Le topic de l'informatique : problèmes, news, questions ...

Help !

Depuis ce matin on a un nouveau souci avec mon PC au démarrage.

Pour la 1ère fois il indique le message suivant : "reboot and select proper book device or insert boot media in selected boot device and press a key "

Alors je l’ai relancé plusieurs fois, en maintenant comme d’hab la prise reliée à l’unité centrale (puisque depuis le début avec cette unité centrale on a un léger problème de contact), mais rien ni fait, il me met toujours ce message.

C’est grave doc ?

info complémentaire :
ce n’est pas réellement au démarrage, puisque ces temps-ci, nous ne l’éteignons plus (la faute à cet éternel faux contact pendant la charge de Vista, qui nous oblige à retenter de démarrer 2 ou 30 fois avant que ça passe)
donc, il se bloque tout seul pendant la nuit, puis ce matin, Alexia a donc ce souci.
il apparaît avant que Vista se lance, même avant qu’il cherche à se lancer je crois

j’ai finalement réussi à au moins accéder au diagnostic. Bilan des tests :
CPU - Réussi
Mémoire - réussi
Lecteurs - Avertissement :
“Code d’erreur : BIOHD-2 ou Z, je ne sais pas bien)
Avertissement : Aucun lecteur détecté
Suggestion : Eyteignez votre système et vérifiez si les câbles du lecteur sont bien attachés
Suggestion : Si les problèmes persistent, contactez le service d’HP”

Gné ? :argk: :merde:

inquiétant c’est…
it sucks.

sisi puisque je l’ai éteint, débranché et relancé à plusieurs reprises :icon_mrgreen:

Mon collègue au taf conseille juste d’acheter un nouveau disque dur… :icon_cry:

Et ben il fait pas dans la dentelle ton collègue… :icon_lol:
Moi je te conseille de reformater le disque dur et de dégager cette bouse de Vista en mettant un bon windows XP à la place. Si ça continue là tu changes de DD.

comment on formate ?
Comment on sauvegarde nos données ?
Comment on passe de Vista à XP ?

Rien n’est simple pour quelqu’un qui n’aime pas l’informatique. :icon_biggrin:

Bref, pas de formatage tant que pas de sauvegarde de données. Hors de question de perdre les tofs d’Alexia (les miennes ne sont que des souvenirs, moins grave donc), et mon taf.

Putain, ça craint à mort.

Bah la première chose à faire est d’acheter un DD externe pour effectivement sauvegarder vos données…

Après pour formater, c’est pas dur, mais faut déjà que tu récupères un cd d’install de Windows XP sinon t’es mal…

pfff, joie, bonheur, n’y connaissant rien, ça va trainer jusqu’à ce qu’on trouve quelqu’un pour le faire avec nous.
fini le taf à domicile pour quelques temps.

Par hasard vous n’avez pas une clef usb enclenché ou un lecteur de disquette rempli ?

non !

Alors, si tu n’utilises pas un truc spécifique à Windows passe à Ubuntu… finit les emmerdes!

:rotf: :rotf:
et bonjour les prises de têtes :icon_mrgreen:

franchement si Pearly a du mal à formater / backuper ses données…
le faire passer à l’Unix… tu veux qu’il poste ici tous les jours? :bof:

lol, déjà qu’il ne sait pas comment formater et installer XP, si tu le fais passer à linux! :icon_lol:

@sagrès : :icon_biggrin:

Alors réponse de mon tonton qui bosse chez HP :

"deux options:

  • Soit le PC au demarrage trouve un " drive" et essaie de booter (c’ est a dire demarrer…) dessus, mais ne trouve pas de quoi le faire (par ex un CD ou DVD dans le lecteur, et il essaie de demarrer en lisant le debut du CD/DVD…)
  • Soit il essaie bien de trouver le disque dur (HDD = Hard Disk Drive) mais il n’ arrive pas a le lire…"

mais comme il le précise, sans avoir la bête sous les yeux, difficile de faire un diagnostic.

Même raisonnement chez mon beau-père qui pense que soit y a un problème de connectique avec le lecteur de disque dur (faudrait peut-être démarrer avec un DVD, ou ouvrir la bête pour débrancher / rebrancher les connexions du disque dur).
Si ce n’est pas ça, peut-être que c’est le boot sector du disque dur qui a pété…

hein ?

je n’y connais que dalle
moi, faut juste que je puisse assurer Word et excel, ou au moins des logiciels compatibles, car je bosse entre deux ordis : celui de l’appart, celui du bureau, il faut que je puisse trimbaler les fichiers de l’un à l’autre, ouvrir les fichiers de l’un sur l’autre
Quant à Alexia, je crois que windows ne lui est pas indispensable
l’ordi nous sert à trois choses :

internet
boulot
sauvegarde de photos/traitement de photos

le reste, je crois qu’on s’en branle.

donc, les étapes :
acheter un second DD
sauvegarder nos données
et virer windows

edit :ok, on gardera windows

:gnahaha:

N’empêches une fois installé, il n’aura plus autant de problème que sous Windows mais si problème, il y a, là c’est la belle merde…

Et dès qu’il voudra installer un truc… :merde: -get install ta mère en slip ?

En utilisant openoffice, tu deviens plus compatible que Word et Excel…
Par contre, le traitement d’image, si elle utilise Photoshop par exemple, je la vois mal utiliser Gimp

bin, bah merci

le pb de openoffice c’est les graph d’excel qui sont pas compatible par exemple…
et il me semble que le suivi de modification word ne marche pas sous openoffice…

A un moment j’ai voulu utiliser openofficie (et Gimp) pour le taf mais j’avais trop de pb de compatibilité avec mes collegues qui eux utilisaient Office.

donc honnetement passer sous linux c’est plus prise de tête qu’autre chose car une fois installé tu vas voir que tu peux pas faire un truc ou que c’est pas compatible etc etc…

on dit tous qu’on veut le pc que pour internet et word … mais au final on installe tjs quelques autres aplications…