Jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau

Je ne connais pas Russian Railroads mais il a l’air très bien noté sur board game geek. (40 eme du top)

Fais gaffe avec les jeux issus de licences, ca peut être bien mais parfois comme en jeux vidéos ils profitent de la licence et les mécanismes sont pas terribles derrière

:japnoel: :japnoel: :japnoel:

Je ne vois pas ton image.

Ouais, tout le monde nous dit d’acheter les Aventuriers du rail aussi (ça et Formule Dé)

cela dit, maintenant qu’on a des jeux (Escape, Smallworld), on n’y joue pas :hass:

C’était un texte en chinois -bouvard-
Disons que je n’ai aps trop pigé ce que je t’ai surligné en gras. C’est un monde que je découvre, n’oublie pas :frigibar:

ben je veux juste dire qu’on utilise parfois un nom ronflant (corto maltese, astérix etc …) pour te vendre un jeu pas terrible en soi
C’était souvent le cas dans les jeux vidéos où les adaptations de films ou de dessins animés sont des jeux pas terribles qui ne comptent vendre que sur le nom du film

par contre le jeu de plateau du Trône de fer est vachement bien (il était là bien avant la série il faut dire)

tu parles de celui-ci ?

[spoiler] :dayspring:[/spoiler]

Monopoly ou le non-jeu

Le jeu vidéo de Batman est juste énorme!!!

oui c’est facile de trouver UN contre exemple.

Pour les fans de cyanide and Happiness, ca existe en jeu maintenant
https://www.trictrac.net/actus/joking-hazard-le-ks-a-3-millions-interdit-au-moins-de-18-ans

ça m’a l’air excellent! :lvparano:

Oui, je l’ai !

Raconte-un peu les parties pour se faire une idée! Tu y as beaucoup joué?

Non, j’y ai joué juste une fois avec mes collègues avec qui je joue à des petits jeux le midi, mais ça les a pas trop branchés (pas le côté humour ignoble, pour ça on est en plein dans la cible, mais il y en a 2 qui parlent pas très bien anglais, et certaines blagues ou expressions leur passent au dessus de la tête). Mais s’il y en a que ça intéresse ici, on peut y jouer quand vous voulez.

Tiens ben pendant que j’y suis, parlons des quelques jeux auxquels on joue le midi. Il y en a eu plusieurs, des petits jeux, pas des grosses boites pleins de pions et conneries, en général très rapides, et dans mon genre de prédilection : les jeux de grosses putes. On en a fait quelques uns assez sympa, mais finalement, 4 nous ont duré le plus longtemps :

Skull : petit jeu de bluff très rapide.
[spoiler][/spoiler]

De capes et d’Epées : où les coups fourrés sont assez sympa.
[spoiler][/spoiler]

Love Letter : jeux de bluff très prenant (Loulou et Nico connaissent du coup, on y avait joué à Londres entre 2 Neurosis). J’ai la version normale et la version deluxe avec 2 fois plus de cartes.
[spoiler][/spoiler]

Et surtout, celui auquel on joue tous les midis depuis maintenant des mois, parce qu’il est vraiment parfait pour nous, et qui à mon goût est le jeu ultime de gros bâtards : Complots ! (Coup, en anglais).
[spoiler][/spoiler]
Celui-là il est vraiment parfait, c’est un last man standing, et pour gagner, il faut mentir, accuser les autres de mentir, et être une bonne grosse râclure. Autant dire que je gagne souvent. En fait je gagne pas mal, mais ça se régule bien, grâce à la rancune notamment, on peut aussi gagner en se faisant un peu oublier. Et comme il y a 5 types de personnages joués dans une partie pour 15 différents en tout, les nombreuses possibilités font que ça change un peu à chaque fois. Autant dire aussi que je proposerai jamais à Leo de jouer à ce jeu :zemmour:

Je vais creuser ça, merci!!

ça ressemble à une version plus élaborée de “Blanc manger coco”

[spoiler][/spoiler]

C’est souvent comparé à celui-là, mais c’est quand même assez différent. En gros, tout le monde a des cartes en main, chaque carte étant une case d’un comics, à chacun son tour on est juge, et on met une carte de la pile en première case, une carte de son jeu en deuxième case, et chacun doit ensuite mettre une carte de son jeu pour faire la chute, et le juge choisit qui gagne. Et les mecs de C&H encouragent les joueurs à inventer leurs propres règles allant jusqu’au plus farfelu.

Oui effectivement c’est plus “stratégique” alors que dans “Blanc manger coco” tu balances juste la plus grosse connerie et ça tourne souvent autour du cul. C’est marrant au début mais on atteint vite les limites du jeu.

Puisqu’on est dans ce topic… J’ai pu tester cette semaine le jeu Colt Express

En gros, ça se passe à bord d’un train et le but est d’amasser le plus d’argent en ramassant les sacs, diamants et autres mallettes. L’intérêt du jeu c’est qu’on va planifier nos actions sur plusieurs tours (se déplacer, tirer, frapper, ramasser) et que l’on va ensuite jouer le scénario prévu, mais qui aura forcément changé grâce à la présence d’actions cachées (ou oubliées car il faut aussi avoir de la mémoire) et la part d’incertitude (un jouer peut avoir prévu de frapper mais c’est pendant le déroulement du scénario qu’il va dire sur qui). Bien entendu il y a plusieurs règles spéciales et des “pouvoir” spéciaux selon les personnages.
J’ai testé à 4 mais on peut jouer jusqu’à 6 et dans cette configuration maximum je suppose que les parties sont encore plus chaotiques…
L’intérêt c’est que les règles sont relativement facile à assimiler, qu’il y a une part de réflexion mais aussi de hasard. De plus le plateau est original et assez beau.

A priori il y a différentes extensions, notamment l’ajout d’une dilligence qui vient se placer sur le côté ou encore (en édition très limitée je crois), l’ajout de la Delorean à l’avant du train :delarue:

Limite tenté pour me l’acheter du coup…