Musiciens : le topic du matos

Je ne retrouve pas le topic alors je me permets de le recréer

Amis musiciens, un avis sur les PRS SE Custom 24 ? Jouabilité, son ? (notamment en son clair et son typé blues rock) c’est ce qui m’intéresse

Merci d’avance

Les PRS sont parmi les meilleures guitares qui soient, le bon compromis, une jouabilité hors norme. Et pour le prog, c’est une des marques phares.

Bon c’est une SE, le modèle “low cost” pas fabriqué aux US donc le toucher sera moins souple et les finitions moins parfaites que les “vraies”, mais ça reste de la qualité.

J’avais une SE Santana en France, je regrette de ne plus avoir d’électrique. Je pense à m’en racheter une d’ailleurs et cette PRS SE Custom 24 correspond clairement à ce que je recherche.

Je regarde les Ovation électro acoustiques aussi, ce serait la facilité pour pouvoir jouer sans ampli tout en pouvant m’enregistrer facilement.

Merci pour ta réponse… Les SE sont les modèles coréens en effet mais les autres c’est pas la peine j’ai tout de même envie que mes enfants mangent autre chose que des pâtes pendant 30 ans (et vu mon niveau …)

J’ai l’opportunité d’en chopper une d’occasion à un tarif acceptable (500 boules) . J’ai essayé celle d’un copain ce week end (qui a un floyd, ce dont à priori je n’ai pas besoin , mais sinon c’est la même ) et ca m’a beaucoup plu… La guitare a un beau son clair ce que je n’arrive pas à avoir avec ma guitare actuelle

T’as Akerfeld qui utilise la même. Steven Wilson il a la 22.

Steven Wilson (Porcupine Tree) on the PRS P22 from PRS Guitars (2 of 2)

Je pige pas le lien de cause à effet -bouvard-

Oublie, Ovation ça sonne dégueulasse. J’en ai joué une ancienne, parmis les 2000 premières sorties. C’est affreux y’a rien qui sort (en acoustique)

Après pour Gromy je n’ai jamais joué de PRS, je ne peux pas te dire. Pour mémoire tu as quoi déjà comme gratte ?

Tiens c’est dommage mais le gars a fait le gougnafier avec cette beauté made in france :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1135396771.htm?ca=18_s

Essaie une Lag Roxanne aussi (celles d’avant 2000, pas les daubes made in korea), ça peut le faire. SI tu ne cherches pas la disto, tu peux partir sur du P90 aussi (simple bobinage mais plus burné que les simples et plus “dark” dans le son). Et sinon clair / blues rock y’a fender et affiliés… Genre G&L

Si t’essayes une PRS made in US, t’as une meilleure jouabilité, tu plaques tes accords, le réglage des cordes et du manche est parfait, du coup mon impression est que la jouabilité est plus souple, t’as moins d’effort à fournir pour plaquer un accord ou un solo, toutes les notes sont bien claires, rien qui frise.
Les PRS SE sont faites avec les mêmes composants que les américaines, la différence ne tient pas aux matériaux mais à la fabrication et au contrôle qualité je pense.

La PRS SE Mark Holcomb (guitariste de Periphery) me botte bien, à 750 euros, le rapport qualité prix a l’air excellent. Faut que je l’essaye.

C’est vrai que le son brut des Ovation est étouffé, faut pas s’attendre à du volume, ce sont des guitares qui à la base sont faites pour être jouées branchées. Ce que j’ai aimé, c’est la jouabilité, t’as un manche assez proche de celui d’une électrique mais je pense que tu as raison, c’est pas terrible niveau son.

J’ai une Yamaha avec deux micro doubles (non splitables) qui me convient pour le gros son , mais qui manque cruellement de subtilité pour les trucs plus rock ou blues (et oui, en vieillissant on veut jouer autre chose que du neo-metal :slight_smile: )
J’ai aussi une vieille Morris mais c’est plus pour la collection (je l’ai récupérée d’un oncle de ma femme)

G&L c’est quoi ?
J’ai testé une Stratocaster Fender Mexique, j’aime pas mal , mais apparemment on m’a dit que PRS avait un meilleur rapport qualité prix. Je voulais tester une Telecaster aussi , mais de toute façon chez Fender je n’aurai jamais le budget pour une US

@Jonben : elle a l’air pas mal en effet. En tout cas elle est jolie

J’y pense déjà depuis quelques mois mais tu m’as sérieusement donné envie de me racheter une guitare. :mdr88:

PRS SE Mark Holcomb Signature Guitar - The Gear Gods Review

La marque de Leo Fender quand il s’est barré de chez fender :ouinoel:
LA Telecaster c’est spécial comme son, pour le jazzy faut oublier. Un super exemple de son Tele c’est le Tostaky de chez nwardèz, nasillard, crunchy, virulent

Après je ne sais pas qui t’a parlé de rapport qualité prix entre strato et PRS c’est juste 2 mondes différents, c’est complètement débile… D’un côté tu as une guitare en simples et de l’autre doubles… C’est comme si tu disais que la carotte c’est mieux que le panais rapport qualité prix… :nulty:

Meme si ce sont des guitares différentes, avec un son qui n’a rien à voir, on peut juger si certaines ont un meilleur rapport qualité/prix que d’autres.
Les PRS US sont hors de prix, le rapport qualité prix est mauvais, pire que pour les Strats Fender US.

Les strats mexicaines sont en fait des Squier non? Il y a des strats mexicaines vendues sous marque Fender?

Ma première électrique fut une Squier. C’est du bas de gamme, je te déconseille de changer de guitare pour une Squier, c’est pour débutant. Si c’est une Fender Mexique c’est peut-être mieux mais ça ressemble quand même à une Squier déguisée.

Les PRS SE, si elles ne sont pas au niveau des US, c’est quand même des valeurs sures, j’en ai eu une pendant presque 7/8 ans, je l’ai donnée à un cousin en venant en Thaïlande mais je la regrette.
Ce que j’apprécie avec les PRS c’est la polyvalence, tu peux avoir un son assez proche d’une Strat comme d’une Les Paul selon les potards.

500 euros, ça parait correct pour une SE 24 mais neuve elle vaut combien en France? J’en vois à ce prix là en neuves en Thaïlande.

Non en fait les SE standard 24 sont à 500, les SE custom 24 à 650.

De sûr il y a eu, Japon aussi. Maintenant est-ce encore le cas ? Aucune idée faudrait que je me renseigne. C’étaient de bonnes guitares d’ailleurs.
J’avais zappé le fait de splitter les doubles en simples, effectivement. Après ça reste toujours 2 mondes différents :neuneu:

Tu joues sur quelles guitares toi maintenant?

Acoustique principalement, VGS
Sinon les mêmes que la période Danish : Lag Roxanne / Yamaha RGX TT et là je viens de chopper une Hohner des 90s que je répare quand j’ai le temps. Puis ma Tele faite maison (faudra que je revoie le manche). Et j’aurai d’autres grattes à finir mais bon là pas trop le temps. Une type Mockingbird notamment.

L’ampli c’est un pote qui me l’a fait, un modèle G5 je crois.

@ Gromy : regarde un peu du côté de Godin aussi, j’ai vu 2/3 occases pas mal sur le coincoin vers chez toi.

Edit : G&L c’est la marque de guitares qu’utilise Jerry Cantrell. Il a un modèle à son nom.

En france c’est plutot 8-900