Classique - Baroque - Contemporain

pour le baroque, moi je peux donner des conseils (j’adore ça), suffit juste de me dire si c’est plus chant, instruments (lesquels surtout) ou concertos qui vous branchent. mais un bon moyen de rentrer dans cet univers reste n’importe quel cd d’Andreas Scholl.

T’aimes pas Philippe Jaroussky ? :diabolo:

ni David Daniels d’ailleurs. Scholl rules ! (pour les mecs en tout cas).

bon, je me suis pris ça ce matin

comme j’ai beaucoup aimé un truc de Telemann qu’Ellestin m’a fait voir sur Youtube…

J’ai hésité à me prendre aussi la B.O de tous les matins du monde, qui semble être une bonne introduction vu que ça passe en revue plusieurs compositeurs… mais j’ai pas un budget extensible en ce moment :merde:

Elle est evil la pochette …

En parlant de Telemann, petit extrait d’un concerto pour violon tout à fait charmant

Telemann - Violin Concerto in A Major “Die Relinge” TWV 51:A4

et pour ceux qui l’aiment cuivrée, une sonate de Biber, extraite du très coloré recueil Sonatae tam aris quam aulis servientes, divinement servi sur disque par Manfredo Kraemer et son ensemble du Rare Fruits Council (bon apparemment là c’est une autre version :icon_lol:)

Biber - Sonatae tam aris quam aulis servientes; Sonata I à 8

piano oui ça m’intéresse aussi !
pfff, ça existe un site qui répertorie tous les instruments possibles et imaginables ? :icon_mrgreen: non parce qu’il y en a un paquet qui produisent des sons vraiment magnifiques.

je plussoie pour la jeune fille et la mort, j’en ai peu de souvenirs hélas, mais quand j’avais découvert j’avais scotché.

mes parents avaient acheté un tas de cds classiques fin 80/début 90, un éditeur avait sorti ça en séries. J’avais donc découvert la Symphonie n°9 de Dvorak (Symphonie du nouveau monde) :icon_eek: ça me faisait presque peur (j’avais 10/11 ans donc bon), mais j’adorais l’écouter, parce que très chargé en émotions diverses.
Ici le premier mouvement (et les autres dans la liste de droite) :
Dvo?ák: symphonie n°9 (Nouveau Monde), par Karajan; 1er mvt.

@ellestin > je vais écouter ça

Karajan :arthur:

Karajan reste une valeur sûre pour tout ce qui est romantique et un tant soit peu wagnérien, même si on peut presque toujours lui préférer des directions plus souples ou plus habitées.

J’aime pas son style, c’est de l’esbrouffe.
Et je ne lui pardonnerai jamais d’avoir pourri le requiem de Mozart à ce point, en faisant la course de vitesse avec les morceaux :fouck:

Maintenant faudrait que j’écoute des trucs romantiques avec lui, va savoir…

c’est ma version préférée :diabolo:

:arthur:
On n’a plus rien à se dire ! :oh:

je préfère nettement celle de Karl Böhm, plus lente et du coup beaucoup plus intense, à mon goût :inclassable28:

y a écrit “contemporain”, dans le titre, alors on sait jamais:

http://avaxhome.ws/music/avant_garde

y a aussi du jazz, de la musique improvisée, beaucoup de très bonnes choses et encore plus de trucs que je connais absolument pas

Entierement d’accord, la version de Bohm enterre celle de Karajan sans problemes!

Pour faire le pont entre Mozart et le piano, il faut ecouter cette piece fantastique qui sonne improvisee, totalement en avance sur son temps, assez mouvementee, on dirait du Beethov:
Mozart K.475 Fantasy for Piano in C minor : Part 1

Et pour enfin sortir des cliches sur le Mozart “maniere” ou leger, il faut ecouter ca:
Eschenbach - Mozart, Piano Sonata K.332 in F Major - II Adagio

Ou en version concerto:
Mozart,Piano concerto N°23-Adagio

J’en ai deja chiale… :domenech:

ha ouais l’Adagio ça bute :hiiii:

tu as une bonne référence de disque pour avoir ce morceau ?

Je réécoute le Böhm en ce moment même par acquis de conscience, et je souscris toujours pas. Rien que sur le Kyrie j’ai l’impression d’un 45 tours passé en 33. Après c’est sûr que la maîtrise chorale et orchestrale est à tomber mais ça ne me convient juste pas. C’est pas parce que c’est une messe des morts qu’il faut faire traîner chaque note comme si c’était la dernière. La version de Karajan chez DG diffuse beaucoup plus de majesté et de puissance à mes oreilles, et n’est pas moins solennelle.

j’ai celui-ci moi

vous le situez comment sur votre échelle de valeur des chefs d’orchestre ? :icon_mrgreen:
(perso j’ai du l’écouter qu’une fois depuis l’achat… je vais me le remettre prochainement vu que je suis dans le moove pour ça en ce moment)

je porte pas Harnoncourt dans mon cœur mais je sais pas ce qu’il a fait du Requiem. Bizarrement je trouve que la version des Arts Florissants par William Christie est excellente mais c’est totalement différent, il repose beaucoup plus sur le travail vocal et les cuivres sonnent plus “libérés.”

L’adagio du concerto ou de la sonate?