Documentaires (streaming, torrent & co)

Ca va ensemble. :icon_wink:
Sérieusement, c’est le mec qui n’a jamais grandi en tout cas.

https://www.youtube.com/watch?v=okY99K-UTA4

LA FABRIQUE DE PAUVRES (Allemagne, 2012, 52mn - ARTE)
11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c’est le nombre de personnes, comprenant de nombreux enfants, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ces deux pays, pourtant parmi les plus riches d’Europe. Cette misère n’est ni un choix ni une fatalité. Elle est le produit d’un changement de paradigme économique et politique ayant débouché sur un nouveau système. En Allemagne, des mères de famille jonglent entre des allocations chômage dérisoires et des “minijobs” à 400 euros. Dans les cités françaises, l’ascenseur social est en panne. En Espagne, les services sociaux sont asphyxiés par la baisse des crédits et des familles endettées se retrouvent à la rue alors même que les banques ne parviennent plus à vendre les logements vacants qu’elles ont saisis. Autant de témoignages qui illustrent une pauvreté “héritée” dès l’enfance et le sentiment d’impuissance et de honte de ceux qui en sont victimes. Sociologues et politologues mettent en garde : dans des sociétés européennes “en situation d’urgence”, le démantèlement de l’État providence pourrait bien être une bombe à retardement.

http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/JT-008317/les-etats-unis-et-la-drogue

“Politique d’amélioration de la santé publique ou instrument de contrôle des pauvres et des minorités ? Bilan de 35 ans de lutte contre la drogue aux États-Unis. Des quartiers défavorisés aux prisons, Eugene Jarecki s’immerge dans une Amérique parallèle, en proie à la misère et à l’illégalité.”

:monf:

si ça peut en motiver certains, david simon (the wire) fait parti des personnes consultées

en plus d’être un bon coup de pied dans les burnes c’est aussi pas mal émouvant comme doc

ah oui, j’ai vu la bande annonce de ce film, et ça annonçait déjà un discours sur la drogue comme outil de contrôle de la population. C’est bien ce qui est expliqué dans The Wire… les projets innovants pour adoucir la situation ne sont pas encouragés voire pire - je m’arrête là, je vais pas spoiler plus. Et je veux pas mettre de balise spoiler non plus! :arthur:

Ici, un documentaire sur les classes moyennes, vu sur la chaine Public Sénat : Classes moyennes, un rêve français
http://www.ina.fr/video/CPD12001893
Ça fait bien le tour de la question, les interviews tombent pile-poil dans la démonstration… j’ai bien aimé le parti-pris de montrer que, même à l’intérieur de la “classe moyenne” se différencient des profils : le fils de paysan monté à la capitale, l’artisan resté au pays, le banquier qui réussit mais dont le trentenaire de fils a galéré pour trouver du boulot après ses études…
C’est sur la consommation de masse que se sont focalisés les créateurs de ce film : le paysan s’achète une maison youpi, et on en profite pour bétonner n’importe comment! son fils peut pas : c’est le désespoir, la peur du déclassement… belle valse des âmes en mon humble opinion…

Super le docu sur la drogue aux USA ! :icon_eek: :icon_eek:

Comment tuer/incriminer les classes défavorisées, faire prospérer un secteur dont ce n’est pas la vocation (le milieu carcéral) pour au final ne rien résoudre.
Hallucinant le système de “peine planché” et le système de peine en fonction de la drogue utilisée ! :clit:
Perpétuité pour 100g de meth ! :delarue:

Effrayant le parallèle entre le nazisme et la guerre contre la drogue ! :chuckok:

Très bon doc, avec la sainte parole de Simon tout au long.

Par contre, la dernière partie, avec la mise en parallèle de la logique génocidaire et de la guerre à la drogue (faut dire que le réalisateur nous refait le coup des juifs européens dès l’intro, because histoire familiale, bref), suivie de “Obama ce héros en devenir, c’est obligé” m’a laissé penser que 10 minutes en moins m’aurait arrangé.

Je serai ravi que la Rance ait les yecou de nous pondre des documentaires aussi exigeants, sur des problématiques analogues : crise/ghettoisation/stigmatisation/incarcération/dividendes politiques et économiques.

:sommeildodo:

Je me souviens d’un documentaire dépressif sur ce sujet en France : quartiers à l’abandon / emprisonnement / vivre ensemble / controle… passé sur Arte à l’époque.

Faut que je retrouve les références, il m’avait bien retourné (il date de quelques années).

On commence par l’architecture contemporaine :

LAIDEUR DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE 1 par Coste - Orbach, UP Caen de Michel Onfray

LAIDEUR DE L’URBANISME CONTEMPORAIN 2 par Coste - Orbach, UP Caen de Michel Onfray

BEAUTE DE L’ARCHITECTURE 3 par Coste - Orbach, UP Caen de Michel Onfray

BEAUTE DE L’URBANISME 4 par Coste - Orbach, UP Caen de Michel Onfray

J’ai maté le docu Classes Moyennes, un rêve français. Bien dépressif aussi. :laporte:

Envie de m’abrutir hier au hasard des chaines poubelles de la TNT, suis tombé sur ce très bon documentaire, avec journalistes embedded (et avec de gros risques, mazette) parmi les gangs de pétroliers clandestins :

http://pluzz.francetv.fr/videos/les_routes_de_l_impossible_saison5_,85054363.html

Le Nigeria, comme la RD Congo, est l’idéal type du pays ravagé par un fléau qui leur a été vendu comme leur planche de salut l’industrie extractive.

Les passages dans la mangrove, aux flots totalement irisés est gerbante… Heureusement qu’il n’y a pas l’odorama !

Enchainé, toujours par hasard avec les 20 dernières minutes de GASLAND, qui évoquent le danger du bassin fluvial du DELAWARE, celui même qui alimente la ville de NY en eau potable !
Gasland official

Et enfin, pour se coucher léger, sur TMC : Agressions, violences, accidents / Paris sous tension.

Voir 5 bagnoles de flics et 12 poulagas mobilisés pour arrêter un voleur de carte bleue (sans violence) sur les Champs, ca me fait bien marrer. Ca fait de belles images, et ca éviter de les envoyer là où il faudrait vraiment :coluche:

J’en ai vu un bout aussi, assez impressionnant l’absence de réglementation apparente pour toutes ces installations. :icon_rolleyes:
Gerbant, mais au moins ça fait moins de bruit que les éoliennes. :diabolo:

Sinon, je ne sais pas si c’est voyable depuis la France mais on a une émission plutôt amusante qui propose de temps en temps des reportages plus sérieux et non sans un fond de cynisme (plus ou moins flagrant). C’est pas toujours hyper intéressant mais parfois édifiant surtout quand ils mettent en avant le contraste entre les “destinations de rêve” et la réalité locale. Mais ça reste léger dans l’ensemble quand même.
Ca se voit là, normalement, je crois, pas comme Arte qui restreint les accès, elle est belle la télévision européenne :especede:
http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_les-carnets-du-bourlingueur?pid=135
Bon ok, le présentateur doit avoir un grain qui bloque certains rouages…

Ah les carnets, ça fait une paye que je n’ai plus vu une émission. J’ai toujours bien aimé le ton de l’émission, entre pédagogie nomade, sac-à-dos aventure, culture locale et conseils pratiques (parfois gratinés), le tout traité avec humeur légère et pour guide le loufoque et plutôt déjanté Philippe Lambillon (mais c’est ça qui est bon je dirais). [spoiler] [/spoiler] Un recueil d’anecdotes concernant les x années (15 ?) de l’émission était paru il y a 1 an ou 2, je me souviens d’histoires pour le moins rocambolesques :laporte:

Sinon le docu Jarecki/Simon (The House i live in precisely) est dl depuis un bout de temps, je compte me le faire très bientôt. Ainsi que quelques autres réf. de cette page (le docu Classes Moyennes a l’air funky).

j’ai regardé gasland hier aussi, c’est fou de constater que des phénomènes aussi graves et révoltants (la contamination des cotes après que l’ouragan katrina ait ramené sur terre une grande partie des merdes balancées en mer depuis une 50aine d’années + tous les sites d’extractions (des 100 aines de milliers ? :gnéééé:), engloutis par la flotte, les cours d’eau pollués, les habitants asphyxiés) paraissent au final assez banal :bof:

et toutes ces faces de bites en cravate :especede:

Sacrément dégueu cette tof! :laporte:

C’est le US all star 80’s !

Ca ferait un beau gif !

Recommencé le visionnage d’Inside Job, interrompu et oublié pendant un temps. Pas grand chose de nouveau vu la couverture médiatique dont la crise de 2008 avait bénéficié mais pas inintéressant. J’ai vomi 4 fois.

http://videos.arte.tv/fr/videos/nicaragua-une-revolution-confisquee–7585750.html

Nicaragua, une révolution confisquée

En 1979, au Nicaragua, la révolution sandiniste chasse du pouvoir la famille Somoza et suscite un grand espoir au sein d’un peuple oppressé par cinquante ans de dictature. Cette révolution originale et pluraliste, qui propose une troisième voie au-delà des antagonismes de la guerre froide, enthousiasme le monde entier. Mais cette “lune de miel” révolutionnaire ne dure que neuf mois, débouchant sur une guerre civile qui oppose les Sandinistes au pouvoir, menés par Daniel Ortega, à une résistance armée (les Contras) financée par les États-Unis. Le Nicaragua en sort finalement exsangue, ruiné par une économie de guerre qui bloque les réformes sociales, divisé sur la conduite de la révolution, muselé par la censure des organisations sandinistes et affamé par l’embargo commercial décrété par l’administration américaine. Cette révolution était-elle dès sa naissance vouée à l’échec ou aurait-elle pu tenir ses promesses ? A-t-elle été corrompue par le contexte international ou par ses propres contradictions internes ? Que reste-t-il de ses idéaux revendiqués à la fois par Daniel Ortega, réélu président en 2011, et par ses opposants, les sandinistes rénovateurs, engagés dans un bras de fer avec leur ancien leader depuis les années 1990 ? Le documentaire revient sur cette révolution à partir d’archives et des témoignages d’anciens militants ainsi que des membres du premier gouvernement d’Ortega (1979-1985).

(France, 2013, 75mn)
ARTE F

Date de première diffusion : Aujourd’hui, 00h36

Ces fromages qu’on assassine

Ces fromages qu’on assassine

Doc sur le fromage au lait cru, . Ca date de 2007 et c’est assez intéressant.

Dans le sillage de « Mondovino », ce film propose une enquête inédite sur le monde des fromages, à travers un travail d’investigation et de découverte dans diverses régions de France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il met en lumière deux mondes qui s’affrontent : d’un côté les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre les firmes multinationales, les grandes surfaces et tenants de la mondialisation alimentaire. Le « fromage qui pue » est devenu un élément emblématique dans le débat sur l’exception française, la mondialisation, l’alimentation industrielle et l’environnement.

Ah oui, je me souviens de ce doc sur le frometon! y a une séquence avec du parmesan sous verrou si je me souviens bien…

Ici, je viens de lire la transcription de cette conférence :

http://www.fdn.fr/minitel.avi

date de 2007, par le président de l’association FDN de l’époque (ne sait si ça a changé depuis). Pour comprendre pourquoi internet c’est pas internet… ça n’a semble-t-il pas changé depuis, le minitel 2.0 - selon son expression - vendu aujourd’hui échappant de plus en plus au citoyen, au gars qui s’exprime, au mec qui crée du contenu, et qui voudrait le balancer et le controler jusqu’au bout (sans qu’un autre genre un flic lui dise : hé, on a ça sur toi, on l’efface pour les autres, on le garde pour nous pour avoir un oeil sur toi).