LILLAKE - Memory Lies

Originally published at: http://www.eklektik-rock.com/2019/04/lillake-memory-lies/



Cet album est un drôle d’animal mais en meme temps un coup de cœur personnel. Le groupe a été formé par Nico Santora, un chanteur/guitariste passé par Suicidal Tendencies et Infectious Groove, et on retrouve également dans le groupe Eric Moore, le batteur de ces derniers, qui a tourné avec des groupes funk majeurs. Santora a également été gratteux session pour pas mal de groupes dont The Faceless (death technique).

Cela dit, la musique de Lillake n'a franchement pas grand chose à voir avec tout ça, est beaucoup plus prog et beaucoup plus mélodique, alt metal/grunge dans l'esprit, tout en étant travaillé au niveau riffs avec pas mal d’accès de rage thrash technique qui me rappellent fortement les norvégiens de Extol. Vocalement c'est la meme dualité, des harmonies grunge bien placées souvent sur les refrains (touche Alice In Chains), des râles aigus thrash/hardcore sur les passage agressifs.

Lillake a le mérite de ne se conformer à aucune mode actuelle - on est plutôt sur une touche 90s pas vraiment au gout du jour - et compose des morceaux à la fois bien construits et suffisamment bizarres pour titiller mon attention. Les mecs sont sans aucun doute des pointures sur leur instrument et c'est impeccablement joué, mais aussi très bien composé, avec un style reconnaissable tout du long de l'album. En outsider le morceau "I'm Saved" avec des influences flamenco et une des guitares qui reste en mode classique tout du long, une curiosité qui passe cela dit très bien, comme en général tout l'album qui est une de mes bonnes trouvailles de ce début 2019. C'est leur deuxième album et je m'en vais de ce pas découvrir le premier.

La pochette est abominable par contre, comment ils ont pu accepter cette daube?