Les experts

Moi aussi j’aimerais me choper une sorte d’intégrale, ou quelque chose approchant, mais ça dépasse rarement les 3 CDs comme ce que tu as trouvé. J’ai bien l’impression que ça n’existe pas. Ca arrivera à sa mort probablement.

Il semblerait que cette intégrale des oeuvres au piano soit de qualité :

https://www.amazon.fr/Anna-Maria-Int%C3%A9grale-Musique-Piano/dp/B00LBKAJMM/ref=pd_cp_15_3?ie=UTF8&refRID=F9W0E5T5MP25XKA9HHGH

Meule, Ellestin : on compte sur vous !

bah beaucoup de trucs sortent chez ECM, donc c’est pas la politique maison.
la zik pour piano, je trouve pas que ce soit ce qu’il y ait de plus excitant chez lui.

après, comme dit Zoliv, une fois sa mort venue, moult intégrales devraient voir le jour.

Je suis plutot friand de ces oeuvres pour piano, par contre. Tu préfères quel(s) aspect(s) de son oeuvre Meule?

Effectivement à sa mort ca foisonnera, mais vu sa vie de moine, y a des chances qu’il résiste encore pas mal de temps…

L’intégrale de Gorecki qui déboite sa maman ours, c’est laquelle ?

Celle ci : http://musique.fnac.com/a9259582/Henryk-Mikolaj-Gorecki-A-Nonesuch-Retrospective-Coffret-CD-album?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MUSIQ&adhce=crtdcvrt2014&mckv=IWDI8tEz_dc&pcrid=64457387663&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjw1cS6BRDvhtKL89em1oIBEiQAtZO5x7BCPiSxTbGViwTBML1KUHSHx6Q9fdYA_pOcWzpTTwkaAgmL8P8HAQ

Pari Intervallo pour piano, rêve mouillé.

Bon j’ai pas regardé tes liens. Je connais pas d’intégrale satisfaisante, c’est la foire à la frustration, il y a en général 3-4 pièces top et le reste c’est des miettes plus ou moins cohérentes. Et les interprétations c’est un peu la loterie aussi.
De toute façon j’ai déjà tout ce qu’il faut (à part le Kanon) donc je m’en fous.

plutôt la musique chorale. je dis pas que ce qu’il a écrit pour piano ne présente pas d’intérêt, mais si les oeuvres pour piano solo au XXe siècle t’intéressent, tu peux te faire plus de trucs : Morton Feldman dans un genre minimaliste approchant, Pascal Dusapin, et surtout John Cage et ses oeuvres pour piano préparé ; plus récemment Karol Beffa voire Escaich pour les claviers au sens large.
après, dans un genre complètement autre, Messiaen règne en maître !

Je ne saurais qu’abonder dans ton sens, ses pièces d’orgues sont généralement magnifiques.
Notamment ce morceau :

MESSIAEN= Desseins éternels.

J’ai plus de mal avec sa musique orchestrale mais c’est surtout parce que je n’ai pas trop poussé l’investigation.

faut ptet commencer par des petites pièces, type La ville d’en haut ou Chronochromie avant de se lancer dans les maousses comme Turangalila ou La Transfiguration. Le truc le plus aride étant son opéra sur Saint-François d’Assise, qui est tout de même sacrément costaud à ingurgiter et d’ailleurs rarement mis en scène (je ne crois pas que quelqu’un s’y soit risqué pour le centenaire d’ailleurs).

gros bestiau effectivement, jolie claque au TCE il y a quelques années déjà…

En oeuvres pour piano contemporaines, il y a aussi le jeune ensemble toulousain My Own Private Alaska, je recommande notamment le recueil éponyme.

Merci, je commande ce soir.

Merci pour ces références, même si je connais quelques oeuvres de CAGE et de MESSIAEN, qui n’a jamais réussi à me transporter comme je l’aurai souhaité…

Sinon, pour les autres tu as quelques indications disc plus précises?

A propos de KAROL BEFFA, je viens de lire sa bio. C’est incroyable au sens premier. C’est un génie? :bodin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karol_Beffa

Je ne le connais pas personnellement, mais plutôt très bien un de ses proches qui m’a en effet indiqué qu’il en était pas très loin… du génie. il vient de sortir une biographie de Ligeti par ailleurs.
Si tu as un peu de temps, son discours inaugural d’entrée au Collège de France, brillant : http://books.openedition.org/cdf/1372

pour les autres références, Morton Feldman, à commencer par la pièce pour quatuor à cordes et piano par le Kronos Quartet. après, si ça passe, les pièces pour piano solo et en tout dernier la musique chorale.
pour Dusapin, les sept études pour piano par Eschenbach (accompagnées du concerto pour piano).
pour Cage, tout !
pour Beffa, tout ce qu’il y avec Johan Farjot au piano.

Bon par contre il a fricoté avec les Young Leaders, comme pleins de gens pas recommandables :diabolo:

Je note que personne n’a relevé l’antique :rungag:

ne sachant pas où demander ça… je le fais ici

c’est quoi les magazines “metal” qui existent encore en france et les gros webzine?

The Convivial Hermit

Eklektik.

En webzine il y a Metalnews (j’y collabore), thrashocore, hornsup, coreandco, metalorgie, french-metal…