Classique - Baroque - Contemporain

Hop un nouveau topic :mdr88:

je me sens d’attaque à creuser un peu plus sérieusement dans ce domaine, donc je fait un nouveau topic sur ce sujet. Je crois qu’on en a eu un dans le temps mais qui a disparu faute d’activité.

Je me suis fait un concert de musique de chambre la semaine dernière et maintenant j’aimerais m’y retrouver dans ce vaste merdier que sont les rayons de musique classique.
Pour le moment je recherche plutôt des choses jouées par des formations réduites (quatuor, quatuor + piano…), plutot anciens/baroques que contemporains… Et j’ai une préférence pour les sons graves du violoncelle, contrebasse, haut-bois etc…

J’ai déjà envoyé un message à notre spécialiste Ellestin, mais Mr Hutz qui semble baigner dedans en ce moment aura sans doute aussi des trucs à conseiller :icon_biggrin:

Vous pouvez aussi simplement balancer vos coups de coeurs avec des petites vidéos…

J’aime beaucoup Pärt et Górecki. Un truc à me conseiller ?

Je te conseillerai les quatuors à corde de Chostakovitch par le Borodine Quartet.

:suspect:

La suite pour violoncelle de Bach ça peut le faire :denisot:
Sinon baroque je hais, donc je ne peux pas t’en dire plus.

ouais Erkki-Sven Tüür. Ses Architectonics d’abord, sa Passion par-dessus tout (une des pièces de musique les plus poignantes qui soient), et plein d’autres trucs, explore…

ERKKI-SVEN TÜÜR=Architectonic 1

J’avais découvert la viole en écoutant des compos de Sainte Colombe adaptées par Jordi Savall. cf. mon facebook, je crois que tu l’as vu :icon_wink:
Ce topic m’intéresse aussi, je note vos conseils.

J’ai conservé Passion, que tu m’avais fait découvrir :amour: je me l’écoute là

edit : joss, dédicace :
The Final Countdown (Europe) Version Violoncelle
:pervers:

“La jeune fille et la mort” de Schubert pour quatuor a cordes, un des sommets de l’ecriture pour quatuor. Sinon les quatuors a cordes de Bartok defoncent mais sont assez difficiles d’approche pour le neophyte peut etre. En moderne/contemporain essaye le “quatuor pour la fin du temps” de Messiaen, ecrit pendant sa detention en camp de travail pendant la seconde guerre mondiale, pour le moins poignant!

Sinon si tu aimes le violoncelle, essaye d ecouter des concertos, en particulier, celui d’Elgar.

Je me suis passione un bon moment pour la musique ecrite pour piano donc si y’en a que ca interesse particulierement je peux faire une liste de tres tres bons enregistrements du genre.

Pour la viole de gambe Jordi Savall est le Zidane de l’instrument, dur pour les autres interprètes de se faire une place. Découvrir absolument Marin Marais, élève fécond de Sainte-Colombe dont il transcende les rigueurs dans des pièces de caractère reflétant une grande variété d’émotions.

Marin Marais - La Rêveuse

j’ai pécho du dvorak hier, suite à l’écoute du initials BB de gainsbourg qui serait inspiré de la symphonie n° 9 :metol:

Schubert ouais ! :inclassable28:
Encore un qui a bien fait de mourir jeune !

Je sais pas si c’est autorise sur le forum mais je me permet de mettre un lien vers un forum francais ultra complet sur la musique classique, avec classement par oeuvre, par compositeur ou par interprete/chef d’orchestre, super renseigne voire tres pointu (y’a pleins de zicos dessus et ca cause de compositeurs assez undergrounds, surtout les sections musique contemporaine) mais une vraie mine d’or pour les amateurs!

classik.forumactif.com

Hop dans les favoris.
J’éplucherai plus tard, mais d’avance merci :japnoel:

ouaip j’irais voir aussi.

Ils ont aussi une section “autre musiques” : Céline Dion, Britney Spears, Serge Lama… :diabolo:

[spoiler]bon y a pas que ça, m’ai ça m’a quand même fait marrer de voir ces sujets -bouvard-[/spoiler]

Autant de gens à qui il arrive de pervertir des ensembles orchestraux pour leurs sombres dessins…

Bruckner/Fourth Symphony/IV. Finale: Conclusion + Caspar David Friedrich & Matthias Grünewald

le dernier coda de la 4e de Bruckner par le philharmonique de Munich sous la baguette de Sergiu Celibidache, une putain de montée aux cieux :aaah:

Même si je ne suis pas entièrement convaincu par le dogme célibidien de la décomposition, j’avoue qu’ici il colle au propos quasi christique du mélodisme de Bruckner. Et du reste bien joué la Crucifixion de Grünewald sur la dernière note ! :champion:

Complètement. Très chouette forum !

tu la fais à combien l’heure de leçon ? :icon_eek: (c’est pas moqueur, hein. au contraire)

Post qui ne sert à rien mais comme So, bien intéressée par ce topic, plus spécifiquement, me concernant, par vos conseils en matière de musique classique.

Très bonne idée de topic Joss :champion:

j’y connais rien :icon_lol:

Une des caractéristiques de la direction de Celibidache c’est de réduire à l’extrême le tempo des partitions de facon quasi systématique.

Si tu prends l’extrait ci-dessus et que tu le compares par exemple à une version dirigée par Günter Wand (cf. à partir de 5’15 sur la vidéo ci-dessous pour le coda) tu comprends tout de suite la différence d’appréciation… Chez Celibidache le motif cyclique des cordes paraît limite détaché de la progression mélodique. Les deux lectures sont légitimes, mais j’avoue que le “pachydermisme” du Roumain m’ennuie la plupart du temps. Son Requiem de Mozart par exemple m’est insupportable…

Bruckner Symphony No.4 “Romantic” (Wand) 7/7