Les nouveautés !

J’en conviens, une « influence principale » n’hypothèque en rien une quelconque originalité, ou du moins une assimilation personnelle.

Oui je l’aime bien. Je l’apprécie de plus en plus. Je le trouve meilleur que le précédent mais pas au niveau d’Affinity qui est celui que je préfère d’eux.

Mr Bungle is back. Avec Scott Ian et Dave Lombardo :

Egalement Heathen :

Gungfly, groupe du chanteur/guitariste/compositeur de feu Beardfish, donc en gros exactement dans la continuité. Un groupe de prog suédois entre 70s, claviers de l’époque, et aujourd’hui. Gungfly c’est pas mal aussi mais je trouve qu’il n’a jamais atteint avec son projet solo le niveau du dernier album de Beardfish sorti en 2015. Peut-être avec ce nouvel album, le single est cool en tout cas.

J’attends 2 autres groupes de prog suédois: Wobbler, dont j’ai beaucoup aimé les 2 derniers albums, un groupe de prog eux très classique, 100% 70s, avec une touche folk nordique, très sophistiqué, souvent borderline jazz fusion,morceaux de 10-15 minutes.
Pain of Salvation mais je commence à m’inquiéter car 3 des 8 morceaux de l’album dont déjà sortis en single et ça s’annonce certes expérimental mais surtout très électronique, ce qui me gonfle déjà, je sens venir le foutage de gueule.

Du bon Carcass cuvée 2020

George Michael qui se met au rock prog avec une grosse prod. Curieux mélange. Un peu trop 80s pour moi mais ça a le mérite d’être accrocheur. Le chanteur est assez unique en son genre.

Ulver cuvée 2020 :

pas super emballé par ma première écoute. C’est un peu « the assassination of Julius Cesar » en moins bien.

Je suis assez d’accord a priori mais j’ai l’impression qu’il faut persévérer un peu

Pas mal de bons trucs, les 4 albums suivant valent le coup chacun dans son genre :

Cult of Lilith - Mara
Un groupe islandais. Tout est un peu cliché sur ce premier album mais grosse prod et ça envoie quand meme bien et non stop du début à la fin, avec un death technique qui rappelle aussi des trucs plus bas du front façon Job for a Cowboy/Cattle Decapitation.

Spectrum of Delusion - Neoconception
Meme registre mais rien à voir, moins axé sur le bourrinage, beaucoup plus aéré et prog, basses fretless, quelques morceaux entièrement acoustiques, mais tout de meme beaucoup de . Super compos, Obscura/Beyond Creation n’est pas loin. Dommage la prod est assez faiblarde.

Luna’s Call - Void
Eux aussi, Obscura est clairement une influence, Opeth des débuts aussi, et ils ont la particularité d’intégrer des passages prog rock/metal chantés sans plus aucune touche death, on est donc dans une schizophrénie autour de death technique et metal prog.

The Reticent - The Oubliette
Reticents à oublier Opeth, eux c’est clairement un plagiat, mais malgré cela, ce morceau est tout de meme vraiment très bon.

Cool le nouveau Deftones

Fleshvessel - Bile of Man Reborn

Un seul morceau de 25 minutes de death metal expérimental dissonant avec des passages purement jazz et prog au milieu. Incongru mais juste impressionnant.

Etrange en effet. Pas convaincu du tout par la non cohérence de l’ensemble, mais certains passages sont excellents et certains m’évoquent carrément les groupes français de RIO Shub Niggurath ou Yog Sothoth.

Je suis assez scotché par le single de The Reticent que je mentionnais plus haut. Ça sonne énormément comme Opeth période Ghost Reveries mais c’est tellement bien fait qu’on l’oublie, le morceau se déroule de manière impeccable, malgré des tas d’idées, percus, sax, spoken words etc.
C’est un type seul qui compose/joue/chante tout a priori.

Les 2 nouveaux titres de Carcass le font bien. Ça sera sur un EP avec un autre titre sorti en 2019.

Plus tout à fait une nouveauté, mais j’étais passé à côté :

J’adore les 3 premiers RTJ mais je n’ai pas accroché à ce dernier album bizarrement.

Les indispensables Dale Cooper Quartet & the Dictaphones sortent un album live « amélioré », avec des réinterprétations de morceaux de tous leurs albums, presque de nouveaux morceaux en vérité. Il est peut-être temps de commencer à mater la saison 3 de Twin Peaks du coup…

Découverte du moment, un groupe de néo prog polonais, formé par le chanteur de Riverside :

Grosse surprise, le retour de System of A Down !