
Confessions d’une groupie (Pamela Des Barres)
Présentation de l’éditeur
Pamela, une jeune Californienne, se pâme pour ses rock stars préférées. Quelques années plus tard, en plein avènement de l’ère Peace & Love, elle se jette au cou de ses héros : les Stones, Led Zeppelin, les Byrds, les Kinks, les Who, les Doors, Jimi Hendrix Expérience, Frank Zappa, Alice Cooper et tant d’autres. Tour à tour maîtresse, confidente, drug-partner, nounou, groupie d’un soir, elle traverse de l’intérieur cet âge d’or du rock, candide sur une corde raide, dans un tourbillon vertigineux. Vingt ans plus tard, Pamela décide de raconter son tumultueux parcours. Il en résulte ce récit teinté d’humour et d’autodérision, chronique fascinée et fascinante des 60’s et des 70’s. Lors de sa première publication aux USA en 1987, Confessions d’une groupie est resté trois mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Plusieurs fois réédité depuis, il est devenu un classique de la littérature rock.
Biographie de l’auteur
Pamela des Barres a été une égérie pour la crème des rock stars ; elle est aujourd’hui le porte-parole de toute une génération, la groupie de référence. Elle a également publié Take another little piece of my Heart et Rock Bottom, et a écrit pour Cosmopolitan, le NY Times et Rolling Stone. Confessions d’une groupie est sa première publication en France.
Mon Avis :
Effectivement, devenue ‘malgrè elle’ la porte-parole d’une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n’est pas sans interpeler son lecteur.
Petite fille fan de musique, adulant les stars comme les petites filles savent si bien le faire, elle se retrouve à cotoyer (et plus si affinités) ces personnes tant adulées, des années plus tard : l’histoire a de quoi être insolite.
Et en meme temps on se dit que cette fille était finalement comme tout le monde à l’heure actuelle, mais qu’elle a juste vécu au bon endroit au bon moment.
Elle n’a pas commencé sa sexualité très tot, ne s’est pas laissée aller… Elle avait ses convictions, ses malheurs, son unique leitmotiv était de profiter au maximum de la vie et des occasions lorsqu’elles se présentaient.
Cette femme se retrouve donc proche des stars, et elle entretenait une relation si proche que les personnes rencontrées ne l’oubliaient pas de sitot!
Le terme de groupie a depuis ces années là beaucoup évolué, et ce n’est plus la même cause qui peut aujourd’hui être défendue.
Ce livre devrait être vendu avec le cd qui va avec, car lorsqu’on lt lit, il faut une certaine culture musicale rock des années 70, mais l’auteure n’hésite pas à parler aussi des musiques qui ont fait sa plus tendre enfance, mais également de toute la culture américaine (séries télé, cinéma … )
Le livre est emprunt également de tout l’univers des hippies, on peut percevoir toute cette drogue, comprendre l’état d’esprit général qui régnait dans la jeunesse très libéré qui était la leur, mais pas forcément unanime non plus !
En bref ce livre se destine aux amateurs de rock, aux curieux de comprendre la vie d’une groupie dans ces années là, à ceux qui veulent percevoir un instant de vie d’une personne ayant fréquenté les milieux hippies … , un témoignage qui aura fait date dans les mémoires américaines, et qui continue bien au delà de l’année de sortie du livre !