Jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau

Les jeux seront encore dans les cartons …
mais dimanche suivant je peux apporter un ou deux jeux

c’était justement une blague :clit:

la suite en MP :nabilallo:

ha oui, ça fait pas mal de choix ça déjà.

je vais déjà explorer toutes ces infos en rentrant à Poitiers en août, avant d’en dire plus !
De toutes manières, je ne saurai pas trop quoi ajouter, nous sommes des joueurs très occasionnels, mais j’aimerai justement que ça change.
Tant que je suis à Belle-Ile, je reste fixé sur le Risk, pour son aspect familial, et parce que ma mère jouait beaucoup au jeu que nous avions il y a vingt ans.

Le mieux pour tester c’est de trouver une boutique et/ou un club de jeux, il doit y avoir ça sur Poitiers (ou si tu viens sur Nantes de temps en temps, je peux te filer des adresses), comme ca tu peux tester des jeux sans forcément investir (ca revient vite cher comme hobby)
Tu trouveras vite le style de jeux que tu aimes le mieux
après sur tric trac tu as des parties expliquées, de avis sur des jeux etc etc …

Ouais, enfin quasiment il y a 4 ans !

Angrom, je reviens sur le sujet de cet été
Du coup, on a fait un tour au shop ici, il est bien fourni, en trucs assez originaux.
On a hésité entre plein de jeux, dont Formule D, Les Aventuriers du Rail et Smallworld

Après grosses hésitations et discussions avec le gérant, on a opté pour Smallworld, qu’on n’a pas encore testé (+ Timeline édition Musique/Cinéma).

Ellestin vient de s’acheter le jeu Bauhaus, qui a l’air bien bon.

Si t’as des conseils jeux de plateau, toujours avec un peu de réflexion mais toujours ludiques, je prends.
.Y avait dont les Aventuriers du Rail, les Catane, le Zombicide, et beaucoup, beaucoup de jeux plus improbables les uns que les autres !

Formule Dé c’est bien mais très geek et avec pas mal de chance sur le dé, mais si tu aimes les courses auto c’est à tester… Ca reste un jeu de l’oie amélioré , mais c’est fun

Les aventuriers du rail c’est un excellent jeu pour les gens qui souhaitent découvrir le jeu de plateau. les règles sont simples et le jeu est fun et rapide… Après faut bien choisir les cartes. Perso j’ai une version avec la carte d’allemagne qui est excellente, et des cartes avec des repros de trains marklin qui sont super jolies…
[spoiler](et le petit plaisir de faire partir des trains d’Allemagne vers la Pologne …) :krakou:[/spoiler]

Smallworld j’en ai fait une partie, je ne suis pas un gros fan , mais le jeu a recu des récompenses il doit être bon alors :slight_smile:

Timeline je trouve que c’est un excellent jeu d’apéro pour le fun

Mon dernier jeu acheté que je trouve très bien , Spyrium, un jeu de William Attia (qui a fait l’excellent Caylus, un de mes jeux préférés), univers cyberpunk , placement d’ouvriers, c’est rapide (30-45 min ) et très bien …
En jeu à deux tu as la déclinaison d’Agricola (là encore un grand classique) pour deux personnes : Agricola terres d’élevage , qui est très bonne, rapide et complexe à la fois.
Sinon j’aime bien “concept” l’as d’or de l’an dernier, même si ca n’a rien à voir avec un jeu classique, c’est assez brillant comme idée…

Déjà quand tu auras testé Smallworld tu me diras ce que tu veux en plus en moins par rapport au jeu (stratégie, change, complexité etc … ) ca permettra d’orienter…

Et tu peux suivre le blog de Vidberg sur le monde qui donne en général de bons conseils sur les jeux une fois par semaine (le dimanche)

Super, merci des conseils !!

Zombicide, ça se joue à deux aussi ?
faut vraiment kiffer l’univers mort-vivants pour aimer, ou c’est finalement surtout un prétexte ?

Zombicide ca se joue à un joueur aussi vu que c’est un collaboratif (tous les joueurs contre des zombies générés aléatoirement)
Faut que tout le monde fasse fonctionner sa tête pour que le groupe s’en tire…
après c’est pas mal basé sur l’ambiance oui, et vu le matos difficile de jouer en pensant à autre chose de des zombies

Pour les collaboratifs, le top du top pour moi c’est Pandémie, une merveille ce jeu, récemment réédité. Les joueurs incarnent une équipe de scientifiques combattant une pandémie… Stressant et addictif

Après je me répète mais avant d’acheter plein de jeux différents je pense que le mieux c’est de te rapprocher d’une association pour tester plein de jeux et voir où vont tes préférences…

@D’ailleurs Joss tu te radines quand faire une soirée jeux à la maison ??? J’ai des bières au frais

quand tu veux :mouton:

Ho tu sais, plutôt que faire ça, j’achète, j’essaie, et si je n’aime pas, je revends. Ebay & cie sont bien utiles, y compris pour ça !

Merci !

Ah ben je peux te revendre des jeux si tu veux :slight_smile:

J’ai testé hier un de mes cadeaux de Noël, le jeu Myrmes…
Très bon, assez calculatoire mais belle mécanique, plein de façon de gérer sa petite fourmilière. Les mécanismes de jeu son foutrement élégants, et promettent de belles heures de prise de tête dans le bon sens du terme, et une belle rejouabilité, je pense.
Bref, intéressant

On s’est lancé ajd dans la boutique de jeu de Besançon, on était parti sur Agricola, mais étant totalement newb’ en jeux, le patron nous a orienté vers L’âge de pierre, pour cerner les mécanismes de ce genre de jeu.
Chose cool il y a des initiations le vendredi soir dans la boutique, sur demande et gratos. M’est avis qu’on va s’y rendre quelques fois…

Agricola c’est très bien. C’est un classique qui est toujours efficace
L’age de pierre je connais pas mais on me l’a déjà recommandé…
A noter que la version à deux de Agricola est aussi superbe, très élégante, et permet de jouer des parties plus rapide , lorsque l’on a pas le temps ou l’envie de se lancer dans une grande partie d’Agricola

Fait trois Zombicide avec une chouette équipe au nouvel an … On a gagné 2 parties sur trois et surtout on s’est marrés comme des baleines… Très bon jeu collaboratif en fait …

ha ba tu as bien fait de changer de collaborateurs à ce que je vois -bouvard-

on était 6 et pas 4 ce qui change pas mal de choses

On vient de s’offrir ce jeu :

Dans Russian Railroads, les joueurs s’affrontent dans une course effre?ne?e pour construire le re?seau de chemins de fer le plus long et le plus moderne. Pour se faire, les joueurs devront envoyer leurs ouvriers effectuer des ta?ches importantes.

Le de?veloppement de rails simples me?nera rapidement les joueurs a? des lieux importants, tandis que la modernisation de leur re?seau saura promptement ame?liorer l’efficacite? de leur machinerie. De nouvelles locomotives traversent de plus longues distances et les usines fabriquent la technologie de pointe. Les inge?nieurs, s’ils sont utilise?s efficacement, peuvent e?tre un atout important pour un empire ferroviaire qui veut surpasser la compe?tition.

Plusieurs chemins me?nent a? la victoire : Qui foncera vers le futur a? plein re?gime et qui se verra sortir des rails? Quel empire ferroviaire surpassera les difficulte?s sur son chemin et saura les surmonter avec brio?

Vous connaissez les Nantois ? Ca a l’air assez ardu à vrai dire mais bon… Sinon on a hésité avec le jeu de Corto mais le vendeur ne connaissait pas le jeu. Il y a de bons retours parait-il.

je ne connais pas celui-ci (mais en fait je ne connais pas grand chose, j’en découvre tous les 15 jours chez Angrom)

par contre, pour rester dans le registre ferroviaire, hier on a joué au aventuriers du rail “Allemagne”

J’aime beaucoup. Les règles sont assez simple et il y a pas mal de stratégie.

Je me demande si ce n’est pas celui-là qui nous a été conseillé plutôt :suspect: (c’était il y a quelques mois)
Le Russian Railroads a l’air bien complexe, on verra.