Les deux EPs et l’album d’Aepoch. Le Death technique n’étant plus autant vendeur ces oeuvres restent en autoproduction mais exigeraient l’attention des amateurs de Death et Obscura. C’est mélodique mais encore agressif, avec une basse audible. Canadien anglophone, le groupe se démarque de l’évolution récente néo-classique ou djenty de la scène québécoise, se rapprochant tout de même de confrères francophones plus bourrins (Deviant Process ou Neuraxis) en passe d’être oubliés.
Detachments. L’unique véritable album à ce jour, création la plus aboutie, offrant une version marquante de ce qu’aurait été un Joy Division/New Order encore plus axé sur les synthés mais se gardant de tomber dans la House. Il m’avait bien botté à sa sortie mais à cette époque le renouveau du Post-Punk était fondé sur les guitares et il n’a pas eu l’intérêt qu’il méritait malgré le parrainage de Peter Hook.
Amen-Ra : Messes I et V. En acquérant le mini de Living Gate cela m’a fait repenser à ce groupe dont deux membres viennent de l’église de Ra. Arrivés plus tard parmi les cardinaux du HC Sludge apocalyptique, je me suis moins intéressé aux Belges malgré leur apport spirituel qui va si bien à ce genre. Je préfère néanmoins le courant voisin ancré dans le Death Metal (l’église d’Ulcerate), on ne se refait pas, mais en concert ce style marche bien, d’ailleurs ils annoncent déjà une tournée dans le monde à venir.