Re : Re : Symposium eklektik - réunion, articles, vues d'esprit et images

[center][/center]

Voilà, un petit topic pour parler Sciences, technologie, biologie, zoologie, etc
Vous en conviendrez c’est un topic qui manquait cruellement à la base de données d’eklektik. :denisot:

Si j’ai mis le topic dans cette partie du forum c’est pour éviter les trucs “turbolol de la mort du lol qui tue”, ces articles, vidéos ou autres pouvant être postés dans “Actualité et insolite”.
Le topic a tout de même une vocation, informative s’il en est, on peut s’y tenir je ne pense pas que ce soit insurmontable comme engagement. Quand je vois le topic “astronomie” je me dis que ça a déjà fonctionné.

On peut tout de même rester léger, tant qu’on reste plus ou moins dans le sujet, des exemples :

HD: Bait Ball Feast - Nature’s Great Events: The Great Feast - BBC One

In late summer the plankton bloom is at its height. Vast shoals of herring gather to feed on it, diving birds round the fish up into a bait ball and then a humpback whale roars in to scoop up the entire ball of herring in one huge mouthful.
[u] ou encore :[/u]

AI vs. AI. Two chatbots talking to each other

What happens when you let two bots have a conversation? We certainly never expected this... (More: [url=http://creativemachines.cornell.edu/AI-vs-AI]http://creativemachines.cornell.edu/AI-vs-AI[/url])

By Igor Labutov, Jason Yosinski, and Hod Lipson of the Cornell Creative Machines Lab (http://creativemachines.cornell.edu/)

If you liked this, check out our site for evolving your own 3D shapes: http://EndlessForms.com/

Voilà, la machine à transformer le caca en énergie c’est sympa 5 minutes (faut dire qu’au boulot les mecs mettent plus d’énergie à chier qu’à bosser, on s’occupe comme on peut), on peut trouver mieux.
Dans le genre insolite par exemple :


http://www.lepoint.fr/technologie/la-premiere-tablette-africaine-arrive-23-09-2011-1376631_58.php

Voilà, voilà.

> Pour lancer le truc de manière soft et pour coller plus ou moins à l’actualité du moment ( la mort de Jobs par exemple, qui ne me fait ni chaud ni froid au passage), un petit dossier sur l’histoire de l’informatique de ses débuts amateurs où il restait tout à inventer, à ce que c’est devenu à partir des années 90. Un dossier assez connu, qui reste assez complet et exhaustif sur les informations qu’il délivre, y sont faits des portraits consensuels sur les acteurs vedettes du secteur mais certaines anecdotes restent intéressantes :

Les cingles de l’informatique - 1ere Partie - L’amateurisme des debuts
Les cingles de l’informatique - 2eme Partie - L’entree en scene d’IBM
Les cingles de l’informatique - 3eme Partie - L’informatique pour tous

Ce bide. :zemmour:

Je vais renommer le topic pour la peine. :engrid:

:zemmour:

c’est sur c’est que ce topic est condamné à avoir moins de succès que les topic foot ou jeux vidéo, mais on trouvera bien du monde pour l’alimenter en temps voulu :denisot:

allez juste une news car c’est à la mode en ce moment…

http://www.businessmobile.fr/actualites/samsung-confirme-l-arrivee-de-mobiles-a-ecran-flexible-en-2012-39765234.htm
http://www.maxisciences.com/nokia-kinetic-device/nokia-world-nokia-kinetic-device-un-prototype-de-smartphone-flexible_art18116.html

donc les écrans flexibles c’est pour très très bientot dans nos maisons…

j’avais lu que la technologie ecran tactile et flexible était pas encore au point par contre… je sais pas si Samsung a résolu le probleme ou pas mais vu que c’est un smartphone qui laisse présager qu’ils ont réussi.

et donc l’ordinateur portable enroulable du futur prévu en 2009 semble bien réaliste maintenant:
http://www.maxisciences.com/rolltop/l-039-ordinateur-portable-du-futur-roulez-le-et-portez-le-en-bandouliere_art4019.html#

http://www.pcworld.fr/2011/10/31/high-tech/innovation-verre-invisible-antireflet/520931/

J’avais pas vu. Bonne idée.

Productivity Future Vision (2011)

Merci de me sauver de cet embarras ponctuel. :domenech:
héhé

@ Sagres : Mine de rien les écrans flexibles j’en attends pas mal juste pour avoir enfin du vrai portable ou de la tablette facilement transportable et plus ces ancres qu’on se trimballe, après il faut voir si la miniaturisation de tout ce qui ira avec, composants, stockage etc se développera au même rythme, forcément ça accélèrera le processus, et ensuite voir si la démocratisation est viable, c’est peut être pas ce que les gens attendent de leur matériel.

Du coup va falloir le re-renommer. :engrid:

Vu que les premiers truc qui vont sortir c’est des “smartphones” je pense qu’il y a pas de probleme de miniaturisation de composant (enfin sauf pour stockage qu’on a pas encore vraiment résolu le probleme).

En tout cas pour les telephones ça risque d’etre super pratique car en etant souple, y aura beaucoup moins de casse que maintenant.
et ça ouvre beaucoup de perspective pour le futur aussi.

Bientôt l’immortalité :

http://news.doctissimo.fr/Sante/Des-chercheurs-francais-ont-rajeuni-des-cellules-de-centenaires-25661

je passe mon tour ! :zemmour:

Cool, dans 40 ans Keith Richards grimpera encore aux palmiers. :glouglou:

Pensé la même chose, le film intime est presque de l’anticipation alors. :aaah:

C’est pas neuf mais je n’avais pas encore vu ça :
Boston Dynamics Big Dog (new video March 2008)

C’est assez impressionant quand même. Je me souviens encore des premiers modèles que j’avais vus il y à quelques années qui s’inspiraient des mouvements d’arthropodes, on était loin d’une telle fluiditié. Par contre rien que d’imaginer le nombre de paramètres qui rentrent en jeu dans le calcul de l’équilibre.

Et sinon il y a aussi la version beta :
BigDog Beta (early Big Dog quadruped robot testing)

:zemmour:

Les asiatiques commencent à bien gérer le domaine de la robotique et de plus en plus tout ce qui touche à l’exosquelette (pas spécialement de la protèse cybernétique), ils ont même trouvé des débouchés qui peuvent trouver un terrain d’expansion favorable genre :
http://www.infohightech.com/spip.php?article30219
http://www.robotblog.fr/exosquelettes/un-japonais-handicape-visite-le-mont-saint-michel-grace-a-un-robot-exosquelette-3463

Rien à voir :

Petit documentaire sur le poulpe et plus particulièrement sur son intelligence, la batterie d’expériences est assez parlante, l’animal a vraiment des ressources et est doué d’une faculté de raisonnement assez pointue. Son comportement est assez fascinant dans certains cas.

ALIENS des Fonds Marins - 1 de 3

ALIENS des Fonds Marins - 2 de 3

ALIENS des Fonds Marins - 3 de 3

Plus anecdotique, mais un fait divers assez savoureux de la savane, à regarder en entier pour le dénouement de l’histoire :

lion vs buffle vs crocodile

The Komodo Dragon

Il y a des varans à Koh Phangan mais ils ne font que 2m, rien à voir mais impressionnant quand même.

Ross Nanotechnology’s NeverWet superhydrophobic spray-on coating

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/11/17/01008-20111117ARTFIG00754-un-materiau-plastique-faconnable-comme-du-verre.php
:laporte:

(on peut pas changer le titre de ce topic ?)

http://www.maxisciences.com/cr%E2ne/une-mysterieuse-momie-peruvienne-montre-un-aspect-etrange_art18810.html

Une momie, trouvée dans la province péruvienne de Quispicanchi, étonne archéologues et anthropologues par son aspect bizarre, presque inhumain : déformation rituelle du crâne ou… étrange créature ?

L’une des deux momies découvertes dans la ville d’Andahuaylillas (province de Quispicanchi, sud du Pérou) par Renato Davila Riquelme, qui travaille pour le musée Privado Ritos Andinos, à Cusco, présente des caractères bien étranges. Presque aussi grand que le corps de 50 centimètres, le crâne, d’une forme insolite, a des cavités oculaires beaucoup plus grandes que la normale et possède une fontanelle ouverte (zone crânienne molle caractéristique des bébés de moins d’un an). Néanmoins, le crâne présente des molaires d’individu bien plus âgé.

“Bien que l’examen soit encore superficiel, il est évident que ces caractéristiques ne correspondent à aucun groupe ethnique dans le monde”, explique Renato Davila Riquelme, qui a confié l’expertise à des anthropologues espagnols et russes. Les restes d’un globe oculaire dans l’orbite droit devraient permettre une analyse ADN pour préciser les choses.

Chez certaines ethnies telles que les Indiens d’Amérique du Nord, les Mayas ou encore les aborigènes d’Australie, une pratique rituelle consistait à déformer le crâne (malléable) de certains enfants à l’aide de bandages ou de morceaux de bois appliqués pendant la croissance. Or, si cette hypothèse est plausible dans ce cas précis, certains éléments comme la taille des orbites poussent les archéologues à écarter la possibilité d’une telle déformation.

Si. j’en mets un plus sobre en attendant de trouver mieux.
Au passage, je le trouvais bien l’ancien titre. héhé

Bon sinon, fascinant les dragons de Komodo, déjà leur pedigree les rapproche morphologiquement d’animaux disparus aussi mythiques que les dinosaures ça met dans l’ambiance. L’utilisation du poison contenu dans leur mâchoire, sécrété par leurs glandes salivaires, tend d’ailleurs à prouver que pas mal de dinosaures devaient eux aussi avoir recours à son utilisation pour la chasse, on avait l’exemple de son utilisation avec les serpents chez les reptiles mais je ne crois pas qu’on avait de manière aussi évidente trouver cette même fonction chez un animal à quatre pattes issu de la même famille. On avait quand même des représentations populaires de cette idée comme par exemple dans Jurrassic Park avec le Dilophosaurus qui crachait une sorte de bave acide ou dans d’autres films de sci-fi des années 50, plus confidentiels, on retrouvait cette construction, en tout cas le varan confirme presque ce genre de théories ou d’idée que leurs ancêtres devaient eux aussi recourir à son utilisation.

Toujours dans l’otique zoologique, avec un animal que l’homme connait depuis la préhistoire, représenté depuis notre origine à travers des peintures murales, un petit bout d’un reportage tourné sur le bison par la BBC, une séquence qui est assez parlante sur peut être l’instinct de préservation de cette espèce, sa possible intelligence de groupe et le sens du sacrifice (de l’autre) qu’elle peut développer dans certaines circonstances :

BBC Frozen Planet - Bison Vs. Wolves

Technique de chasse des loups, impitoyable. :smoke: