[Top Albums] Découvertes (hors sorties 2015)

Faites péter vos tops !

Steve Hackett
The Grand Astoria

APHEX TWIN principalement
NEIL YOUNG en mode confirmation
LUIGI BOCCHERINI pour le classique

KesCaPeuTeFout’

Pas d’autres idées pour le moment, mais ça me viendra

N.W.A :engrid:
Talk talk :champion:

  • Talking heads (cimer Arnaud :chuckok:) : Avec leur album ‘Remain in light’ (et le film ‘stop making sense’) et les tubes que je connaissais déja sans le savoir (road to nowhere & psycho killer). Un groupe vraiment unique.

  • Peter Gabriel avec ‘Security’, je pensais pas que j’allais autant accrocher.

  • Robin Trower - Bridge of sighs : Gratteux exceptionnel anti-wankery et excellent album de blues rock classieux.

  • Mad season avec leur seul album viscéral et déprimant mais tellement beau.

Tractor, obscur groupe début '70s et leur mélange de rock psyché et d’acid folk. Duo très talentueux.

Je crois que c’est tout, dans le vraiment marquant.

J’ai édité mon gros fail :arthur: Je note pour le conseil, il y a donc de quoi faire, cool.

T’as découvert la musique, te reste plus qu’à retenir le nom du groupe… :diabolo:
Tu peux logiquement taper dans leurs albums jusqu’à Speaking In Tongues sans risque de déception.

Pour ma part plein des trucs, des vieux, des plus récents, peut-être même des trucs de maintenant mais je ne sais plus. Ma consommation fut plus que compulsive cette année. Je développerai quand j’aurai remis de l’ordre parce que là…

J’ai découvert Tekeli-Li de TGOO :neuneu:

:inclassable28: :inclassable28:

Moué jamais trop pigé l’engouement forcené autour de Mad Season, perso. L’album est sympa certes mais bon. 'fin les goûts toussa :krakou:

J’ai découvert Eddy Mitchell cette année via les conseils de Darky, Mr Eddy et Rio Grande. Bon ben c’est pas pour moi :hass: (désolé), trop “nunuche” dans les paroles.
J’ai découvert pas mal de trucs de musette (hébenoui !) des trucs des années 30/40/50. C’est notre blues à nous mine de rien.
Et j’ai approfondi l’univers d’Hesperion XXI de Jordi Savall avec quelques oeuvres comme Orient-occident ou Bal-Kan. Et c’est à peu près tout :engrid:

Teste Johnny plutôt :diabolo:

Je connais plus, ça passe bien plus à la radio que le Schmoll :bodin:

Pareil même à l’époque je trouvais que c’étais un sous-Alice In Chains, tout comme Temple of the Dog est un sous-Pearl Jam, mais dans les 2 cas quelques très bons titres.

En musique non actuelle, découverte de l’album Curtis de Curtis Mayfield, dont j’aimais déjà beaucoup le Superfly.
Soul/funk de belle facture. Dommage que par la suite sa musique dégouline de claviers 80s moisis.

Curtis Mayfield - We The People Who Are Darker Than Blue / Give Me Your Love (Live)

Curtis Mayfield - Move On Up (1970)

Ceci dit si tu connais pas talk talk tu peux y aller, c’est bien aussi

C’est pas le chef d’œuvre ultime non mais rien que pour une bonne moitié de l’album, il mérite le qualificatif de beau pour moi. Et si on est fan de Alice in chains et donc de Staley, je vois pas trop comment on peut rester de marbre devant ‘wake up’, ‘river of deceit’, ‘long gone day’ et ‘alone’. Moi, ça me prend aux tripes. Mais je comprends si à écouter d’une traite, on s’emmerde un peu, il a un coté un peu léthargique.

@Angrom : Oui je connais et apprécie Talk talk. J’ai ‘colour of spring’ et ‘spirit of eden’ mais j’ai peu écouté ces albums, à réparer donc et approfondir le reste bien sur. J’aime bien aussi leurs débuts plus kitch comme les titres ‘it’s my life’ et ‘such a shame’.

Marrant j’ai découvert Mad Season cette année aussi.
Sauf que j’aime pas trop AIC à la base, mais cet album j’aime bien, le 1er morceau est excellent.

Ozric Tentacles
Mgla
Dan Terminus
Perturbator
Peter-Hand Lindstrom
Todd Terje(nie)

(Re)Découverts ou approfondis en 2015 :

  • La scène canterbury : Henry Cow, Gong, The Soft Machine et d’autres à venir…
  • RIO/Prog/Zeuhl/Jazz rock belge (Present, UZ, 5 Uu’s) ou pas (Art Bears, Magma), les projets de Fred Firth (Massacre en tête), Cheer Accident, Weather Report, etc. Merci Sisyph’ au passage :coucounoel:
  • Gerda, noise-hardcoreux italiens. Terrible groupe.
  • Girls Pissing On Girls Pissing (le nom :inclassable28:) : formidable formation néo-zélandaise no-wave/post-punk ; entre les escapades noisy malades des vieux SY, dérangée comme un Birthday Party et ensorcelante comme les derniers Pain Teens.
  • Du rap français (hé oui) avec Vîrus : nihiliste, noir, hardcore, cafardeux, voire poignant par moments. Pas d’esbrouffe, l’anti wesh-wesh par excellence, c’est du brut de décoffrage et ça me plait beaucoup.
  • Quelques trucs de Jazz, bruitiste ou pas ; en vrac : Dead Neanderthals, Wayne Shorter , Sunbirds, Mostly Other People Do The Killing, Sonore, Eric Dolphy, Horace Silver , etc.
  • Quelques trucs DM (et death/doom), old-school ou pas : Anhedonist , Demilich, Malevolant Creation, Lantern , Beyond, Mitochondrion, Portal, Swallowed, Flourishing, Ignivomous, Venenum pour les principaux [spoiler] :roll:[/spoiler]
  • Et puis Den Sorte Skole ou un maelstrom musical bigarré foncièrement jouissif -mus60-

Gerda ça peut me plaire ? :neuneu: