Jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau

ça m’a l’air excellent! :lvparano:

Oui, je l’ai !

Raconte-un peu les parties pour se faire une idée! Tu y as beaucoup joué?

Non, j’y ai joué juste une fois avec mes collègues avec qui je joue à des petits jeux le midi, mais ça les a pas trop branchés (pas le côté humour ignoble, pour ça on est en plein dans la cible, mais il y en a 2 qui parlent pas très bien anglais, et certaines blagues ou expressions leur passent au dessus de la tête). Mais s’il y en a que ça intéresse ici, on peut y jouer quand vous voulez.

Tiens ben pendant que j’y suis, parlons des quelques jeux auxquels on joue le midi. Il y en a eu plusieurs, des petits jeux, pas des grosses boites pleins de pions et conneries, en général très rapides, et dans mon genre de prédilection : les jeux de grosses putes. On en a fait quelques uns assez sympa, mais finalement, 4 nous ont duré le plus longtemps :

Skull : petit jeu de bluff très rapide.
[spoiler][/spoiler]

De capes et d’Epées : où les coups fourrés sont assez sympa.
[spoiler][/spoiler]

Love Letter : jeux de bluff très prenant (Loulou et Nico connaissent du coup, on y avait joué à Londres entre 2 Neurosis). J’ai la version normale et la version deluxe avec 2 fois plus de cartes.
[spoiler][/spoiler]

Et surtout, celui auquel on joue tous les midis depuis maintenant des mois, parce qu’il est vraiment parfait pour nous, et qui à mon goût est le jeu ultime de gros bâtards : Complots ! (Coup, en anglais).
[spoiler][/spoiler]
Celui-là il est vraiment parfait, c’est un last man standing, et pour gagner, il faut mentir, accuser les autres de mentir, et être une bonne grosse râclure. Autant dire que je gagne souvent. En fait je gagne pas mal, mais ça se régule bien, grâce à la rancune notamment, on peut aussi gagner en se faisant un peu oublier. Et comme il y a 5 types de personnages joués dans une partie pour 15 différents en tout, les nombreuses possibilités font que ça change un peu à chaque fois. Autant dire aussi que je proposerai jamais à Leo de jouer à ce jeu :zemmour:

Je vais creuser ça, merci!!

ça ressemble à une version plus élaborée de “Blanc manger coco”

[spoiler][/spoiler]

C’est souvent comparé à celui-là, mais c’est quand même assez différent. En gros, tout le monde a des cartes en main, chaque carte étant une case d’un comics, à chacun son tour on est juge, et on met une carte de la pile en première case, une carte de son jeu en deuxième case, et chacun doit ensuite mettre une carte de son jeu pour faire la chute, et le juge choisit qui gagne. Et les mecs de C&H encouragent les joueurs à inventer leurs propres règles allant jusqu’au plus farfelu.

Oui effectivement c’est plus “stratégique” alors que dans “Blanc manger coco” tu balances juste la plus grosse connerie et ça tourne souvent autour du cul. C’est marrant au début mais on atteint vite les limites du jeu.

Puisqu’on est dans ce topic… J’ai pu tester cette semaine le jeu Colt Express

En gros, ça se passe à bord d’un train et le but est d’amasser le plus d’argent en ramassant les sacs, diamants et autres mallettes. L’intérêt du jeu c’est qu’on va planifier nos actions sur plusieurs tours (se déplacer, tirer, frapper, ramasser) et que l’on va ensuite jouer le scénario prévu, mais qui aura forcément changé grâce à la présence d’actions cachées (ou oubliées car il faut aussi avoir de la mémoire) et la part d’incertitude (un jouer peut avoir prévu de frapper mais c’est pendant le déroulement du scénario qu’il va dire sur qui). Bien entendu il y a plusieurs règles spéciales et des “pouvoir” spéciaux selon les personnages.
J’ai testé à 4 mais on peut jouer jusqu’à 6 et dans cette configuration maximum je suppose que les parties sont encore plus chaotiques…
L’intérêt c’est que les règles sont relativement facile à assimiler, qu’il y a une part de réflexion mais aussi de hasard. De plus le plateau est original et assez beau.

A priori il y a différentes extensions, notamment l’ajout d’une dilligence qui vient se placer sur le côté ou encore (en édition très limitée je crois), l’ajout de la Delorean à l’avant du train :delarue:

Limite tenté pour me l’acheter du coup…

C’est vraiment sympa Colt Express
Spiel et As d’or et c’était pas volé

Edit : tu peux le trouver à 15-20 euros sur Okkazeo , joss

Suite au rejet de télé, nous avons désormais du temps libre le soir. Je viens de reparcourir la dernière page de ce fil (les autres peut pas y’a plus rien), j’ai noté Complots qui a l’air pas mal…

Des conseils en jeux assez rapides (30 mns environ) qui sont fun, du genre Exploding kittens par exemple ? Jouables (et intéressants) à 2 ? Et des trucs plus élaborés (on a acheté hier Jamaica ( https://www.jeuxdenim.be/jeu-Jamaica ) pour quand on aura envie de passer un peu plus de temps devant le jeu ?

Merci :singe:

Le poker NLHE cash game head’s up à 1000 euros la cave

je pense que Angrom va te trouver ton bonheur :gnééhein???:

Je pensais fortement à lui lors de ma requête :icon_mrgreen:

dans le style jeu à deux moi j’ai acheté Santorini hier.

Enfin je l’ai pris en me disant qu’on pouvait y jouer jusqu’à 4 mais a priori c’est surtout le jeu à deux qui est intéressant. C’est un jeu assez joli (qui représente les petites maisons typiques de Santorin) avec une règle de base ultra simple mais qui permet des stratégies infinies.

outre le jeu “simple” ou chacun joue avec les même règles de déplacement, il y a la version “expert” qui fait entrer en jeu des divinités qui apportent des variantes dans les capacités de chaque joueur. Après deux ou trois parties ainsi j’ai l’impression que je préfère la version simple… on verra à l’usage.

visuel :
[spoiler][/spoiler]

lors du reveillon j’ai joué pour la premiere fois à Cards Against Humanity c’était rigolo et pas mal du tout pour l’occasion et l’alcool :lvparano:

Moi j’ai joué à un jeu quebecois, “Jokes de Papa”, où tu dois en duel 1 vs 1 raconter des blagues nulles et le premier qui rigole a perdu. C’est con, mais ça marche super bien, surtout avec l’alcool.

Nous on a fait un petit Burger Quizz (sympa) et Limite Limite ( :coluche:) pour finir la soirée! C’est l’une des versions françaises de Cards Against Humanity (l’autre étant Blanc manger Coco). On a d’ailleurs testé Blanc Manger Coco 2 aussi mais après Limite Limite c’était carrément chiant (beaucoup trop soft).

Les blagues sont en québécois ou français du coup ?

J’ai pas remarqué d’expressions québecoises, donc en français oui. Les blagues sont souvent très nulles, mais avec l’ambiance d’une soirée de potes, c’est parfait comme ça justement.

Mais pas tellement ce que je recherche :zemmour:

Merci

Les jeux de cadavres exquis ne parviennent pas à tenir toute une soirée. On avait essayé Blancmangercoco il y a quelques mois, et le scato’ à longueur de coup ça fait rire au début puis on s’en lasse assez vite.

“Tempête sur l’échiquier” peut occuper quelques soirées, du moins chez des gens qui ne prennent pas les échecs trop au sérieux. Cela nivelle les oppositions, en plus. On peut jouer avec les cartes à découvert pour compliquer les choses.