Platine pour Vinyles

on en a causé hier soir et effectivement c’est peut-être un maxi-45 T… faut que je teste quand je rentrerais chez moi.

pas eu le temps de tester mais à priori c’est bien ça, il faut le passer en mode 45T

donc question : à part en l’écoutant, comment peut-on le savoir ??

c’est inscrit sur le facing du disque, ou gravé autour de celui-ci en règle générale. sinon, tu testes les deux vitesses :icon_twisted:
lorsque tu écoutes un disque de Reversal Of Man, tu as beau essayer les 2 vitesses, tu restes toujours aussi perplexe :rotf:

très vrai ça ! :icon_eek:

Question du nouveau dans le monde du vinyle : je remarque que dès qu’un grain de poussière s’approche d’un vinyle il est comme aimanté, et parfois je me retrouve avec plein de poussière sur mes vinyles quand je les mets sur la platine. J’ose pas trop balayer de la main… Est-ce qu’il y a des conseils particuliers pour la poussière, du matos pour l’enlever proprement.

Et l’électricité statique après avoir lu le skeud, on peut faire quelque chose contre ça ?

moi j’ai une brosse dans ce style

maintenant il parait que ce n’est pas utile selon certaines personnes. Enfin je pense que c’est bien quand on récupère un vinyle d’occas’ qui n’a pas servit depuis longtemps.

pour son utilisation, on la fait glisser de l’extérieur vers le centre pendant que le vinyle tourne, puis on la relève une fois qu’elle est au centre.

je l’utilise tout le temps moi.
A chaque fois que je place un vinyle et que vois qu’il y a des poussières qui traînent dessus, même si peu nombreuses, hop je file vite fait un coup de brosse, ça prend 3 sec, juste après avoir lancé la platine

je le fais d’autant plus à chaque fois également, car je me dis (peut-être à tort remarque) que ça évite aussi tout simplement que le diamant s’encrasse, donc plus pérenne.

commence par passer l’aspi chez toi ! -bouvard-

Alcool modifié + papier essuie tout pour moi… Yen a qui disent que le diamant nettoie tout… D’autres qui les plongent dans l’eau avec du liquide vaisselle… (veridique)

Ils ont pas peur de bousiller leur diamant…

Enfin faut pas être trop maniaque non plus. :icon_lol:
Avec des skeuds récents, pas de problème je laisse le diamant récolter (le peu) de poussière présent sur le vynil. PAr contre si je me mets un vieux truc qui a vécu et qui n’a jamais été nettoyé, alors oui il a droit à son coup de brosse. Si les vynils ont leur pochette plastique et que te maison est un peu près saine, y a quand même peu de risque qu’ils soient sales. Les miens sont quasi nikel et mon diamant ortofon se porte admirablement bien…
concernant le nettoyage au liquide vaisselle, il faut le faire uniquement si les galettes ont des traces de moisissures ou de champignons.

Maniaque…
J’achéte des vynils dans des braderies… Souvent c’est années 70-80… Alors la poussière…

Et c’est bien
ça ne t’était pas forcement destiné, le message s’adresse plutôt aux psychopates (et il y en a quelque uns ici) qui nettoient limite leurs vynils aprés chaque utilisation… :icon_twisted:

:finger: :finger:

:icon_mrgreen:

le diamant nettoie. j’ai plus confiance dans le mec qui tient une boutique de matos hi-fi d’audiophile depuis des décennies que dans des conseils de forums. :finger:

:zemmour:

Alors pourquoi ça nettoie les vynils depuis des decennies? Pour muscler les avants bras? :ninjanoel:

Non mais, il risqueraient peut être de les endommager leurs vynils à trop les nettoyer…

Stop the madness! Gardez l’alcool pour votre estomac :ping: