Jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau

hein, j’ai jamais joué à Diplomacy moi :icon_mrgreen:

sinon un jeu très sympa et assez addictif c’est Einfach Genial (je connais pas le nom en France, s’il y est distribué), un jeu de stratégie à base de dominos de couleurs.

tu es sûr :suspect:

je me trompe peut-être remarque…

Bon bah le Monop’ comme tout le monde quoi. Indémodable, Uno aussi.
Sinon Belotte, poker, Rami, 8 américain pour les cartes.
Backgammon, dames et échec.
En stratégie j’aimais beaucoup Dune mais j’ai arrêté tout ce qui était plateau, pas bon pour la santé tout ça. :icon_lol:
J’ai aussi quelques casses tête, ça rentre pas directement dans le sujet du topic mais c’est marrant quand même. :icon_mrgreen:

Sinon môme mes jeux de rôle qui m’ont marqué, bien sûr ADD, mais particulièrement :
Darksun :

[spoiler]

[/spoiler]
Le trip mad maxien par excellence, le monde où l’eau est plus précieuse que la vie d’un enfant, ambiance apocalyptique où pratiquement tout le monde à un alignement mauvais, prêts à buter n’importe qui pour récup son équipement, donc assez psychologique avec un coté survie qui était vraiment sympa à gérer.

Les Royaumes oubliés :

Trip plus fantasy européenne, Tolkien etc.
Sympa aussi d’autant que ça a été prolongé par le JV avec Baldur’s Gate.
On s’est fait de grosses campagnes dessus.
Bon après passé 14/15 ans tu sors avec les filles donc le week end t’as autre chose à faire que d’être enfermé avec tes potes pour jouer, mais ce sont de bons souvenirs.

Y a quand même eu une rechute plus tard pour ça :
Vampire - Dark Age

Le pendant de Vampire moyen ageux.
Bien sympa, un bon background, exploité à l’arrache au ciné, mais bon…
Toujours préféré cette version à mascarade.

Sinon ça doit bien faire plus de 10 ans que j’ai arrêté les JDR.
Les derniers RPG que je me fais sont sur PC.
cool story.

Dark Sun. :inclassable28:

Roh ouais, j’adorais ce jeu étant gosse, j’ai toujours trouvé ça classe, je ne sais pas pourquoi. Mais plus jamais trouvé personne qui savait/voulait y jouer, du coup j’ai oublié jusqu’aux règles. :arthur:

J’suis pas très jeux de cartes… Poker, belotte toussa, je ne connais pas moi…
Par contre Uno, Kilo de merde, Quems :icon_lol:

Sinon j’ai pas mal joué à Hotel, Destin, Les Mystères de Pékin etc… quand j’étais petit :smiley:

Quelques jeux de cartes vraiment sympas et en effet, j’ai me beaucoup time’s up.

Dans d’autres genres, je kiffe assez Les Loups-garous de Thiercelieux. Avevec un bon mettre du jeu, les parties peuvent s’avérer jubilatoires surtout la journée quand il faut défendre sa peau !

J’ai découvert récemment Petits meurtres et faits divers.
[i]241 mini-scénarios où chaque joueur joue le rôle d’un coupable, d’innocents, d’un greffier ou d’un inspecteur :

  • l’inspecteur doit trouver le coupable ;
  • le coupable cherche à faire accuser un innocent ;
  • les innocents cherchent à se faire accuser.[/i] (Wikipedia)

Quand les joueurs rentrent bien dans le jeu et joue réellement le jeu, ça peut être vraiment fendard. Tu vois ceux et celles qui ont du talent et qui auraient pu faire du théâtre !

Ah oui c’est bon ça ! En y jouant à 15 c’est terrible.

Inoubliable. :smoke:

@ Sisyphus : Pareil, sauf que cest reste un jeu familial, surtout ducôté de mon père/oncles, généralement lété quand on se retrouve (sion se tretrouve) on enchaine les parties.

Up…
ça peut interessé du monde votre conversaiton dans le topic des zecoutes… et comme ça pas besoin de continuer mp

up, pour Angrom :domenech:

Grillé en beauté !

OK . Ce topic avait périclité mais j’ai pas osé le remonter…
Mais comme je suis un bon geek des jeux de plateaux si je trouve du monde intéressé je vais être bavard…

Scrabble forever

Hop, hier petite partie de Descendance, un jeu de stratégie avec des cubenbois où l’on interprète une famille de villageois pouvant réaliser plusieurs activités (voyager , artisanat, église , pouvoir , commerce, niquer, récolter des céréales ) … Chaque activité rapporte des points , et coute du temps via un ingénieux petit système de roue de temps. Lorsque l’on atteint un certain nombre d’unités de temps, un villageois meurt, et selon où il se trouve à ce moment là, se retrouve soit dans le Hall of Fame du village, soit dans la fosse commune…
C’est court, stratégique, assez amusant, et surtout il n’y a pas une seule stratégie pour gagner. Ca me plait bien

Je veux bien des avis sur les différentes versions depuis (star wars trilogie, seigneur des anneaux, napoléon, ou simplement les nouvelles éditions classiques). On m’a beaucoup conseillé le napoléon. Un peu le Seigneur des Anneaux.

De plus, je lis sur le net pas mal d’avis disant “un classique, mais dépassé par pas mal d’autres jeux du même genre depuis”. Avez-vous des exemples de jeux similaires tut aussi cools ?

Je ne veux pas nécessairement un pur jeu de stratégie hyper complexe. Ruisk a l’avantage de pouvoir être joué en famille, entre potes, avec un minimum de stratégie mais aussi un gros côté ludique. J’y tiens.

Classique et cool mais mieux que risk a mon avis (j’aime pas perdre sur un jet de dés) , tu as par exemple les colons de Catane. Sinon dans le même esprit que Risk mais en plus long tu as diplomatie (ou il n’y a pas de hasard)
Si tu aimes les reconstitutions de battailles historiques, mémoire 44 est très bien

Si tu veux du fun (mais avec hasard, et jet de dés) , Zombicide est énorme (collaboratif dans un univers walking dead) , ou Claustrophobia (ambiance exploration de tunnels) , Claustro ca se joue à 2, Zombicide de 1 à 6 joueurs

Sinon un grand classique de ces dernières années, efficace et super jouable c’est seven wonders.

Voilà , je peux te conseiller d’autres choses mais il faut me donner un peu plus de précisions (nombre de joueurs, durée, thèmes souhaités)

(d’ailleurs @joss on se fait quand une soirée jeux)

Ah ah, Diplomatie, ça me rappelle mes débuts sur VS (hein Joss et Solar ?).

ouais, tu l’as déjà dit deux pages avant :coluche:

quand tu veux (enfin, quand on peut)

lundi soir chez toi ? :diabolo: