Spotify ou pas Spotify ?

comment ?

si t’es pas en ligne comment atteindre les données de l’album que tu veux écouter ?

Si tu es dans le métro pas de souci ça marche non stop car le streaming de musique se fait avec pas mal de données chargées d’avance. Comme le métro alterne les zones sans couverture et les zones couvertes, ces dernières compensent les premières. Par contre quand tu vas dans un endroit avec zéro connexion, pas de miracle tu dois charger à l’avance les trucs que tu veux écouter hors ligne, pas de magie en effet (et Spotify comme deezer te permettent de télécharger ce que tu veux pour les avoir hors connexion)… Mais comme les mp3 que tu vas bien être obligé de mettre sur ton téléphone ou baladeur avant de partir en vacances par exemple… Comme 90% du temps je suis couvert par du réseau je n’ai que rarement à me faire chier à charger des trucs. Ça limite l’espace utilisé sur disque dur et sur le téléphone et ça permet d’improviser une écoute de quelque chose sans avoir à se demander ce que je vais avoir envie d’écouter pour le precharger sur le téléphone.

mouais je vois pas trop l’avantage par rapport à un baladeur mp3.
si ce n’est la légalité.

J’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre le concept d’acheter du mp3 ou de s’abonner à un site de streaming.

alors pour télécharger en avance c’est un seul clic par album, et du coup moi j’ai constamment une 20taine d’albums écoutables dans le métro dans aucun souci. Et 95% du temps t’es couvert par du réseau, même à l’étranger maintenant donc …

Avantage du streaming par rapport au téléchargement, y en a plein. Déjà c’est BEAUCOUP moins galère.
Tu me parles d’un groupe et la minute d’après je l’écoute. Comme du youtube par exemple.
T’as toute la discographie à dispo etc…
Et puis pour certains, t’as les recommandations etc … le mode radio … bref pas mal de modes pour découvrir aussi des choses … c’est une boite de pandore ce truc.
Et quand je vois le temps que je passais à gérer mes téléchargements, chercher , mettre sur le téléphone etc …

mais du coup tu dois savoir à l’avance ce que tu vas vouloir écouter…

toute la disco, pas forcement, y a des contrats selon les maisons d’edition donc sur un meme artiste tu peux en avoir un bout chez deezer et un autre chez spotify. et puis bon, avoir toute la disco c’est cool mais la plupart des groupes ont quelques bons disques et du tout venant pour le reste…

les recos je piges pas trop, ça marche bien ou tu écoutes neurosis et on te reco metalica ?

le mode radio… en 2019… écouter la radio ?

je vais même pas développer sur les playlists “pâtes au pesto”

Je présume que c’est une playlist générée plus ou moins aléatoirement en fonction d’affinités, de thématiques ou d’un genre. Lastfm proposait une fonction de ce type il y a une époque lointaine.

ouais, y a des centaines de “web radios” qui font ça gratos depuis des plombes. jamais compris le sois disant intérêt de la playlist…

Nan y a presque tout sur Spotify honnêtement…

Après chacun son avis sur le sujet et chacun fait bien comme il veut. Personnellement comme Moonlight j’ai largement fini de perdre mon temps à télécharger, retaguer ces putains de mp3, copier sur le téléphone, supprimer pour faire de la place, gérer les problématiques d’espace disque récurrents (à moins d’acheter des disques durs régulièrement pour continuer à remplir et accumuler)…

J’ai démarré les abonnements avec Deezer où j’avais eu 3 mois gratos pour tester et j’ai été convaincu. A l’époque où j’ai commencé j’avais 64go sur le téléphone et pas de possibilité de mettre une carte sd et c’était vraiment trop juste (entre les photos et la musique) donc il me fallait une solution.

Y a souvent des offres promotionnelles chez Spotify ou deezer donc c’est facile de tester pour ceux qui se posent la question.

J’aime pas acheter des mp3 non plus et je ne le fais pas d’ailleurs. Mais payer 10 balles par mois pour avoir accès sur tous mes appareils à à peu près toute la musique existante, je trouve que c’est pas un mauvais deal sans compter que ça rémunère quand même (un tout petit peu je sais) les artistes.

Je suis exactement du même avis.
Et ca permet tout de même de faire un peu de tri dans ce qu’on achète du coup. Certains achats impulsifs de disques qui retombent après 4-5 écoutes ne se font plus pour ma part.
Pour les artistes sur les majors ça permet d’attendre 6 mois que les disques soient dans les promos 4 CD 20 € et pour les “petits” artistes reste toujours la possibilité les prendre aux concerts ou direct au groupe par exemple.

1 J'aime

Pour faire le lien avec une de tes interventions dans un autre topic, combien ça rapporte aux artistes le streaming légal par ailleurs ?

Quelques centimes par écoute il me semble j’ai pas le chiffre exact en tête.

1 J'aime

C’est clair, depuis que j’écoute plus sur Bandcamp, j’achète et je télécharge vachement moins.

Je ne suis pas en mesure d’intervenir sur ce topic, mais je vous embrasse quand même

Spotify : 0,00331 $ par titre écouté en 2018

J’écoute surtout sur spotify quand je bosse cad 90% de mon temps d’écoute (avec des fois des liens youtube et bandcamp pour les trucs plus underground).
D’ailleur depuis un an environ je suis passé à la version “payante” pour eviter les pub et aussi/surtout pour ecouter “hors-ligne” sans internet… ce que je fais quand je voyage en avion (pas mal ces derniers temps) voir egalement dans la voiture. Suffit de faire un clique devant l’album qu’on veut ou la playlist et il telecharge tout seul.

Perso j’en suis très content, les playlist “perso” sont tres facile à faire, donc c’est simple de rajouter tous les albums qu’on veut écouter, ou qu’on a aimé, ainsi que suivre d’autre playlist publique interessante souvent mise à jour.

et je trouve que meme les petits groupes qui avant n’étaient que sur bandcamp… mettent aussi de plus en plus leurs musique sur spotify

1 J'aime

J’ai essayé Qobuz il y a environ 2 ans de mémoire, j’en avais parlé ici. La qualité du son était parfaite, mais je regrettais le catalogue qui était, à l’époque, très réduit, et l’ergonomie pas top. Et il me manquait surtout des suggestion d’écoute. Quand j’utilise un service de streaming, youtube ou autres, c’est rarement pour écouter ce que je connais déjà. C’est plutôt pour découvrir.

Niveau catalogue ça s’est vraiment étoffé. C’est assez rare que je ne trouve pas ce que je recherche.
Ils ont fait de gros progrès sur leurs applis aussi

Après perso j’aime bien qu’il n’y ait pas de suggestion d’écoutes. Il y a des articles de fond thématiques (un style, un label, par exemple) ou sur un artiste en particulier, quelques playlist thématiques, ça me suffit et je préfère cela aux recommandations d’un algorithme . Je me base sur les recommandations de mes amis / connaissances et des magazines / webzines pour découvrir . Ceci dit je comprends que ce coté réseau social puisse manquer

Si ça intéresse quelqu’un de tester, Tidal propose 60 jours d’essai. On peut résilier aussitôt pour que ça s’arrête au bout de 60 jours sans rien avoir à payer du coup. Le catalogue paraît moins étoffé que Spotify mais on a la qualité hi-fi (du lossless quoi).