YOUPIPASQUE, nouveau topic des réjouissances en tout genre...

Ce statut ne disparaîtra pas du jour au lendemain, et s’il doit disparaître, je doute fort qu’on change l’acquis. Je pense surtout que les nouvelles recrues, le seront probablement en tant que CDI, ou je-ne-sais-quoi.

Pour le reste, j’espère qu’il tiendra
Car au vu de mon ressenti de la société en général, du monde pro moderne, il y a peu de choses qui aient à mes yeux autant de sens, que ce statut que j’aurai dès le 1er septembre. Vraiment peu…
Il y a 15/20 ans, je n’aurai clairement pas tenu ce discours, mais aujourd’hui, c’est hyper important à mes yeux.

Félicitations!

Perso, je ne tente même pas les concours vu le peu de places disponibles en bibliothèque en catégorie B… Bon, là, je parle de concours nationaux, c’est autre chose.
Surtout que dans mon cas, très spécifique, je gagne plus en étant catégorie C.

Sur la question du maintien du statut de fonctionnaire, je suis tout de même assez pessimiste sur la suite des événements…
Disons que tu as bien fait de réussir ton concours avant qu’il ne soit trop tard!
Car on sait très bien que la norme dans un futur proche sera le recrutement en masse de CDD et, dans une moindre mesure de CDI.

1 J'aime

T’es un nouveau membre @Apache ou un ancien qui a profité du nouveau forum pour changer de pseudo?

ok avec toi pour le statut…

Chez les ouvriers ça fait un moment que les saisonniers interviennent… Et là chez vnf on est en train de mettre en place un truc informatique qui va tout détailler les modes opératoires, donc dans qques temps un blaireau de chez adecco sera à même de faire notre taf…
Et ce statut, perso, me casse les couilles car me ferme toutes les autres portes de sortie puisque cumul de taf = verbotten.

Mais bon comme disent les potes du dessus pour le moment c’est du répit pour toi, c’est cool.

yep, je suis bien content de le passer maintenant, car conscient que ce n’est pas certain qu’il soit maintenu, du moins sous cette forme.

De toutes façons, dans cette université, la règle est de ne pas conserver un CDD plus de 3 ans.

je jouais quitte ou double lundi :
j’avais le concours, c’était parti pour de bon, avec la belle augmentation du salaire
je ne l’avais pas, c’était un énième retour à la case départ, aka pôle-Emploi, avec 900/mois, et en prime l’impossibilité de trouver un CDD dans l’université, soit le recruteur le plus en phase avec mon CV

j’peux vous dire que j’étais dans un bel étant de stress ces 2 derniers mois, par moments terrifié par l’enjeu !

et merci, pour les tous derniers me félicitant ! :slight_smile:

Sinon, Apache, c’est Bou.

Effectivement, je suis anciennement Bou!
J’ai du changer de pseudo lors de la refonte du forum.

Ah ok… Donc si j’ai bien compris on ne se voit pas ce week end ?

Non, malheureusement.

Le statut sera de plus en plus contourné au recrutement, éventuellement encore raboté ou allégé (sur la question des cumul d’emplois par exemple comme l’évoque Louise), mais je ne le vois franchement pas supprimé avant quelques millénaires. C’est trop dangereux pour le pouvoir actuel qui s’appuie en bonne part sur la haute et moyenne FP, et la France n’est pas le seul pays européen organisé ainsi. Le temps que le statut tombe lentement en désuétude, il y a encore pas mal de marge et il est bon que ceux qui le méritent en profitent.

Félicitations Pearlax. :51:

[quote=“RBD, post:441, topic:2346, full:true”]
Le statut sera de plus en plus contourné au recrutement, éventuellement encore raboté ou allégé (sur la question des cumul d’emplois par exemple comme l’évoque Louise), mais je ne le vois franchement pas supprimé avant quelques millénaires. C’est trop dangereux pour le pouvoir actuel qui s’appuie en bonne part sur la haute et moyenne FP, et la France n’est pas le seul pays européen organisé ainsi. Le temps que le statut tombe lentement en désuétude, il y a encore pas mal de marge et il est bon que ceux qui le méritent en profitent.[/quote]

C’est aussi ce que je pense, le status est un totem sacré en France. Et la haute fonction publique a bien fait comprendre à Macron qu’elle est intouchable. Ce qui me semble certain en revanche, c’est que les embauches en CDI vont se multiplier, ce qui devrait réduire la précarité dans la fonction publique mais aussi provoquer pas mal de frictions en interne.

cdd svp

Felicitations P comme je te disais sur facebook. Ayant quitte la France juste apres avoir commence a travailler (j’etais en CDD), je n’y connais rien a ces histoires de statut, et j’en apprend beaucoup dans vos commentaires…

De mon cote, j’ai passe une semaine a Kansas City dans un workshop d’art qui s’apelle Illustration Academy, et cest pas la premiere fois que j’y vais, ca avait deja change ma vision en terme artistique il y a 3 ans, la j’y ai remis les pied pour “confirmer” la direction que je prenais et en apprendre encore plus, et c’etait incroyable comme d’habitude, j’ai du vent dans les voiles pour les mois/annees a venir

j’ai eu mes notes !

Admissibilité (écrit) : 16 (coef 2)
Admission (oral) : 19 (coef 4) :astonished:

ça me fait 108 points en tout.

j’ai halluciné en lisant le seuil d’admission que le jury avait fixé : 100 points.

Tu m’étonnes qu’il n’y ait personne en liste complémentaire, c’est un gros seuil !

Et oui, y a toujours aussi peu de CDI, enfin côté éducation nationale du moins, et toujours autant de CDD, si ce n’est plus.

Après, y a 12 ans, je montais dans les tours en non-stop.
Aujourd’hui, avec l’expérience chopée ici, la vision bien plus transversale que j’ai, et les quelques notions qui me permettent de piger ce qu’un établissement, là une université, doit avoir comme pré-requis de base pour pouvoir se permettre d’ouvrir un poste de concours…
bah putain, en effet, je comprends pourquoi on privilégie les ouvertures de poste aux mouvements internes/externes (aka mutation), et à défaut en CDD

Dans les grandes lignes, pour ouvrir un poste au concours, l’établissement doit justifier de pouvoir assurer, financièrement, l’intégralité de la future carrière du lauréat (car le lauréat, une fois en place, n’a plus aucune obligation de passer d’autres concours, ou de bouger, donc… faut se le coltiner pendant 40 ans)
ça explique également pourquoi il est tellement plus simple d’ouvrir au concours un nouveau poste de catégorie C, qu’un B, et évidemment qu’un A.

Pour le concours national concernant la catégorie B en bibliothèque (BIBAS), je crois qu’il fallait au moins avoir 17 à l’écrit cette année… Du délire!

Avec ton 16, tu n’aurais même pas pu accéder à l’oral…
J’ai une collègue pour qui c’était le cas cette année.
Il y a encore deux ans, tu partais avec un bon avantage avec une note pareille.

Après réflexion, et discussions, je crois que le seuil est fixé en fonction du ou des résultat(s) obtenu(s) par le(s) candidat(s) qu’on rend admissible(s). Donc, il est variable, et se définit après, pas avant

ça permet de définir les conditions pour être en liste complémentaire, ou plus simplement, de justifier facilement du fait que certains candidats soient non-classés, car ne font pas l’affaire, même s’ils ont “la moyenne”. .

c’est pas mal d’être syndiqué aussi :japanese_ogre:

no way