Hit Machine 2017

voilà pour moi, à ce jour. Avec ajustements possibles en fonction des sorties à venir

Shannon Wright - Division
Run the Jewels - III
Pallbearer - Heartless
ONJ Olivier Benoît - Europa Oslo
Ulver - The assassination of Julius Caesar
Steven Wilson - To the bone
King Gizzard and The Lizard Wizard - Flying Microtonal Banana
The Souljazz Orchestra - Under burning skies
Arcade Fire - Everything now
Motorpsycho - The Tower

En cours de réflexion.

Assurément dans le top 10 :

Caligula’s Horse - In Contact
Disperse - Foreword
Pain of Salvation - In the Passing Light of Day
Elder - Reflections of a Floating World
The Contortionist - Clairvoyant
King Gizzard & The Lizard Wizard - Sketches Of Brunswick East

Peut-etre dans le top 10 :

Lattermath - Lattermath
SikTh - The Future in Whose Eyes
Mastodon - Emperor of Sand
Wobbler - From Silence to Somewhere
Leprous - Malina
Oxbow - Thin Black Dude
River Black - River Black

D’autres albums pas mal écoutés :

Enslaved - E
Mutoid Man - War Moans
Gungfly (ex Beardfish) - On Her Journey to the Sun
Incendiary - Thousand Mile Stare
Quicksand - Interiors
Eidola - To Speak, to Listen
Fleshkiller - Awaken
Impure Wilhelmina - Radiation
Godsticks - Faced with Rage
Five of the Eyes - The Venus Transit
Chon - Homey
Cormorant - Diaspora
Inanimate Existence - Underneath a Melting Sky

et il y a de grandes chances que s’y rajoute l’album de The Faceless qui sort en décembre.

Faut que je fasse le point su toutes les sorties de l’année, + quelques trucs en retard (impure wilhelmina par ex)

Mais dans le haut du panier, là sans trop réfléchir, il y aura forcément :

Oxbow, Algiers, Incendiary, Power Trip, Body Count, At The Drive-In, Bell Witch, Monarch, Childish Gambino (à moins qu’il soit sorti fin 2016… me souviens plus), Higher Power…

Emel Mathlouthi - Ensen
Sans conteste possible pour ma playlist, mais je ne sais pas ce qui est sorti cette année à part cette beauté Tunisienne.

En tous cas comme depuis quelques temps c’est plutôt des redécouvertes ou des découvertes tardives que des trucs de l’année. Genre Karen Dalton

1. Dale Cooper Quartet & the Dictaphones - Astrild Astrild
en s’éloignant un peu - mais pas complètement quand même - de l’influence Lynch, les Bretons ont accouché d’un vrai chef d’oeuvre à écouter à la tombée du soir dans le silence le plus absolu, c’est devenu rare les albums qui envoûtent autant

2. The Great Old Ones - EOD: A Tale of Dark Legacy
ce groupe, que je ne connaissais pas du tout avant 2017 même si ça faisait un moment que je tournais autour, incarne un amalgame remarquable entre la puissance et les ambiances. Les réduire à un groupe « post »-black metal de plus est une erreur critique

3. Ulver - The Assassination of Julius Caesar
une approche réfléchie et dangereusement élégante de l’univers synth pop. Blindé de hits en puissance. Accessible mais bien sûr pas pour n’importe qui

4. Blut aus Nord - Deus salutis meæ
Mick Harris, sors de ce disque ! Une nouvelle livraison XXL, concise, religieuse et bien dans l’agression, le parfait contrepied de Memoria Vetusta. La suite ce sera quoi ? J’en salive déjà…

5. Woods - Love Is Love
album plus épuré et distant que son emblématique prédécesseur, et plus « ethnique » qu’americana cette fois ; un petit côté groupe en roue libre, mais j’adhère sans réserve. J’aime surtout l’espèce de tristesse lucide qui se dégage malgré des instrumentations qui continuent, sans trop se forcer, à envoyer du dansant

6. Odradek Room - A Man of Silt
découverts avec leur premier album. Belle confirmation, musicalement c’est une sorte de doom atmosphérique, tortueux voire instable dans ses constructions, et du coup complexe même si les éléments pris un à un n’ont rien de particulièrement originaux ou « prog ». Ca me fait penser à un croisement entre les vieux In The Woods… et Paradise Lost. En gros le facteur nostalgie mid-90’s joue à plein, et le groupe fait ça nickel !

7. Argus Megere - VEII
également sur la fibre nostalgique, une chouette découverte en provenance de Roumanie, ravivant l’esprit Negura Bunget avant qu’ils se perdent et amenant une touche Pink Floyd réussie avec des claviers en lévitation. Dépaysement

8. Impetuous Ritual - Blight upon Martyred Sentience
voilà un groupe qui assume sans la moindre concession sa régression au stade pré-animal. De plus en plus bordélique, et d’évidence jouissif

9. Venenum - Trance of Death
je n’attendais pas autant d’influences progressives et de riffs thrash, mais pourquoi pas? Après tout c’est des Allemands, on va pas leur demander d’être logiques. L’album est solide et équilibré, et réserve quelques passages bien triomphants à la limite du kitsch - juste à la limite…

10. Dødsengel - Interequinox
ce n’est pas l’orgie indécente d’Imperator, mais le retour à un format plus traditionnel n’entame en rien l’énergie foutraque du groupe, ni sa capacité à écrire des morceaux d’anthologie

Pontiak - Dialectic of Ignorance

à ce jour…

SUN KIL MOON - Common As Light and Love Are Red Valleys of Blood
OVERKILL - The Grinding Wheel
POWER TRIP - Nightmare Logic
TY SEGALL - Ty Segall
BLACK ANGELS - Death song
OBITURAY - Obituary
TINARIWEN - Elwan
NOKTURNAL MORTUM - ???
SLEAFORD MODS - English Tapas
MYRKUR - Mareridt

Faudrait que je le réécoute. J’avais bien apprécié les quelques écoutes en streaming lors de sa sortie mais c’est quand même un peu long (+ de 2h de zique :sommeildodo:)

Vous pouvez présenter les groupes en 2 mots pour ceux qui sont pas super connus ?

J’ai pas écouté grand chose en 2017, mais de ce qui m’a marqué :

Anathema - The Optimist
Ulver - The Assassination of Julius Caesar
Enslaved - E
Steven Wilson - To the bone
Arkhon Infaustus - Passing The Nekromanteion

Je rajoute :

King Gizzard and the Lizard Wizard - Flying Microtonal Banana

Ca faisait longtemps que j’avais pas écouté un truc déglingué aussi accrocheur. C’est comme une grosse perche au DMT sans avoir consommé.

La déception de l’année : le Mastodon. Même pas tenu 15 minutes.

Alors, pas spécialement d’ordre mais voici un top 10 de l’année:

1 - King Gizzard and The Lizard Wizard - Flying Monotonal Banana

Quatre albums excellents, 2 concerts mortels… C’est leur année!

2- Incendiary - Thousand Mile Stare

L’album de HxC de l’année devant le Backtrack

3- Emler / Ducret / Tchamitchan / Echampard - Running backwards

Jazz Bonheur!
Le nouveau Tim Berne a l’air super mais je n’ai qu’une écoute au compteur.

4- Impetuous Ritual - Blight Upon Martyred Sentience
Triumvir Foul - Spiritual Bloodshed

Deux albums de death monstrueux

5- River Black - s/t

Le retour de Burnt by the sun…

6- Irreversible Entanglements - s/t

Free jazz et spoken words, ça fonctionne!

7- Full of Hell - Trumpeting Ecstasy
Chepang - Dadhelo - A tale of wildfire
Phobia - Lifeless god

Trois baffes grindcore que j’ai du mal à départager…

8- Pyrrhon - What Passes for Survival

Ils commencent à se faire une belle disco. J’aurai pu mettre Dying Fetus ou Gigan…

9- Hällas - Excerpts From a Future Past

Excellente découverte grâce à Fenriz :slight_smile:

10- Ty Segall - s/t

Son meilleur album sans doute

Le Impetuous par rapport au 1er ça se positionne comment ?

Un peu moins magma sonore, plus catchy et plus foufou. Gros kiff à chaque écoute

:suspect: :neuneu: :nelsonnazi: -sparta- :metol:

Mon top 10 peut encore changé mais ça devrait ressembler à ça. A savoir que je n’ai inclus que les albums que j’ai pu avoir en exemplaire physique.

Tyler, the Creator - Flower boy scum fuck
Meilleur album du rappeur/producteur, plus honnête, moins ordurier et fin compositeur.
King Gizzard and the Lizard Wizard - Murder the universe
45 minutes qui passe à toute vitesse pour un long morçeau garage psyche
Mastodon - Empire of sand
Beaucoup de hits, Mastodon continue de balancer du lourd
Thundercat - Drunk
Jazz fusion et Funk font bon ménage sur cet album à l’image de son créateur, drôle et touchant
Full of Hell - Trumpeting ectasy
Virage un peu plus Death metal avec encore plus de riffs et un prod enfin à la hauteur des compositions
Your Old Droog - PACKS
Retout du rap New Yorkais avec un rappeur à la même voix que Nas. Les guest (Danny Brown, Heems, Wiki…) ne s’y sont pas trompés.
Pyrrhon - What passes for survival
La seule sortie Death que j’ai retenu de l’année, la nouvelle étape pour le Death progressif et complexe depuis Obscura
Karriem Riggins - Headnode suite
Toujours entre jazz et rap, le producteur balance une quarantaine d’instrumentaux tous plus mortels les uns que les autres
Incendiary - Thousand miles between us
Confirmation de ce que l’on savait déjà, Incendiary est l’une des voix les plus importante dans le Hardcore contemporain.
King Gizzard and the Lizard Wizard with Mild High Club - Sketches of Brunswick East
Rock psyché à tendance jazz sur cette troisième sortie de l’année. Le Bananas est tout aussi bon mais je retiens celui-ci un peu plus.

Sans ordre particulier :

Oxbow - Thin black duke
Slowdive - Slowdive
Unsane - Sterilize
Girls Pissing On Girls Pissing - Songs Of Sodomy And The Compost Of Aethyr
Colin Stetson - All This I Do for Glory
XIU XIU - Forget
L’Effondras - Les Flavescences
Baxter Stockman - Haul
Unearthly Trance - Stalking the ghost
Monarch - Never Forever

Auxquels auraient pu s’ajouter, ou remplacer, les sorties de Spectral Voice, RTJ, Shannon Wright voire même Converge.

Pas encore ouïeté les Ulver, Dale Cooper Quartet & the Dictaphone, Dälek, Pyrrhon ou River Black…Ni King Gizzard and the Lizard Wizard, Je ne sais pas si quelqu’un connait ici mais c’est pas mal. Z’ont beaucoup de sorties par contre.

auxquels je peux déjà ajouter Jessica93 et Impure Wilhelmina

Et au rythme auquel va l’ouvertrue de mes oreilles concernant ce disque, d’ici juin je trouverai que le Quicksand est l’un des meilleurs disques de 2017 :icon_lol:

Ah oui le J93 aussi ! Ainsi que le dernier Godflesh qui le fait vraiment bien, parait-il. Du coup je suis curieux :hass:

j’ai acheté le Godflesh vendredi, mais pas eu le temps de l’écouter ! (enfin, j’avais juste jeté une oreille sur le net y a 2 semaines, mais ça ne compte pas)

D’habitude je grogne sur l’imposture de faire un best of d’une année encore en cours, mais comme je n’ai pas d’acquisitions planifiées d’ici la fin, je ne m’appesantirai pas.

Ce qui m’a bien marqué :

Soror Dolorosa : Apollo. C’est une merveille de Goth-Rock lumineux, évolution parfaite au fil des publications, vivement une vraie tournée.

Beheaded : Never to Dawn. La poutrasse Maltaise de Death brutal, pour laquelle je craignais à tort une mauvaise évolution.

Dying Fetus : Wrong One to Fuck With. La poutrasse Marylandaise, j’ai encore mal du concert.

Future Faces : Revolt. Chroniqué sur ce site, quatre titres qui donnent beaucoup d’espérance.

Dive : Underneath. Un disque bon comme jadis, pour le projet solo un peu fourre-tout mais cohérent de Dirk Ivens, figure de la scène EBM Indus. Le souvenir du concert à Barcelone (alors que les troubles commençaient) renforcera l’impact.

Accessit à :

Obituary : Ben ouais, en fait je l’aime vraiment bien.

Clan of Xymox : Days of Black. Pas vraiment de surprises avec ces vétérans du rock Gothique, mais une bonne livraison (surtout la seconde moitié de l’album).

Dormant Ordeal : We Had It Coming. Découvert ici aussi, merci encore. Il vient d’arriver mais je sais déjà qu’il se place là.

Après y’a eu d’autres trucs juste sympas, ou des choses que j’ai reconnues pour bien mais trop éloignées de mes univers pour développer des sentiments.

Erreur ! Je l’ai découvert en 17 mais il datait de 16 :
Setentia : Darkness Transcend. Du Death apocalyptique entre leurs compatriotes d’Ulcerate et le Death Technique et un poil de Mechouxgras.

Autre erreur : J’ai oublié le Sepultura qui m’a bien bien plu en tout début d’année.

Il me manque pas mal de trucs à écouter (Pontiak, Unearthly Trance, Kendrick Lamar, Ulver, notamment), mais je commence à y voir un peu plus clair.

Toujours sans ordre particulier, j’ai retenu ça !

Algiers
Wolfbrigade
Godflesh
Action Bronson
Your Old Droog
Jonwayne
Oxbow
Bell Witch
Jessica93
Incendiary
Power Trip
Bodycount
At The Drive-In
The Obsessed
Higher Power
Lysistrata
Ho99o9
Monarch
Unsane
Phobia
impure Wilhelmina

Et en bonus, le disque de Damnation A.D. “pornography” sorti cette année (pour le record store day, putain de bordel de merde), même si enregistré il y a une décennie…

Quicksand, toujours en outsider, car plus je l’écoute, plus je me fais au chant.
Et mon avis n’a pas changé quant aux compos, depuis le début : sublimes.