20 au top du top, grosso modo

  1. J MASCIS - Tied to a star
    MONDKOPF - Hadès
    SHEIK ANORAK - Keep your hands low
    DASMODELL - Dasmodell
    KING BUZZO - This machine kills artists
    GRIDLINK - Longhena
    SLOUGH FEG - Digital resistance
    INDIAN - From all purity
    THEE SILVER MT ZION MEMORIAL ORCHESTRA - Fuck off get free we pour light on everything
    MOURNING DAWN - Les sacrifiés
  2. OPHIS - Abhorrence in opulence
    THE AFGHAN WHIGS - Do to the beast
    THE CUTTHROATS 9 - Dissent
    GALLON DRUNK - The soul of the hour
    INCANTATION - Dirges of Elysium
    SWANS - To be kind
    BLUT AUS NORD - Memoria Vetusta III : Saturnian poetry
  3. MANTAR - Death by burning
  4. WOVENHAND - Refractory obdurate
  5. DEAD CONGREGATION - Promulagtion of the fall

RIEN.
Comme les années précédentes. :yaisse2:

Pourtant t’as parlé d’un paquet de skeuds sur le forum ! :zemmour:

De mon côté nous en sommes là. Pas de bouleversement à attendre sauf inattendue découverte.

Blut aus Nord - Memoria Vetusta III - Saturnian Poetry
Lux Occulta - Kolysanki
Árstíðir Lífsins - Aldaföðr ok munka dróttinn
Dead Congregation - Promulgation of the Fall
Kayo Dot - Coffins on Io
Dirge - Hyperion
Stille Volk - La Peira Negra
Nasheim - Solens Vemod
Barren Harvest - Subtle Cruelties
Kermania - Kehre heim…

oui je sais, tout cela est d’un goût inattaquable.

Le dernier THE MEN est vraiment cool ! Bizarre qu’il ne soit pas cité ici !
[spoiler]Aut’ chose que le dernier BLACK KEYS :mdr88:[/spoiler]

Y’a le Kampfar aussi qui est assez énorme !

je l’ai trouvé plus que quelconque. Pas aussi nul que celui d’avant, mais quelconque quand même.

faut que je jette une oreille dessus, le précédent était plutôt cool en effet, bien qu’il y manquât quelque élément pour relever la sauce.

Le Kampfar est clairement dans mon top! :metaleux1:

Année correcte, pas vraiment d’album qui m’ait filé une grosse claque mais dans l’ensemble il y eut de bonnes surprises.

Les très bons albums:
Swans - The Seer
Mention spéciale pour le franglais de “Toussaint Louvertoure”. :zemmour:
Dead Congregation - Promulgation Of The Fall
Pas de grosse surprise si ce n’est qu’ils ont réussi à sortir un album qui n’a pas à pâlir face à son grand frère.
Gallon Drunk - The Soul Of The Hour
Grosse surprise que celui-ci, merci à Koko pour la découverte. Grande classe même s’il a mis le temps à s’imposer.
Guillaume Perret & The Electric Epic - Open Me
Nettement plus apaisé que ce à quoi je m’attendais mais au final ça n’en est que mieux.
Dirge - Hyperion
Ils continuent à tracer leur route et se démarquer de plus en plus des comparaisons évidentes. Plus immersif que le précédent tout en n’égalant pas leurs deux monuments.

Les bons albums :
The Afghan Whigs - Do To The Beast
Retour “inespéré”. Même si la musique du groupe n’a plus grand chose à voir avec les 3 précédents (et ça parle moins ouvertement de cul aussi… :icon_eek:), l’album contient de très bons morceaux. L’album 2014 qui aura le plus tourné au final.
Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III
Je ne parviens pas à crier au génie mais c’est quand même au dessus du lot pour le style pratiqué.
Electric Wizard - Time To Die
On prend presque les mêmes et on recommence presque comme avant. Trop facile peut être mais quand même plus convaincant que les deux précédents.
Yob - Clearing The Path To Ascend
Là aussi un retour en forme après un album à peine moyen. On reste dans la continuité du retour, gros son (post-)metal, mais cette fois ça passe mieux, plus inspiré sans doute. Mais un poil déçu tout de même, à lire les avis je m’attendais à prendre une torgnole qui n’est (toujours pas?) venue.
Morbus Chron - Sweven
Evolution salutaire pour le groupe (le premier ayant déjà dit tout ce qui pouvait encore être dit dans le style pratiqué). Je ne suis pas hyper impressionné par ces choix comme ont pu l’être certains mais c’est effectivement très bien senti et équilibré.

Il y en a d’autres qui auraient pu y figurer mais qui n’ont pas eu droit à assez d’écoutes pour avoir un avis définitif à leur sujet.

Niveau déception:
Thou - Heathen
Chiant, pas d’autre mot. Et c’est pas faute d’avoir essayé de faire preuve d’indulgence.

Concerts marquants :
Aluk Todolo, Eagle Twin, The Drones, Elder

Concert de merde:
Pop. 1280. Certes le son de merde n’était pas tout à fait de leur faute mais vu comme ils ne semblaient pas en avoir conscience/grand chose à foutre ils m’ont laissé une impression de gros branleurs (et hipsters avec ça :vomi:).

:icon_wink:

Mouhaha, en plus je l’avais corrigé mais la page a planté et quand je l’ai restaurée l’erreur était de nouveau là. :grosboulet:

Faut dire, que c’est plus ou moins la même chose :nulty:

Rien à voir, la pochette de To Be Kind est bien plus moche. :icon_rolleyes:

j’allais demandé à jonjon pourquoi le dernier intronaut était pas dans son top, mais il est sorti en 2013 en fait… bah du coup je le mets dans le mien. :denisot:
même si je suis obligé de me faire violence pour le chant, cet album est quasi irréprochable.

Intronaut - Eventual (Lyrics in the Description)

j’ajoute à mes albums de l’année le APOLLO BROWN / RAS KASS. :inclassable28:

-bouvard-

Il est dans mon top 2013. :nabilallo: