Hellfest 2016

Victims, c’était (NETTEMENT) mieux avant ! :glouglou:

Ah oui, c’est vrai! -bouvard-

Donc à moi.

Arrivée royale au camping municipal à 2h du mat’ jeudi soir, pas d’embouteillage, pas un chat, c’est donc l’horaire idéal pour arriver au Hellfest. Le camping municipal c’est désormais le top pour des vieux comme nous qui voulons dormir la nuit.

Vendredi

On arrive vers 10h sur le site, pose de bracelet directe sans attendre, 15 minutes de queue pour rentrer, pile poil pour le début de Monolord. Et d’entrée de jeu c’est la grosse baffe, dès le premier groupe au petit matin. Après c’était pas une surprise, ce groupe est énorme, et ils vont sûrement grimper les échelons de la Valley. Ensuite je crois que j’ai accompagné Loul pour voir Cowards, mais :rungag: pas de souvenir du groupe. En tout cas la nouvelle Warzone déchire grave, super scène, et super entourage.

Ensuite 3-4 morceaux d’Audrey Horne, ça reste sympa sans être mon truc depuis le premier album (voire le premier morceau du premier album), et du Stoned Jesus à la Valley, bon gros stoner qui fait bien le taff. Je regarde Cruachan de loin en croisant des potes, toujours un groupe de pagan-pipeau de seconde zone, sauf sur un morceau vraiment cool que le public attendait de pied ferme. Ensuite Wo Fat à la Valley, toujours bien gras et bien bon.

Solefald ensuite, excellent set avec setlist très variée, et un peintre qui fait une toile pendant le concert, vraiment cool. Un petit coup à Sadist, mais son vraiment dégueu, et groupe tout simplement chiant. Du coup je vais revoir Ramesses, que j’ai trouvé encore meilleur qu’au Glazart un mois avant. Ensuite Behexen que j’attendais beaucoup, ben grosse déception, ça sonne vraiment lambda en live, avec un sale son. Apparemment c’est monté en puissance par la suite, je retesterai. Jambinai à la Valley, l’ovni de la journée, bon petit groupe coréen avec instruments traditionnels, vraiment intéressant.

Ayant vu Anthrax une semaine avant, je vais voir Kampfar, toujours sympa en live. Vient ensuite Earth, bien planant (mais un poil plus énergique que d’habitude, je dirais). Je revois ensuite Inquisition, dont je ne me lasserai jamais; puis un petit coup aux Melvins à la Valley, là aussi c’est la valeur sûre, mais pas de deuxième batterie cette fois. Ensuite quelques errements pendant une heure sans concert très intéressant, et voilà Magma. Là aussi ça fait un peu ovni au Hellfest, mais cette variété est bienvenue. Le début est pas mal, mais je rentre pas trop dedans. La deuxième partie décolle complètement, et c’est vraiment énorme ! Super concert, grosse ovation. Ensuite petit coup d’oeil à Converge, ça a beau pas être ma came, ça passe assez bien. Ensuite je vais voir le début de Rammstein, enfin j’essaye, il y a tellement de monde qu’on peut pas approcher à 100m, et même quand je décide d’aller reculer un peu pour pas être dans la boite à sardine géante, je marche un bon moment avant d’enfin trouver un endroit un peu plus tranquille. Heureusement je les ai vus une semaine avant. En tout cas ça assure, comme toujours.

Mais il est temps d’aller voir SunnO))) ! Donc direction la Valley pour la messe infrabasse. Bon, le son était quand même sale, et après être resté devant une partie du concert avec un gros son qui sature totalement, je recule jusqu’à la régie, où c’est beaucoup mieux. Pas leur meilleur concert, mais toujours une bonne expérience. Et on conclue avec Offspring, je reste que 3-4 morceaux parce que c’est un peu chiant (et une fois vu Come Out and Play, quel besoin de rester ?), puis pour terminer la journée, Abbath, et là c’est vraiment mauvais : déjà ils ont un son vraiment particulièrement pourrave, mais en plus ils ont des problèmes techniques, et pour couronner le tout, ils jouent comme des casseroles, avec des pains dans tous les sens. Il est grand temps d’aller se coucher.

Samedi :

On arrive plus tard sur le site, et je loupe Drowned (damned), Myrkur (histoire de voir une fois), et ça commence avec Entrails, bon gros Death old school qui fait très bien son boulot. Je regarde un peu Dark Fortress mais c’est pas très intéressant, Black Metal bateau. Je vois du Glenn Hugues de loin en passant, mais j’aime pas du tout. Ensuite Mantar, qui continue de confirmer après un Temples fest bof, puis un Doomed Gatherings bon. Torche sympa, bien joué, entrainant, mais en fait j’accroche toujours pas plus que ça. Un petit tour de roue pendant Foreigner, un groupe sponsorisé par Radio Nostalgie. With the Dead à la Valley, toujours bien bon, avec Lee Dorrian toujours aussi bon frontman. Ensuite je rate avec un pincement Archgoat (bon ça va j’ai déjà vu pleins de fois ces derniers temps) pour aller voir une idole de mes années lycée : Jooooe Satrianiiiii ! Je me disais que si ça devenait bchiant, je pourrais toujours aller voir Archgoat. Ben je suis resté jusqu’au bout, les 2/3 des morceaux étaient ceux de la bonne époque, le son était bon, la patate sur scène, bien content de l’avoir enfin vu. Autre pincement avec Asphyx qui passe à la trappe au profit de Goatsnake, plus rare. Là encore c’est du tout bon, avec son chanteur bien particulier, vraiment chouette concert.

Vient ensuite Moonsorrow sous la Temple, grosse tuerie, aussi bien en live que sur skeud. Hermano à la Valley, bien sympa, je vais me réécouter ça. Un John Garcia toujours aussi discret entre les morceaux, et toujours aussi vestimentairement questionnable. Puis le tarif branlée avec Primordial, qui de toutes façons n’est jamais mauvais (même là avec un son pas terrible). Je regarde vite fait de loin Twisted Sister, je tombe pas sur les tubes dommage, puis je vais voir Fu Manchu à la Valley, bien entrainant comme d’hab, super concert. Un feu d’artifice ensuite en l’honneur de Lemmy, je pense que c’est le plus impressionnant que j’ai jamais vu, surtout pour les RIP LEMMY écrit en feux d’artifice, je savais pas qu’on pouvait faire ça. Et on finit avec Korn, qui est désormais une machine de guerre bien huilée. Je slamme pas cette fois, je suis trop loin. Un paquet de tubes y passent.

Et retour au camping.

Dimanche :

Là aussi arrivée tranquille sur le site, j’aperçois de loin Orphaned Land (mais j’aime pas trop en live), Municipal Waste (boaf), et Death Alley (sympa ça rappelle le bon souvenir du Roadburn). Je jette un oeil à la curiosité King Dude, mais je me lasse vite et vais donc voir The Skull, et comme au Roadburn, c’était bien bon, mais il y avait pas grand monde. Ensuite, la GUERRE avec Power Trip, qui va cette fois faire un show complet, son chanteur étant là (et on le croirait sorti d’un clip des Beastie Boys avec sa stachemou), ce groupe défonce (pourtant à la base c’est pas trop un style que j’écoute, mais là…), et eux ont un très bon son (on entend la basse super proprement pour le coup, contrairement à la plupart des autres concerts ou la basse et la grosse caisse sont trop en avant). Vivement qu’ils repassent dans une petite salle. Ensuite je jette un oeil à Unsane, pas mal, bien que ça ne me transende pas. Je tente d’aller voir le début de Gojira, mais plein de monde et surtout son dégueulasse => je vais voir Mgla direct. Et c’était très bon encore une fois.

Ensuite, comme pour Satch, je vais aller voir un groupe dont j’ai adoré un album il y a très longtemps, Blind Guardian. Je pense qu’après Abbath, on a eu droit au deuxième pire son du fest, les 2-3 titres que je connaissais, je m’en rendais compte au refrain. Et c’était vraiment pas terrible en live. Ensuite encore un moit’-moit’ avec d’abord Slayer son dégueulasse jusqu’à ce qu’on avance un peu pour avoir un son plus correct. Bon ben c’est Slayer, c’est du bon (mais toujours bizarre d’avoir un autre gratteux). Et l’autre moitié, Taake, très bon aussi (mais pas de guimbarde, dommage).

On commence à approcher du sprint final, et après un ennuyeux Katatonia, et un Empyrium qui commençait pas très bien, direction Megadeth pour la deuxième fois en 1 semaine. Son affreux au début, en plus on se fait tenir la jambe par une mini junkie, c’est incroyable comme des gens sont capables de te raconter leur vie façon Sophie Pétoncule qui parlerait sans s’arrêter pendant 10 minutes et te gâcher Hangar 18… On avance un peu et le son devient bien meilleur, et on finit évidemment sur un Holy Wars toujours aussi anthologique. Ensuite je décide de ne pas bouger des mainstage, et rate donc Enslaved, Heaven Shall Burn, Paradise Lost, Deicide et Puscifer. Mais ça valait le coup, très bon placement pour Ghost, groupe avec lequel je me réconcilie (bon déjà le weekend d’avant au Download c’était assez bon), eux aussi c’est vraiment une machine de guerre super efficace, et qui sait très bien ce mettre en scène. Ils bénéficieront aussi du feu d’artifice qui annonce la fin du fest, por lequel ils feront venir tout un choeur sur scène. Ensuite on se faufile du mieux qu’on peut pour Black Sabbath, la der des der… Putain c’était trop bon évidemment ! Pleins de tubes, quelques vieux titres pas joués très souvent, papy Ozzy en forme, énorme ! J’imagine que ça devait être comme pour Rammstein, la place devant les mainstages devait être surblindée… Mais on s’en foit on était tout devant ! Et le fest se clôture sur King Diamond, que j’avais quasi raté (vu juste un titre) en 2012 pour cause de fatigue extrême. Et là encore, la grosse claquasse ! Super mise en scène, super morceaux, bon son, bon placement (là par contre les 3/4 des festivaliers étaient partis, on pouvait aller pisser et revenir sur le devant de la scène sans problème), énorme concert.

Et voilà, Hellfest terminé, je suis réconcilé après le boudage de 2015.

Le gros point positif : aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n’ai eu absolument aucun problème avec la foule, toujours pu circuler sans aucun problème et sans énervement (à part Rammstein). Et ça je m’y attendais pas.

Le gros point négatif : le son, souvent dégueu, avec basse et grosse caisse qui saturent et couvrent le reste trop souvent. Va falloir travailler ça !

Ca me fait bien chier le cul d’avoir loupé Magma pour le coup. :laporte:

C’est pas comme si tu les avais pas déjà vus 50 fois non plus :nabilallo:

oui mais là c’est quand même un contexte particulier. D’ailleurs j’ai vu la fin de MDK et tu sens bien que l’énergie est différente.

C’est dingue ce problème de son. Pour un festival de cette taille je ne pige pas que ça ce ne soit pas plus soigné.

Question de placement et d’appréciation, moi je lis plein de reports de gens très contents du son, et agréablement surpris

Oui personnellement j’ai pas trouvé le son abominable sauf quelques exceptions (Testament c’était une boucherie par exemple , j’ai pas reconnu les morceaux alors que je connais tout de même bien le groupe)
Mais dans l’ensemble c’était bien voir très bien … Après vu qu’on peut être placé à différent endroits , ca joue forcément . D’autant qu’il y avait un peu de vent le vendredi et le samedi…

C’était pas systématique, mais ça se retrouvait souvent, cette grosse caisse triggée et la basse qui saturent le reste, à divers degrés.

le Wacken en 2007, déjà énorme à cette époque, le son était pas formidable non plus… pas l’impression que ce soit une spécificité française.

Je n’ai pas encore fait de fest en plein air en Angleterre mais pour le moment je suis toujours content du son en salle, a de rares exceptions.
Quand au Brutal Assault en Republique Tcheque j’y ai toujours trouve le son excellent, voir juste passable.
En revanche j’ai souvent eu droit a des concerts parisiens ou le son s’ameliorait au bout d’un ou deux morceaux (c’etait il y a trois ans maintenant vu que je n’ai pas remis les pieds dans un concert a paname depuis) voir a des boucheries, donc je me demande quand meme si le probleme vient de l’acoustique ou des inges sons.

tu prends Crowbar à la Flèche d’Or il y a deux/trois ans, le son était dégueu pour eux mais bon pour Hangman’s Chair et le groupe qui suivait. Après le gros Kirk avait l’air plus occupé à vendre des strings qu’à booker un ingé-son, donc parfois, voire souvent, les groupes sont clairement à blâmer.
j’ai écouté le concert de Korn cette année au Hellfest (via Arte), le son était à chier dès l’intro, je trouve ça aussi étonnant, surtout pour un groupe de ce calibre.

En parlant de la chaine collabo : http://www.arte.tv/guide/fr/067087-001-A/hellfest-2016?autoplay=1

Sympa ce présentateur, surtout quand il parle de Napalm Death… :bunk:

J’ai essaye cinq minutes mais j’en pouvais plus apres. Insupportable ce gamin!

Abominable les groupes putain !!! Un condensé du pire du HF !!!
Limite Offspring en sort grandi…
:zemmour:

bon il semblerai qu’en 2017 une petite excursion va se faire de cascais vers le hellfest.

Viens la phase organisaiton et savoir comment on va y aller (avion, car, voiture perso) et en plus du prix d’autres criteres rentrent en jeu donc voici une série de questions pour ceux qui y sont allés dernierement

Niveau logistique c’est comment le hellfest? c’est la mission le camping? bruits, chiottes, etc?
y a un equivalent de ce qu’on avait eu au roaburn? genre des bungalow tout pret?

si hotel, je supose qu’il y a rien de proche à pied, donc c’est comment pour se garer chaque jours?

Viens avec nous, fépachier.
Zoliv, tu réserves le camping? :vache04:

bah a la base c’était moi et un pote
puis un pote a lui
puis une copine
puis une autre copine
chaque fois qu’on en discute il y a quelqu’un qui entend la conversation et dit : “vous y aller cool moi aussi je veux et j’avais jamais de compagnie pour y aller”

et la maintenant c’est plus : on y va?, mais plutot comment on y va lol

mais donc faut reserver le camping???

sauf si affiche immonde, je viendrai en 2017

Mais pas avec vous, car pas au camping. :singe: