Du renouvellement de la musique

la musique est morte de toute façon :rungag:

Non mais le tennis oui :chiant:

Summoning - With Doom I Come (Promo Track) (New album, January 5, 2018)

Summoning. :rotf:

Je ne sais pas trop pourquoi le topic est remonté mais je conseille tout de même la lecture de Retromania de Simon Reynolds où il parle de l’obsession de la musique pour le passé. Le type est de loin l’un des meilleurs écrivain sur la musique et son bouquin est extrêmement bien documenté. Il est sortis en français il y a plusieurs années aux éditions le Mot et le reste.
https://lemotetlereste.com/musiques/retromania/

Vu comme ça on dirait du Philippe Manoeuvre. Je suis tombé sur lui samedi au centre commercial, il avait invité un vieux groupe de chez nous pour la promo de son dernier livre pour taper le boeuf devant la FNAC, quand j’ai vu sa gueule par dessus la foule j’ai eu un de ces coups de flip !! Fuir, là-bas, fuir…

J’ai lu l’article relayé, je suis tout à fait d’accord sur certaines choses (ce qu’il déclare sur le dubstep, notamment), en adoptant son point de vue général. Mais évidemment pas sur la culpabilité du jeu vidéo !

Troll time, sujet polémique :troll_vert: !

Ce topic est linké dans mon profil kkk donc je me dis, vu qu’on est en mai 2019, à la fin d’une décennie tout ça tout ça, pourquoi pas le nécromanciser ?

La musique des années 10, c’est quoi ? Est-ce seulement définissable ?

C’est jul non ?

J’y pensais dernierement , ca s’adresse surtout a la direction qu’a pris le rap mais aussi quelques autres genres : tout est moins frontal, et beaucoup plus atmospherique, vaporeux. Plus “creux” de facon assumee aussi.
Exemple : PNL, Post Malone (aux US c’est ce qui cartonne au moment ou j’ecris)
Ca a un succes de dingue, et ce sont des trucs qui ressemble presque a ce que faisait Dose One dans Clouddead il y a 15 ans. Une sorte de post-rap atmospherique, avec le cote efficace et heavy que le trap a amene.
Le rock a peut etre des exemple aussi mais le rock n;est plus du tout une musique mainstream populaire…
Ca va pour lancer un debat, j’ai bon ?

Tu dirais ça des US? T’as quand même des tas de festivals, des tournées de groupes en permanence, des radios dédiées, le rock est loin d’être mort non ?

C’est un peu hors sujet mais j’ai l’impression que les jeunes aujourd’hui écoutent plus “de tout” dans le sens où ils sont capables d’écouter à la fois des trucs très mainstream putassier et d’autres plus pointus.
A notre époque, si t’écoutait du métal ou du punk, tu ne supportais généralement pas la dance et autres bouses commerciales. Je vois ça chez certains de message employés Thaï, ils connaissent certains trucs en métal mais à côté vont écouter pas mal de trucs moisis. Peut-être l’influence du Visual Key et des groupes coréens qui sont en vogue ici.

Bref pas de renouvellement mais plus de mélange je trouve.

Ah ouais loin d’etre mort , mais de mon point de vue c’est globalement une musique d’inities, avec une moyenne d’age de 30 ans et plus. En 2019 aux US le groupe de rock le plus populaire cest Imagine Dragons, et c’est surtout un grand melange de pop et de couches de synthes et quelques guitares. Les plus jeunes ecoutent Twenty One Pilots et leur melange des genres, qui a la limite sonne presque 90’s. Les autres references rock, si je mate billboard.com pour les resultats actuels, ce sont des groupes anciens.

Je ne crois pas non plus que le Rock soit mort mais qu’il est devenu une catégorie aux côtés des autres styles. Ce qui n’empêche un mélange plus fréquent avec les synthés, vers un son plus pompeux et très propre.

Je suis frappé par cette évolution vers des productions très léchées, une musique fort bien restituée, techniquement travaillée des deux côtés de la grande vitre du studio. Mais elle ressort assez pauvre en émotions, agréable mais peu accrocheuse, un produit fini travaillé dans le détail mais sans groove ni duende. Notez que dans ce premier cercle, on dit couramment qu’on respecte le Metal parce qu’on y trouve de bons musiciens. Il faut aller dans l’indé voire dans l’extrême pour trouver encore ce qui manque généralement aux autres jeunes. Le désir de présenter une copie propre et respectueuse des références ramène encore parfois au premier problème mais c’était déjà vrai jadis. J’ai tendance à y voir le signe d’évolutions plus globales de la société mais je veux rester dans le sujet.

Je suis parfois attristé de voir que des formations importantes sans qui la scène actuelle ne serait pas la même ne ramènent quasiment personne en dessous de 35 ans, mais je ne valais pas mieux. J’ai eu de multiples occasions d’aller voir Deep Purple et je n’ai jamais fait ce petit effort, c’est pareil pour eux.

En réserve je dois dire que je ne fréquente plus beaucoup de gens entre 15 et 25 ans qui me permettraient d’affiner. Et en plus je leur fais peur en leur parlant de concerts qui se sont tenus quand ils étaient encore écoliers !

A notre époque le metal et le punk c’était très très mal vu, aussi bien par les darons que par les médias. Musique du diable tout ça et les métalleux étaient un peu marginaux. Maintenant tout le monde écoute Maiden, Metallica, Rammstein, A7X. Le metal (pas trop extrême) a été intégré à la culture commune. Enfin pour les blancs bien sûr. Comme le rock une génération avant

cites moi un groupe de rock qui a moins de dix ans d’existence et rempli ne serait ce que des zenith…

Muse.
Edit : merde jsuis fatigué, moins de 10 ans k’y disait…

J’aurais du mal effectivement, mais c’est pas lié au rock, c’est pareil dans plein d’autres genres. Il y a énormément de groupes de rock qui remplissent un Zénith, par contre pas des groupes avec à peine un ou deux albums. C’est normal, les groupes marchent rarement dès le premier album, ils ont une carrière et à un moment pour certains arrivent à réunir un public. Il y a beaucoup plus de groupes et moins de groupes stars que dans les 80s/90s.

Je regarde pour le Zénith de Paris, t’as bientôt Ghost, Mumford and Sons, Greta Von Fleet, ca a moins de 10 ans. Enfin de toutes façons perso je ne suis allé qu’une poignée de fois au Zénith, même il y a 20 ans t’avais que les trucs commerciaux grand public.

Il y a 20 ans le rock avait déjà cessé d’être une culture de masse à la mort Kurt Cobain. Manson chantait “rock is dead” à l’époque. A part le clan des skaters qui écoutaient du punk à roulettes quand j’étais au collège et au lycée personne n’écoutait du rock.

ha bah c’est con ça

y a vingt ans, donc en 1999… bon ok, y a 22 ans du coup, j’allais voir The Who en concert avec 5 potes de ma classe.
6 mois plus tôt, on était à Pearl Jam, 7 ou 8 potes d’une même classe, tous fans. Et d’autres du bahut mais pas dans la même classe.

Comme quoi, ton aventure de lycée n’est pas forcément la mienne. On peut difficilement dresser un bilan générique en partant d’une simple expérience personnelle…

Mais c’est marrant comme gros débat, j’vous trouve super choupi !

“Mort”

Non mais les gars… la définition de la mort :smiley:

Le funk, ok là c’est mort, y a quasiment rien de neuf aujourd’hui, très peu de concerts, très peu d’artistes nouveaux. ça survit ici ou là, et basta.

Mais le rock mort… Il est différent, vit différemment, mais je crois qu’il reste populaire, et semble être loin de crever hein. Ce n’est pas parce que ça a changé, que c’est mort.

Rigolo, car ce débat-là, je l’ai entendu dans la bouche de gens plus vieux, mais y a plusieurs années…

Accessoirement, on voit ça par un prisme très personnel, français, au mieux occidental, et balisé par les limites de nos connaissances, de notre vision, de notre contexte culturel.
Je ne m’aventurerai pas sur le terrain d’un tel débat, avec des conclusions aussi radicales ^^