Bilan 2014

voilà, démerdez vous avec ça

The Black Keys - Turn Blue
Brieg Guerveno - Ar bed kloz
Emile Parisien & Vincent Peirani - Belle époque
Jack White - Lazaretto
Metronomy - Love letters
ONJ Olivier Benoît - Europa Paris
Guillaume Perret & Electric Epic - Open Me
The Do - Shake shook shaken
Cascadeur - Ghost surfer
Ben Howard - I forget where we were

C’est pas un peu chaud Metronomy quand même… :suspect:

album electro-pop de l’année :domenech:

pas grand chose qui me tente à première vue ! :diabolo:

me souviens plus ce qui est sortie cette année :arthur:

ils auront leur piqûre en janvier pas de souci :bananadance:

Je vais peut-être trouver une place pour le dernier Hiromi, mais c’est peut-être trop mélodique pour toi ? :hass:

Hiromi j’en ai un, j’aime bien mais je l’écoute jamais… :engrid:

pareil, bon y’a le Lana qui éclipse tout le reste de toute façon.

je pense que tu devrais essayer un des trois dernier, le trio project (avec le fameux batteur Simon Phillips :rungag: et le bassiste Anthony Jackson )

Pour l’année 2014 :

Dead congregation - Promulgation of the fall : J’ai peu écouté de sorties death menthol cette année mais celui là est assez monstrueux.

Midnight - No mercy for mayhem : Pas décu du tout. Tubesque et imparable encore une fois.

Monster magnet - Last patrol : THE retour des rois du space-rock moderne, Dave Wyndorf est increvable.

The skull - For those which are asleep : Demande d’autres écoutes mais enthousiasmant.

Pour les découvertes :

A canorous quintet et leur compilation Quintessence. J’écoute enfin ce groupe qui me faisait de l’oeil depuis des plombes. Pas décu, du black/death suédois comme j’aime.

Runemagick - Dark dead earth : Compile qui reprend les trois premiers albums. Death doomy très massif et très bien foutu.

Message avec l’album ‘from books and dreams’, kraut rock prog allemand bien trippant.

High tide et l’album ‘sea shanties’, rock prog très psyché avec violons joués par un allumé génial.

Lucifer’s friend et leur premier album, hardrock prog’ qu’on pourrait rapprocher du ‘proto heavy metal’. Excellent et un chanteur de première classe.

Truth and Janey
et leur premier album, hard prog qui sait se faire lourd comme plus finaud. Très bel album.

Ginhouse et leur seul album, Rock progressif aux ambiances planantes, proches du folk par moments, très charmant.

Et j’ai enfin découvert Rory Gallagher, jeu de guitare exceptionnel et sincérité incarnée, avec son très solide premier album.

ZZ top aussi, avec tejas, (Rio grande et tres ombres attendent leur tour), LA cool attitude et pleins de morceaux imparables.

C’est à peu près ça :domenech:

Découvertes (ou redécouvertes) marquantes de l’année :

  • Magma
  • Soft Machine
  • Nick Cave & The Bad Seeds
  • Mazzy Star
  • la scène nordique terroriste / iconoclaste / barge composée, pour les plus notables, de Noxagt, Ultralyd, STAER, Årabrot. Monno aussi, mais ils sont helvètes.
  • Plein de groupes australiens, récents ou moins récents.
  • C’est à peu près tout je le crains.

Quant aux disques de l’année 2014 qui m’ont marqué, si je devais en citer une poignée de mémoire :

Gallon Drunk / Swans / Sage Francis / Carla Bozulich / IVY ST. / The Amazing Snakeheads / Dirge / Noxagt / Monno / Run The Jewels / Get Your Gun / Moodie Black / YOB / The Austerity Program / Shellac / Earth / Godflesh / Dead Congregation. Voilà, c’est déjà pas mal. Et surement le PORD, Oozing Wound, J93 et le BAN.

Top 3 : Monarch! avec Sabbracadaver, Dirge avec Hyperion et Electric Wizard avec “Time to Die”. Y en a d’autres mais je les garde pour le bilan définitif.

Complètement passé à coté de la sortie du Monarch !, merci donc :champion:

C’est si simple :

Empyrium-The Turn of the Tides

:salut:

Putain, cette année je n’en sais rien, et je vais en chier pour tout ressortir, car je n’ai pas du tout, DU TOUT tenu à jour mes fichiers, y compris RYM (depuis plus d’un an…).
je sais juste que j’ai acheté vachement moins de disques que les années précédentes, et que dans le lot,; beaucoup sont des vieux trucs !

Mais je me souviens qu’il y a au moins le Dead Congregation dedans.
Le Godflesh aussi.
Le Shabazz Palaces.
Peut-être le Yob, sûrement le Earth.
Peut-être le Floor, peut-être le Young Widows

Bref, je m’y plongerai dans un mois, au moment de rédiger mon article annuel sur le blog. Et je parlerai de ces disques, c’est certain. Mais aussi de BAN, Manes, Joey Badass, et d’autres.

Par ordre alphabétique et non de préférence :

Metal et assimilés
Artificial Brain - Labyrinth Constellation
Beyond Creation - Earthborn Evolution
Dirge - Hyperion
Horrendous - Ecdyis
Morbus Chron - Sweven
Stargazer - A Merging to the Boundless
Stealing Axion - Aeons
Tellusian - Collision
The Tidal Sleep - Vorstellungskraft
Trono de sangre - La mitad de lo que somos, la mitad de lo que creemos

Autre
Lonely The Brave - The day’s war
Tatran - Shvat

Ma découverte de l’année
Castevet - Obsian (2013)

Ma déception
Ghost Brigade - One with the storm

J’ai du regarder dans mon dossier musical pour me rappeler…
Blut Aus Nord - Memoria Vetusta III -> Album de la décennie :inclassable28:
Overkill - White Devil Armory -> Ca poutre, surtout en live :metol:
Dirge - Hyperion -> Très bon comme toujours
Kayo Dot - Coffins on IO -> Intéressant
Manigance - Volte Face -> 1 écoute seulement pour l’instant mais bon … “Avec les réseaux sans fil …” :lvparano:
Dødsengel - Ecstatic Horror / ALongside Choronzon -> Concert vite !
Bölzer - Soma -> :metol:
Agalloch - The Serpent and the sphere :chuckok:
Crowbar - Symmetry in black -> Bien, bien
Mats & Morgan - [Shack tati] -> Aucune surprise et un peu trop convenu mais agréable

Autres mentions : Karma to Burn - Arch stanton pas mal

avant je faisais ça…
mais mtn j’écoute qu’en streaming quasiment (grooveshark, bandcamp et youtube…) bref c’est pas gagné de me souvenir des trucs écouté il y a plusieurs mois