Re : Re : Symposium eklektik - réunion, articles, vues d'esprit et images

ha bah ça…

Moi ça me fascine de voir en réel des trucs avancés via des romans, films, BD, dessins animés, même en filigrane, depuis plusieurs décennies ^^

Exemple : je pense non-stop à Wall-E quand je vois des gens ne plus faire le moindre effort physique pour quoique ce soit, chercher à tout commander avec un smartphone, tout consommer sans bouger, etc.

Par contre, lire des choses très sérieuses sur le sujet ne me fascine pas, car ça me fait flipper, et accentue mes peurs…

Or, j’ai suffisamment galéré pour éteindre chez moi le petit feu d’aigreur, de rage, et donc d’intolérance, que plus je reste mal informé, plus je me contente de ce genre des seuls liens entre oeuvres culturelles et monde réel, plus j’ai des chances de rester calme, sympa, et ouvert d’esprit face aux choix des uns et des autres… ^^

ça m’a coûté quelques relations amicales, de gens qui ne comprennent pas, mais ça m’a fait gagner un bel apaisement.
Effet garanti pour la vie de couple, ma vie pro et ma vie sociale :smiley:

Souvent j’essaye de me rassurer en me disant que c’est normal que les jeunes changent de sujet rapidement, que c’est un reste d’adolescence qui passera. Ou qu’il y a toujours eu des gens peu capables de se concentrer, changeant d’idée toutes les deux minutes en chassant la précédente, des instables, des gens qui coupent le match dès qu’il n’y a plus de suspense, etc, etc…

Mais je sais bien qu’en réalité le jeu des applications d’actu et des réseaux sociaux enracine et généralise ces travers humains jusqu’alors limités à certains individus. Déjà, savoir mettre en rapport des événements à plusieurs jours de distance est un énorme pas vers l’intelligence, de nos jours.

La certitude absolue de vérité rend caduque le recul, c’est à la fois dangereux et difficilement curable. Énormément de 12-25 sont déjà inatteignables, forts de la précocité possible de leur multi-savoir désintermédié, ils méprisent les adultes avec une violence sans précédent.

le truc, c’est que j’ai l’impression de voir tout ça partout. Selon les contextes, je vois diverses choses (pollution, violence, irrespect, abrutissement, certitudes, appauvrissement culturel, du lien social, etc etc). ça va de ce que je perçois dans le gaming online et les chats associés (le jeu est devenu un moyen, d’écraser l’autre, le ridiculiser, l’insulter, mais le fun lui… il est secondaire) jusqu’aux infos ou à la manière d’échanger entre les gens sur les rézos zozios, à ce qu’est la TV, à ce qu’est le corps politique, le profil de notre société.

Partout je vois des choses qui me rappellent ce que j’ai vu ou lu tout au long de ma vie, dans diverses oeuvres (pas forcément élitistes hein, j’insiste, même des blockbusters peuvent montrer ce genre de trucs)

C’est contrebalancé par certaines sources d’espoir (des convictions chez des gens plus jeunes qu’avant, des idéaux moins marginaux qu’avant, qui parfois même ont le vent en poupe)… mais c’est tout !

Bref…

J’aime conserver cette vision de comptoir, elle me protège.

J’extrapole, mais pour moi, c’est intimement lié. Tout ceci est l’une des conséquences directes du monde numérique, virtuel, sans rapport direct à autrui, dans lequel nous vivons…

Dans 10 ou 20 ans, ça risque d’être assez incroyable !

Ce n’est pas faux, mais la génération de 1968 avait elle aussi un profond mépris de leurs aînés, sans remonter plus loin.

@Pearly : Je suis tout à fait d’accord, au contraire, sur l’existence de ce lien. Mais je crois aussi que l’individualisme devenu l’idéal terminal d’une société libérale mal mûrie nous passe sa facture en même temps.

Perso sachant que ça va bientôt faire 10 ans que je suis parti de France, je me rend compte que je ne connais pas vraiment la génération d’après… sauf quand meme 3 Français de 25-30 qui bossent dans ma boite et les 3 sont tout à fait normaux, éduqués, enfin en tout cas sans grande différence avec notre génération. 3 types ingénieurs en meme temps. :wink:

Ça me fait rebondir mais j’ai lu souvent qu’il y a un déficit d’élèves ingénieur en France en ce moment, mon école par exemple a du mal à recruter des élèves post-bac, il y a meme moins de pourcentage de filles à l’école qu’à mon époque c’est dingue. Quant aux pourcentage de banlieusards/descendants d’immigrés, j’ai pas l’impression qu’il y en ait beaucoup plus non plus.

Il y a 20 ans, la psychose collective contre les vaccins n’était pas issue d’une fake news mais d’une fraude scientifique (publiée dans un journal peer review) :

https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2713

En revanche, le dernier rebondissement sur une chaîne publique française relève bel et bien d’une fake news et d’un manque de professionnalisme honteux :

Ben justement, tes trois recrues Français sont des expatriés, il faudrait peut-être se demander pourquoi ils ont quitté le pays. Je connais un certain nombre de gens qui ont fait de longs séjours en Asie du Sud-Est et chacun loue la courtoisie ambiante dans les rapports humains dans ta région du monde. Ce n’est pas moi qui le dis, je répète ce qu’on m’en rapporte unanimement.

De plus si toute une partie tombe dans une agressivité et un irrespect accrus, il y a un autre courant qui est sur un autre modèle de gens consciencieux, appliqués, désireux de bien faire leur travail et rendre un produit de qualité, que ce soit dans le monde pro comme ailleurs (cela donne aussi cette flopée de groupes qui jouent très bien, avec un son léché et propre, mais qui n’ont pas l’agressivité des références dont ils disent s’inspirer, tout est lié).

Pas sur là tu extrapoles. Cela dit, ça me parait correspondre au genre de groupe que je peux aimer.

Tout le monde trouve toujours l’herbe plus verte ailleurs, je connais des Français ici qui se plaignent de la Thaïlande (trop bordélique) et voudrait revenir en France (pour les choses culturelles en général, genre expos).
Moi il y a pas moyen, je reste.

C’est vrai que cela recoupe en partie tes goûts !:laughing: C’est une réflexion qui me travaille depuis quelque temps, le pire est que j’en conclus d’abord que je deviens vieux.

Ma dernière relation expatriée en Asie du Sud-Est va rentrer, pour aller dans ton sens. Je constate qu’une expatriation longue au même endroit finit souvent par peser, presque tous ceux que je connais découvrent au fil du temps que tel ou tel aspect de la vie en France leur manque beaucoup. Généralement quelque chose dont ils ne se rendaient pas compte. Je l’ai observé aussi chez des estrangers venus chez nous.

Au-delà bien évidemment du fait que tu y as “construit” ta vie de famille, quelles sont les raisons qui font que tu te sentes épanoui là-bas ?
Après 10 ans en Thaïlande, ton retour d’expé serait intéressant :wink:
J’ai souvent eu des envies d’expat mais j’ai le sentiment que je l’idéalise aussi beaucoup.

La même, j’ai souvent des envies d’expat, mais temporaire : un, deux ans quelque part, avant de bouger de nouveau.

Surtout si mes parents reprenennent un pied-à-terre dans ma région d’adoption.

Pour Jonjon déjà c’est facile : s’il fait pas au moins 25° il a froid :joy: Donc là il a jamais froid, un grand problème de sa vie réglé !

2 J'aimes

J’en profite pour partager cet article qui décortique le succès de Cambridge, et les leçons que notre recherche scientifique trop bureaucratisée et trop court-termiste devrait en tirer :

Vaste sujet. Épanoui n’exagérons pas et si je suis adapté à la vie ici c’est pour des raisons dont beaucoup me sont particulières.

Aujourd’hui si je souhaite rester en Thaïlande c’est concrètement parce qu’on dirige notre propre agence web avec ma femme et que ça marche. C’est difficilement délocalisable, on a des bureaux, des employés. Si on partait faudrait fermer (enfin vendre plutôt) et on repartirait de zéro ailleurs. Ça fait 10 ans que je suis à mon compte, si je rentre en France je pourrais pas recréer la même activité facilement.

Après il y a les raisons liées au fait que ma femme est Thaïe, ca facilite ma (très relative) intégration ici, mais c’est surtout pratique pour elle.

On a une qualité de vie largement meilleure qu’en France, il y a beaucoup plus de services abordables, ménage, nounou, massages, taxis, restos, condos meublés tout inclus avec piscine etc, en France c’est hors de prix.
Par ailleurs il ne manque rien ici au niveau technologique/développement, c’est même plus moderne qu’en France sur certains aspects.

Le climat clairement, je déteste le froid, je préfère crever de chaud et en réalité il fait juste bon la plupart du temps, et vraiment chaud quelques mois par an. Il pleut beaucoup moins mais plus fort par contre.

Il y a une certaine douceur de vivre, une ambiance relax en Thaïlande, c’est indéniable. Les gens sont souriants, aimables, et ouverts d’esprits. Ils n’ont rien contre les étrangers, les occidentaux du moins. C’est juste un ressenti mais des que je rentre en France je vois clairement la différence et par les infos et oui dire des potes la France paraît morose.

Je suis allé au Japon dernièrement. Beau voyage mais je me suis gelé, les filles sont moins belles et moins souriantes, tout est plus cher, c’est surpeuplé et très dense au niveau urbain. La culture est passionnante mais tu sens tout de suite que c’est pas accueillant sur la durée, t’es une fourmi. Le contraire de la Thaïlande où tu te sens toléré et presque bienvenu.

2 J'aimes

y’a le Japon des cambrousses aussi… Que j’irai visiter dès que j’ai 3 sous, les métropoles berk…

Mon kif absolu serait de partir 1/2 ans en van parcourir le monde, découvrir des pays à mon rythme, 2 pbs majeurs m’en empêchent :

  • la tune
  • je n’ai pas le permis :0014:

Mais c’est clairement la forme de voyage qui me correspondrait le mieux, prendre le temps de s’imprégner d’une culture, des gens

Oui j’ai pas eu le temps, c’était un micro voyage. J’ai bien envie d’y retourner pour un voyage plus long et plus paisible, et en été ou début d’automne.
Impossible d’éviter les mégalopoles. Il y a une densité de population 3 à 4 fois supérieure qu’en France, et il y a beaucoup de montagnes en plus. Tu regardes sur Google Maps, tout ce qui est plat est densément urbain quasiment.