Les effluves de l'encre

Miles Davis et Le Blues du Blanc d’Alain Gerber

Toute la psychologie de MD passée au peigne fin. Gerber met en avant l’insatiable marche en avant du personnage et comment il n’a eu de cesse de se détacher de son passé pour mieux avancer. On disserte surtout de ses amours reniés des vieux standards (voire des “vieux” musiciens) grâce auxquels il s’est pourtant forgé un nom mais aussi de ses multiples personalités - “le bon et le(s) mauvais Miles”. Fascinant et tout en contradictions, le Miles selon Gerber est tout simplement humain. Littéraire mais concis, pour amateurs confirmés!

J’aimerais bien lire un bouquin sur Miles, et aussi sur Coltrane, mais j’attends de connaitre un poil mieux leurs oeuvres pour m’y ateler. Je note la référence, néanmoins

J’ai choppé un livre sur Coltrane aussi là, au hasard, Sa vie, Sa Musique . On verra bien, je connais rien de Coltrane ou presque (Giant Steps…A love supreme et Olé) mais je compte m’y mettre.

Sinon pour Miles, j’ai dévoré l’autobiographie en 2 jours, c’est vraiment très newbie-friendly - et très bon.

Ca me plaît de replacer tout ça dans un contexte et une histoire, vu que je connais pas grand chose en jazz encore :banane:

C’était dans ma to read list depuis un bail, mais je lis à 2 à l’heure… Quant à la conversion de Huysmans, elle était déjà largement en route ( :icon_mrgreen:) dans A Rebours je trouve.

ouaip pas faux du tout trouve-je aussi
Ca prend des tournures décadence pour la décadence, parfois, mais ça reste un chef d’oeuvre (parfaitement imbitable pour plein de gens, ce qui peut se comprendre. Je dis chef d’oeuvre pour moi, hein).

Enfin fini le tome 2 de Millenium. La fin est vraiment scotchante. Si il n’avait pas été si tard j’aurais attrapé direct le 3e tome. Enfin on verra ça ce soir :pervers:

Bien hâte d’aller voir le film en tout cas :banane:

Vu dimanche soir, j’ai trouvé ça pas mal (j’ai pas lu les bouquins).

Je viens de finir Rock N’ Roll - Un Portrait De Led Zeppelin de François Bon, c’est un bouquin sympa. On en apprend un peu plus sur le passé des 4 (c’est à dire avant The New Yardbirds).

La Bible de Néon, par John kennedy Toole
son premier de ses deux bouquins, il avait 16 ans, quelques années avant qu’il fasse son chef d’oeuvre La Conjuration des imbéciles
Rien à voir celui-ci, mais excellent livre, sur l’histoire d’un p’tit gars dans les années 40, dans sa petite baraque sur la colline, avec tata, mama et papa, dans une ville où le pasteur est décideur, où les moeurs sont celles de l’Eglise, où la pauvreté est palpable, où la violence est vicieuse, où l’Ecole est un luxe.
Super livre !

J’attaque quelques bds, puis je repars soit dans un polar (même collection que celle qui a sorti Millenium), soit dans du Dickens. Quoique, trimbaler mon énorme bouquin de Dickens en Islande, ça va être compliqué…

Moi je me tape “Qu’est-ce que la France?” un recueil de retranscriptions de discussions de l’émission Répliques de France Culture menée par Alain Finkielkraut. Je l’ai chopé à la bibliothèque de mon quartier, faut pas déconner, mais je trouve ça très intéressant. Sous la forme de dialogues où chacun pond son pavé en laissant ensuite l’autre répondre, c’est assez agréable à lire, Finkielkraut est dans le rôle de l’interviewer mais n’hésite pas à intervenir.
Depuis quelques temps, je préfère livre des livres axés histoire/politique/économie que des romans.

J’ai fini les Sirenes de Bagdad de Yasmina KHADRA
Je sais pas si c’est du au fait que j’ai mis longtemps à le lire (faute de tps et d’envie le soir) mais j’ai trouvé que la tension était pas bien exploité…
j’ai bien aimé le début avec une certaines descritpion et une tension qui augmente mais ensuite y a plusieurs passages pas très interessants qui ont fait retomber la tension (et mon envie de finir le livre rapidement d’ailleurs).
Ça colle surement plus à la vrai réalité mais pour le roman c’est moins bien.

:f04:

J’espère que tu seras pas aussi décu que moi. J’ai trouvé le tome 3 vraiment décevant

ba on verra, le collègue qui me les a prêté, c’est le second qu’il a moins aimé que les autres.

j’ai lu environ 200 pages du 2eme tome hier. j’en reviens pas de pas m’endormir en lisant. :icon_eek:
bref je trouve l’accroche du 2eme beaucoup plus efficace que le 1er, mais bon tout est déjà en place ou presque. on sent rapidement le puzzle se constituer.

Ouaip ça met du temps à se mettre en place mais ce n’est pas du tout ennuyeux. Plus ça va plus ça s’accélère. Sur la fin c’est vraiment dur de lâcher le bouquin :icon_eek:

p. 252 à l’instant, obligée de lâcher le bouquin pour me préparer et partir travailler (alors que j’étais pas sensée bosser aujourd’hui, mais il faut remplacer les absents :icon_rolleyes:).
en plus j’ai ma ptite idée quant à ce rebondissement dans l’histoire. je crois que je vais emporter le bouquin au taf et essayer de lire quelques lignes à la dérobée pendant ma pause :smiley_1151:

J’ai fini Millenium 1, il a fallu que je me dépèche, ma copine veut absolument aller le voir au cinoche. Et moi ça m’aurait fait chier de ne pas l’avoir lu.
-> Très agréable à lire c’est sur, je me demande tout de même pourquoi ce livre a eu autant de succès. Il y a d’autres polars de cette trempe, voire mieux, je pense à “transparence” d’Ayerdhal ou “avant le gel” de Mankell. C’est un très bon bouquin, et j’attends tout de même impatiemment de pouvoir récupèrer le 2eme tome…
La relation de Mikael et de Lisbeth apporte beaucoup à l’histoire, un genre de binôme improbable, une inter dépendance nait au fil des pages.
Ce soir je vais le voir au cinoche…En espérant ne pas être déçu!!! J’aimerais bien que les silences (instaurant une tension) du livre seront respectés.

Parce qu’il n’y a pas que Millenium dans la vie, j’ai lu plein de bd.

je crois que le succès est vraiment arrivé avec la sortie du 2e ou 3e tome. Je viens de finir le 2e et il m’a semblé plus intéressant que le premier, moins conventionnel. Et plus accrocheur aussi. J’en suis au début du 3e et pour l’instant je reste autant accroché… on va voir la suite, il paraît que la fin semble un peu baclée :icon_rolleyes:

Confessions d’une groupie (Pamela Des Barres)
Présentation de l’éditeur

Pamela, une jeune Californienne, se pâme pour ses rock stars préférées. Quelques années plus tard, en plein avènement de l’ère Peace & Love, elle se jette au cou de ses héros : les Stones, Led Zeppelin, les Byrds, les Kinks, les Who, les Doors, Jimi Hendrix Expérience, Frank Zappa, Alice Cooper et tant d’autres. Tour à tour maîtresse, confidente, drug-partner, nounou, groupie d’un soir, elle traverse de l’intérieur cet âge d’or du rock, candide sur une corde raide, dans un tourbillon vertigineux. Vingt ans plus tard, Pamela décide de raconter son tumultueux parcours. Il en résulte ce récit teinté d’humour et d’autodérision, chronique fascinée et fascinante des 60’s et des 70’s. Lors de sa première publication aux USA en 1987, Confessions d’une groupie est resté trois mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Plusieurs fois réédité depuis, il est devenu un classique de la littérature rock.

Biographie de l’auteur
Pamela des Barres a été une égérie pour la crème des rock stars ; elle est aujourd’hui le porte-parole de toute une génération, la groupie de référence. Elle a également publié Take another little piece of my Heart et Rock Bottom, et a écrit pour Cosmopolitan, le NY Times et Rolling Stone. Confessions d’une groupie est sa première publication en France.


Mon Avis :

Effectivement, devenue ‘malgrè elle’ la porte-parole d’une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n’est pas sans interpeler son lecteur.
Petite fille fan de musique, adulant les stars comme les petites filles savent si bien le faire, elle se retrouve à cotoyer (et plus si affinités) ces personnes tant adulées, des années plus tard : l’histoire a de quoi être insolite.

Et en meme temps on se dit que cette fille était finalement comme tout le monde à l’heure actuelle, mais qu’elle a juste vécu au bon endroit au bon moment.
Elle n’a pas commencé sa sexualité très tot, ne s’est pas laissée aller… Elle avait ses convictions, ses malheurs, son unique leitmotiv était de profiter au maximum de la vie et des occasions lorsqu’elles se présentaient.

Cette femme se retrouve donc proche des stars, et elle entretenait une relation si proche que les personnes rencontrées ne l’oubliaient pas de sitot!

Le terme de groupie a depuis ces années là beaucoup évolué, et ce n’est plus la même cause qui peut aujourd’hui être défendue.

Ce livre devrait être vendu avec le cd qui va avec, car lorsqu’on lt lit, il faut une certaine culture musicale rock des années 70, mais l’auteure n’hésite pas à parler aussi des musiques qui ont fait sa plus tendre enfance, mais également de toute la culture américaine (séries télé, cinéma … )

Le livre est emprunt également de tout l’univers des hippies, on peut percevoir toute cette drogue, comprendre l’état d’esprit général qui régnait dans la jeunesse très libéré qui était la leur, mais pas forcément unanime non plus !

En bref ce livre se destine aux amateurs de rock, aux curieux de comprendre la vie d’une groupie dans ces années là, à ceux qui veulent percevoir un instant de vie d’une personne ayant fréquenté les milieux hippies … , un témoignage qui aura fait date dans les mémoires américaines, et qui continue bien au delà de l’année de sortie du livre !

Je me dis pourquoi pas.
Ayant lu pas mal de bouquins de hippies (acid test : épique comme récit!!!), je serais curieux de lire celui-ci. S’il n’est pas trop centré super stars, ça peut le faire!! et il doit être rapide à lire, j’imagine!

Sinon j’ai commencé Millenium II, je me dis que je devrais le laisser de coté et commencer autre chose. Je suis un peu soulé de Millenium : lu le 1er tome en 5 jours, vu le film, stop!!