Outbreak Fest 2018 (Leeds, UK)

Affiche grande classe avec un paquet de groupes americain inedit. J’ai donc pris ma place mais j’imagine que je suis le seul ici que ca interesse.

J’irai si c’était à PAris :bodin:

mekilecon

Serieusement l’ambiance est terrible sur place si tu veux voir du concert de hardcore avec une vraie energie mais apres c’est pas du tout le festival tout confort.

Désolé d’avoir pris mon temps et pour mon absence du forum mais en plus de problème de navigateur et de mot de passe j’ai hérité de beaucoup plus de boulot à mon taff et pour finir j’ai appris que l’on devait déménager juste à mon retour du fest car notre proprio veut reprendre son appartement. Joie! Enfin, revenons sur le fest qui était tout de même excellent malgré le cadre toujours aussi austère.

Samedi

Début avec Odd Man Out, groupe dans la veine de Floorpunch avec au chant un guitariste de Higher Power. Concert de mise en jambe bien joué mais ce n’est pas encore la folie sur scène; Big Cheese passe ensuite et là le public est beaucoup plus au taquet même si les morçeaux ne sont pas super bien interprétés et le chanteur n’a pas grand chose à faire. Pas mal de hype pour eux néanmoins donc vous en entendrez parler pas mal. Line of Sight et Protestor enchainent et font dans le Floorpunch eux aussi avec un côté plus punk pour Protester. Le chanteur de Line of sight en profite pour vanter les mérites de la scène anglaises qui débordent de groupe excellent, en particulier The Flex, “le meilleur groupe de hardcore du monde”. Protester propose un meilleur set et le chanteur en profite pour avouer tout son amour pour Floorpunch en racontant qu’il a un jour écrit un morçeau entier avant de se rendre compte qu’il avait tout pompé à un morçeau de Floorpunch.

La folie s’empare vraiment du public sur Year of the Knife. Le pit est déjà large mais les gamins en repoussent les limites dès les premières notes et tout le monde se donne sur scène. Petit featuring à la fin d’une nana qui fait leur merch et pousse des cris plus vener que le chanteur. Excellent groupe mais presque pas de musique à vendre hormis une cassette sold out après leur concert. Jesus Piece a moins de chance avec des galères technique mais le public suis et mosh de tout coeur. Grosse hype aussi pour eux et même si leur set était moins fou, ils sont tout de même plus originaux que Year of the Knife et j’attends pas mal de leur album sur Southern Lord.

C’est ensuite le tour de The Flex dont le hardcore est effectivement super bien balancé avec un chanteur charismatique avec ses muscles façon Coubiac. Nul besoin de dire que tout le monde se jette des deux côtés de la scène en continue depuis Year of the Knife, hormis entre les morçeaux (mais ça viendra). Higher Power fait un super set plus énergique et agressif et le public acquis à la cause depuis leurs début ne cache pas son plaisir. On peut comprendre que le chanteur soit un peu blasé à Paris si le public était moins dingue. Grosse surprise ensuite pour Angel Dust avec un excellent concert et un public qui reprends les paroles en choeur. Tellement bon que je suis repartis avec un tee shirt et que j’écoute pas mal leur nouvel album depuis. Fury prends ensuite le relais et tout le monde s’éclate, nottamment le chanteur de The Flex, positionné sur un côté et qui reprends les paroles à fond.

Floorpunch ralentit ensuite le tempo avec des interruptions et speechs entre tout les morçeaux mais le public est tout de même très heureux. Le chanteur de Blind Authority saute des deux côtés de la scène à chaque morçeau, voir deux fois par morçeau en utilisant les pilliers pour revenir sur scène. Personne n’en prend ombrage et tout se passe bien pour les papys du fest. C’est enfin le tour de Turnstile et les kids sont à fond pour reprendre tout les paroles et mosher et danser dans la joie. Le chanteur bouge toujours énormement mais assure plus ses parties de chant. Chaude ambiance joyeuse avec comme moment notable le morçeau du dernier album chanté par le bassiste où le chanteur ira se jeter sur une barre suspendu au dessus du public pendant toute la durée du morçeau. Le gars ne peut pas s’arrêter de faire le con. Peut-être le meilleur concert que j’ai vu d’eux jusqu’à présent et j’ai bien envie de les revoir à Londres le 11 Juillet.

Dimanche

J’arrive sur le début du set de xServitudex et l’esprit Kickback est dans la place avec un metalcore groupe fringué en mode caillera et un son hardcore metal asséré. Le public ne mosh pas autant que pour Year of the Knife, début de journée oblige, mais on sent qu’il y a une bonne ambiance dans la fosse. Existence vient ensuite mais j’avoue ne pas me souvenir du tout de leur set. La hype est à fond sur Chamber mais ils livrent un set mal foutus qui m’aura pas mal déçu malgré tout le bien que je pense de leur deux 7". Renounced fait ensuite un set solide à la Renounced. Depuis que je les vois regulièrement je suis habitué mais faut dire qu’ils sont de plus en plus carrés et que le chanteur est bien plus présent et énergique.

C’est enfin au tour de Vein et c’est là que tout le monde pete un cable. Le chanteur super energique court des deux côtés de la scène et assure à fond ce qui pousse les kids à en faire encore plus. Aucune interruption pendant leur demi heure de set et pas d’interruption non plus dans le flot de gamin à se jeter de part et d’autre de la scène. Conclusion par un pile on débile sur le devant de la scène alors que le groupe finit son set. Surement le set le plus mémorable du fest. Twitching Tongues palit en peu en comparaison mais le public reprends tout de même les paroles et bouge beaucoup. Pendant le fest j’avais l’impression d’une grosse baisse de folie mais après avoir vu une petite vidéo filmé pendant Eyes ajust il y avait tout de même pas mal d’action sur scène. J’ai faillis les revoir à Londres en concert gratos le lundi mais j’avais moins envie de sortie après avoir appris que l’on allait devoir déménager de force dans deux mois.

Bref, pour en revenir au fest, Broken Teeth et Cro Mags font des sets standard mais sympathique. J’ai préféré Cro Mags mais niveau energie je dirais que les deux étaient comparables. La conclusion du weekend vient enfin avec Code Orange dont le merch était déjà en partie sold out avant le début du set. Lumière éteinte dans toute la salle avec juste un peu de couleur sur scène. Grosse ambiance dans la fosse même si on ne voit pas grand chose même là où j’étais sur le côté gauche. Le batteur/chanteur communique avec le public et fait son Scott Vogel en demandant encore et toujours plus de slam sur scène. La guitariste/chanteuse assure bien ses parties de voix sur les morçeaux plus mélodique et la tension ne descend jamais dans le public grâce à un son bien puissant. Autant on peut critiquer leur attitude, je trouve leur musique plutôt original et l’execution scenique est cohérente avec tout ce qu’ils proposent. Un très bon concert de conclusion et un public content qui sera repartis sur Always look on the bright side of life.

A noter enfin que la bouffe était bonne avec un prix raisonnable, que les toilettes étaient elles aussi propres et sans trop de queue, qu’après le début de la première journée on pouvait ressortir de la salle et revenir sans soucis mais qu’il y avait peu d’endroit pour se poser et un choix assez ridicule de boisson. Dommage aussi que les groupes ramènent très peu de musique à vendre et préfère les tee shirts mais ce n’est pas la faute du fest. Si l’affiche est aussi dingue je pense que j’y retournerais l’an prochain.