Progressive neo soul ?

J’aime bien tout ce qui touche au jazz et affiliés, j’ai eu une période funk mais curieusement ce que je préfère c’est la soul enfin un type bien particulier de soul, depuis Erykah Badu et pendant longtemps je n’ai eu d’yeux que pour elle. J’ai moins aimé ses albums plus hip hop cela dit. J’aime aussi bien D’Angelo, les premiers albums mais aussi Black Messiah, l’album du retour en 2014, était très bon.

Je suis assez fan de Jordan Rakei, enfin surtout de l’album Cloak sorti en 2016. J’aime un peu moins ce qu’il fait depuis, c’est moins spécial/barré/complexe et en général plus cool/joyeux, mais ça reste pas mal. C’est à la base un chanteur néo soul multi-instrumentiste, il joue de tous les instruments sur Cloak, il a des influences jazz, hip hop et electro, presque forcément je dirais, on est en 2019.

A voir ce que donnera le nouvel album qui sort en juin.

Plus récemment, j’ai adoré Hiatus Kaiyote, particulièrement Choose Your Weapon de 2016.

Du coup je suis à la recherche de groupes dans le genre, neo soul avec des musiciens excellents, des rythmiques complexes, des harmonies vocales chiadées, un groove de fou, bref des groupes qui conjugue le son soul et la recherche du rock progressif ou du jazz fusion.

1 J'aime

je pense que tu connais mais niveau groove neo soul il y 'a le label Daptone qui joue vraiment entre le coté a l’ancienne et modern time ! Parfait pour les aprems ensoleillés !
Apres rien de très technique et prog

J’ai trouvé quelque chose d’approchant.
Très bon ce truc.

J’approuve , c’est bien foutu !

C’est de la triche c’est le batteur de Hiatus Kaiyote, mais ça mérite d’être cité ici.

Par ailleurs j’ai oublié de citer un artiste que j’ai bien aimé qui a sorti son premier album l’année dernière.

Serpentwithfeet - soil

Un peu trop tarlouze par moment, enfin de façon trop évidente à mon gout, mais ça reste très beau et hyper sensible, avec une vraie recherche au niveau instrumentations comme vocalement, tout en restant cohérent et musical.

Je ne sais pas si c’est ta tasse de thé, mais Janelle Monáe est impressionnante avec un univers très riche et éclectique (du Metropolis, du Blade Runner). Du r’n’b contemporain richement instrumenté, sans faute de goût, avec une voix phénoménale :

Ce disque est une vraie bombe : https://pitchfork.com/reviews/albums/18470-janelle-monae-the-electric-lady/

« Categorize me, I defy every label
And while you’re selling dope, we’re gonna keep selling hope
We rising up now, you gotta deal you gotta cope
Will you be electric sheep?
Electric ladies, will you sleep?
Or will you preach? »

C’est pas mal effectivement et elle est difficilement classable c’est vrai, un lot au dessus meme si ça reste sur des structures pop/Rn’B. J’accroche pas plus que ça par contre.

Seba Kaapstad cité plus haut c’est vraiment ce que je préfère dans le genre cette année.
Hiatus Kaiyote sortiront peut-être un album, la chanteuse a a priori repoussé son cancer, ils refont des concerts.

Kamasi Washington a quelques titres avec du chant qui se rapprochent un peu de mon idée du soul/prog sauf que chez lui c’est carrément du jazz en fait.

Moses Sumney, très bon et original, à la fois minimaliste et chargé en sonorités particulières. Thundercat sur quelques morceaux de son album.

Jordan Rakei, toujours aussi excellent.

Joe Armon Jones - Turn to Clear View

Un album découvert sur le tard en décembre mais un album que j’adore depuis.