Meuble pour matos hifi

Yop les gros. Je commence doucement à réfléchir à un projet parallèle à mon taf actuel, histoire d’arrondir les fins de mois si possible… Bref…

Quelles seraient pour vous les caractéristiques essentielles d’un mobilier pour platines hifi etc ? Taille, encombrement, modules nécessaires, inertie (pour les enceintes)… tout ce qui vous passe par la tête d’utile pour un tel meuble quoi… sachant que ce ne serait pas du ikea mais du costaud (acier / bois massif).

Merci bizoo :gnééhein???:

Ca fait maintenant un bout de temps que je cherche une solution - que je n’ai toujours pas trouvée - pour ranger mes vinyles (n’incluant pas forcément les platines au départ), je crois avoir fait pas mal de tour de ce qui actuellement proposé. On peut trouver des trucs pas mal mais les prix sont souvent exorbitants, comme, par exemple, ce modèle : https://nationale7paris.com/meuble-vinyl.
Une idée simple mais très bonne, je trouve, est ce modèle fabriqué par une petite boîte américaine : https://simplewoodgoods.com/products/storage-cube. Je n’ai rien trouvé d’équivalent en France, c’est-à-dire un principe simple fabriqué en véritable bois, à un prix correct, qui permet d’éviter IKEA - vers qui il est facile de se tourner vu le prix des modèles comme la série Kallax (et anciennement Expedit).

C’est clair que le prix de vente à forcément un impact selon la collection du client. Pour les gros collectionneurs (il y en a quelques-uns ici) c’est quasiment inimaginable de lâcher 130 euros pour un élément de rangement qui ne peut accueillir que 50 disques.

Le premier meuble présenté sur le premier lien de Grain (Nationale 7) est vraiment classe mais faut pouvoir lâcher 1400 euros :bodin: C’est forcément une clientèle ultra sélect (mais il y en a, j’en doute pas).

Il faut donc déjà réfléchir à qui on s’adresse, et je pense qu’il ne s’agira pas du grand public puisque la plupart des gens veulent surtout un meuble pour mettre leur écran plat :denisot:

@Flo : tu veux que ton meuble puisse caser des disques où c’est surtout pour le matos ?

J’ai orienté vers le rangement de vinyle mais Flo semblait au départ parler de meuble pour platines. Après l’un ne va pas vraiment sans l’autre…

Disons que le meuble peut contenir une partie de la collec mais rarement tout. On se retrouve toujours à compléter avec d’autres meubles spécifiques.

Une version extensible selon les besoins de rangements serait peut-être une piste à explorer.

Merci les gros. Oui effectivement je pars sur un petit meuble pour mettre les divers éléments et enceintes. Après le rangement, ça peut être des extensions cohérentes avec ledit meuble. Bon je ne pourrais rien garantir pour ranger toute la collection de Pearly par exemple :zemmour:

@Grain : trop de bois pour moi le nationale7, je vise une certaine épure avec structure en acier et plateaux en bois. Le casier en contreplaqué à 129 boules c’est un peu indécent je trouve…

On est bien d’accord qu’il est impossible de faire un meuble Hi-fi prévu pour accueillir l’ensemble d’une collec. Prévoir donc juste de quoi mettre les derniers albums achetés ou les écoutes du moment. Moi j’ai toujours une vingtaine de de CDs qui trainent en vrac sur le meuble TV (ou se trouve aussi le matos hi-fi) :bodin:

Pour les enceintes c’est compliqué aussi non ? certains auront des enceintes “bibliothèques” et d’autres des enceintes colonnes…

Ouais et puis les enceintes vaut mieux des supports propres, bien lestés pour un max d’inertie… Je vais faire des plans sous sketchup pour visualiser au mieux. J’ai en tête des présentoirs à disques pour l’écoute du moment, des petits à-cotés qui peuvent s’avérer sympas si cohérents avec le meuble
t

Avec une structure acier, faut penser au poids également (et au prix), pour qu’il soit relativement facile à déplacer dans un intérieur, mais aussi pour le conditionnement et l’envoi.
Pour le casier, je le trouve également le prix trop élevé, mais c’est l’idée qui m’intéresse. Personne ne propose ce genre de casier en Europe, avec du vrai bois. On ne trouve que des trucs merdiques en mdf et compagnie, et généralement sans possibilité d’avoir une paroi amovible en façade + des pieds et des encoches sur le dessus pour un bonempilement. Et comme vous parlez de meubles d’appoint avec Joss, je trouve que c’est une bonne idée. Réfléchis-y et je serai peut-être ton premier client ! :domenech:

Et ce serait pour une contenance de combien de vinyls par casier environ ?

Sinon j’ai déjà vu des “casiers” en massif :

Ils sont font pas chier c’est des plans de travail :sego:

Je note tout ça, c’est cool ça m’avance ! Merci

Garder un format carré pour la largeur et la hauteur me paraît une bonne solution. Apparemment, ça fait dans les 70 disques environ.

Bonjour,
J’attends des nouvelles de ce topics, le sujet est intéressant, moi qui ai pas mal galéré à trouver un meuble pour mon système HIFI.
Selon moi, un mélange bois et verre serait sympaet si en plus il y a une touche retro, alors c’est le top. Peut être partir sur quelque chose de simple au départ, un étage pour la platine vinyle, un autre pour l’ampli (laisser de l’espace au dessus pour qu’il puisse respirer/refroidir), un étage pour la platine cassette et un autre pour le tuner. Pour le rangement vinyle, le top selon moi, c’est les casiers type “disquaire”, après, rien n’empêche de faire quelque chose comme les meubles type ikea (kallax) avec un tiroir pour les cassettes (j’ai ça dans mon nouveau meuble!)
Voilou

+1, jamais été fan du trop contemporain.

Pour la collection des vinyls de Pearly, je lui avait offert ça et en plusieurs exemplaires (meuble pratique et dans l’esprit “disquaire”), de mémoire autour des 75 €/80 € l’unité :

Dimensions?: 705 x 560 x 335 mm /unité

Et pour le matos hi-fi, les bons vieux casiers IKEA où sont posés côte à côte lecteur CD, ampli et platine.
Mais à titre perso, esthétiquement, bof.

Et d’accord avec Grain, si tu veux utiliser de l’acier, faut penser au poids, rien de pire qu’un meuble qui pèse 3 tonnes !

J’imagine chez vous depuis le temps vous devez avoir tellement de vinyls qu’il ne diot plus y avoir un mur de libre. :wink:
A un moment, il faut une pièce spéciale genre dressing sur mesure pour vinyl et CD.

M’en parle pas, obligée à un moment de le freiner sur l’achat de disques pour cette raison-là. Temps qu’on n’a pas de maison (et c’est notre envie à moyen:long terme), la gestion d’une collection de vinyls en appart est un vrai casse-tête tant en terme de place que de poids (je pense que là on doit être entre 2000 et 3000 galettes) + les 7 tours CD.

Ouais en fait pour le mobilier faudrait classer en 2 utilisations différentes : le sédentaire (genre pour les collec’ volumineuses) et les mobiles; Du coup ça ne se réfléchit pas pareil. Pour le coup un machin en metal/bois irait dans la 1ere catégorie, reste à trouver un truc sympa pour la seconde, sur roulette, mais du coup limité par le poids. Quoique… Dans le style indus ça peut se faire en metal/bois