BD, Comics, Mangas - Le topic du "bon coup de crayon"

Bon délire ce truc. J’ai pas fouillé partout :engrid:

Y a pas mal de choses sous terre.

Hallucinant est bien le mot … ça me rappelle mes délires sur Jack the Nipper II: In Coconut Capers ou Rana Rama (ou pleins d’autres jeux des années 80).

:chuckok: :chuckok: :chuckok: :chuckok:

Achat du jour :

ALIAS, l’intégrale.

C’est la bédé qui a inspiré l’horrible série?

Je n’en sais rien.
Mais paraît que c’est à ranger aux sommets des comics.

Pour quo a lu le récent “Scarlet”, on m’a présenté Alias en le comparant : “à côté, Scarlet, c’est pour les petites filles”.

De toute façon, y a Bendis dans l’affaire, donc c’est forcément monstrueux.

Ahurissant de bêtise : http://www.graphivore.be/scandale-en-suede-autour-de-tintin–news-5517.html

Sans déconner, j’ai pas lu les mêmes Tintin qu’eux. J’ai envie de leur claquer le lotus bleu ou coke en stock dans la gueule. Tintin c’est du cosmopolitisme à l’état pur.

Tintin au congo a été sérieusement remanié, par exemple… Bon par contre c’est débile cette réaction des ikeaboys, mais bon…

T’es mignon à être toujours vindicatif comme ça :neuneu:

Ah mais il faut, et puis c’est beaucoup plus amusant. :domenech:

Mort au consensus de fiottes.

C’est pas toi qui vote Bayrou ? :pervers:

Votait stp. On est plus en 2007. :sego:

Je crois que tous ses albums ont été remaniés, jusqu’à ce que les nazis prennent la pâté. Il s’est bien assagi par la suite! :nelsonnazi:

Coke en stock (avant/après) :

L’Étoile mystérieuse (en feuilleton, retiré pour impression en album) :

mon préféré dans le avant/après rééd. :

Le monde d’Hergé par B. Peeters fait un bon petit tour de ces ajustements de stéréotypes, avec également des mises à jour politiques (cf. le crabe aux pinces d’or).

Je trouve ça bête aussi de censurer Tintin (bon le Moulinsart crew va pas trop en souffrir, ils sont assis de manière très jalouse sur un énorme tas de blé).
J’adore Tintin, je les ai tous lus moult fois- mes préférés restent les histoires de licorne et le vol 714.
Reste que Hergé, pour moi, a toujours assumé une position idéologique ultra-droitière. Un homme de son temps en somme. :domenech:

c’est con de les interdire, mais j’avoue que quand j’ai voulu les relire il y a peu, j’ai trouvé Tintin au Congo insupportable à cause du parlé “petit nègre” justement… (pourtant je les ai lu un paquet de fois étant plus jeune)

21 albums sur 23 ont un message humaniste. Hergé lui-même pouvait être douteux en tant que personne, à lire Sadoul/Peeters et sa rencontre avec le vrai Tchang j’ai des doutes (si vous vous souvenez du Lotus bleu, quand Tintin sauve Tchang quelques cases représentent le stéréotype de la Chine dans l’imaginaire européen de l’époque. C’est la vision qu’avait Hergé de la Chine avant de se documenter sérieusement). Mais un gamin qui lit Tintin retiendra que Tintin est le défenseur des faibles, des pauvres, des chinois, des gitans, des esclaves, jamais le gosse ne captera une caricature antisémite de banquier ou ne s’attardera au parler petit nègre, pas plus qu’il ne s’imaginera que tous les marins sont alcoolos, les flics tous cons comme des manches et les savants ché-per incapables de percevoir (et d’entendre) leur environnement.

Si on pousse le délire, les Schtroumpfs noirs raciste ou pas ? Pour moi c’est du Romero avant l’heure.

Je m’en suis aperçu plus tard, bien sûr. Pendant longtemps, j’ai pensé aussi que les gens, en Afrique, s’appelait “missié” entre eux comme on dit “tio” en Espagne ou “gars” en France … tant qu’on n’a pas expliqué à un petit blanc bec tous ces détails, il trouvera ça normal.

Les schtroumphs, je dirais que c’est plus d’extrême gauche version marxisme/léninisme orthodoxe que d’extrême droite.

PS : le correcteur orthographique de firefox me propose Schumpeter pour schtroumphs … :lvparano:

Schtroumpfs = Nazi gay
Grand Schtroumpf : le fuhrer
La Schtroumpfettte = Eva Braun
Gargamel + Azraël = Juif (et oui il a un nez crochu et le nom du chat fait penser à Israël)

Peyo = Peyotl (en + ils vivent dans des champotes)

Pas la peine de vous faire un dessin, cette bd devrait être interdite aux enfants et brulée dans un auto-dafé! :krakou:
Dans le même genre de raccourci à 2cts, j’avais vu une conférence sur le seigneur des anneaux d’Isabelle Smadja qui valait son pesant de schtroumpfs. :icon_lol:

On va dire que c’est une jolie métaphore sur le pouvoir et le vivre ensemble quand même les histoires des schtroumpfs ? :domenech:

Ça parlait de quoi cette conférence sur Tolkien?
J’avais lu une thèse sur son œuvre (de cette personne, si ça se trouve, me souviens plus) : elle pointait son écologisme radical, son antimilitarisme venant de son expérience des tranchées des années 10, la manière dont il avait envoyé bouler des nazis fans de son œuvre … ?

Enorme la représentation des juifs dans Tintin! :delarue:

L’étoile mystérieuse c’est le pompon sur cette thématique … même en version remaniée, après relecture, ça parle beaucoup de l’alliance des blondinets contre le complot judéo-américain … :suspect:

tous les scientifiques de l’expédition appartiennent aux pays de l’Axe. M’enfin il n’avait peut-être pas trop le choix. Par contre, si Hergé casse les stéréotypes chinois, les Japonais restent des oufs sanguinaires aux longues dents.

Que les orques étaient de pauvres bêtes mal-aimés et que sam et frodon étaient pds comme des phoques. :icon_lol:
J’avais noté toutes les inepties de son bouquin, faudrait que je retrouve mes notes. Mais en gros elle avait pris le contre point de la thèse dont tu parles