La tête dans les étoiles (topic astronomie)

Hop, voilà, histoire de mettre des news et d’en discuter… Du coup je remets l’article :

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20100824.OBS8925/decouverte-d-un-nouveau-systeme-planetaire.html

Découverte d’un nouveau système planétaire

Au moins cinq exoplanètes ont été découverte autour d’une étoile: elles forment un ensemble comparable au système solaire.

Le nouveau système stellaire découvert par des astronomes européens autour de l’étoile HD 10180 possède au moins cinq planètes, peut-être sept, séparées de leur étoile par des distances comparables à celles des planètes internes du système solaire.

Si la présence des deux planètes supplémentaires est confirmée, il s’agira du système stellaire le plus important connu en dehors du nôtre (qui compte huit planètes principales, de Mercure à Neptune, et des planètes naines comme Pluton).

Infimes mouvements de l’étoile
Les chercheurs ont utilisé un instrument installé à La Silla, l’un des observatoires européens de l’ESO situés au Chili, pour étudier les très légères perturbations de l’étoile HD 10180, assez semblable à notre Soleil. Grâce à la très grande précision du spectrographe HARPS, ils ont pu mesurer les mouvements infimes effectués par l’étoile d’avant en arrière, mouvements qui trahissent l’influence gravitationnelle des planètes en orbite autour de l’étoile (c’est la méthode dite des vitesses radiales).

A l’issue de six ans d’étude, les chercheurs ont découvert autour de l’étoile, visible dans le ciel austral, cinq planètes situées à des distances allant de 0,06 à 1,4 fois la distance Terre-Soleil. La région interne de ce système planétaire est donc bien peuplée. Leurs masses seraient comprises entre 13 et 25 fois celle de la Terre, de l’ordre de la masse de Neptune. Ces planètes suivent un chemin régulier: leur orbite est presque circulaire, comme dans le système solaire, soulignent les chercheurs, cités par l’ESO. Il ne semble pas y avoir de planète gazeuse géante du type Jupiter dans ce système.

Deux planètes en plus?
Jusqu’à présent, le système planétaire connu le plus important –en dehors du nôtre- est celui de l’étoile 55 Cancri, avec cinq planètes dont deux géantes gazeuses.

Cependant les chercheurs de cette équipe, dont font partie Michel Mayor et Didier Queloz de l’Observatoire de Genève (Suisse), soupçonnent très fortement la présence de deux exoplanètes supplémentaires autour de HD 10180. L’une serait très près de son soleil et à peine plus massive que la Terre. Elle ferait le tour de l’étoile en 1,8 jour terrestre. La seconde serait au contraire très éloignée (avec une orbite de 2.200 jours) et de la taille de Saturne.

La découverte de ce nouveau système planétaire est présentée aujourd’hui à un colloque international sur la détection d’exoplanètes qui se tient à l’Observatoire de Haute Provence (France). Un article a par ailleurs été soumis pour publication à la revue Astronomy and Astrophysics.

:yipi:

j’pense qu’on nous ment et que l’univers n’existe pas :domenech:

Et que la Terre est plate et que le soleil tourne autour.

Quelqu’un saurait expliquer avec des mots simples ce que c’est qu’un trou noir ? :yaisse2:

et les deux tournent autour de la lune. Elle-même est le centre de l’univers (et sur sa face cachée, vivent les Nazis échappés à la fin de la guerre)

concave :capello:

[spoiler]c’est le trou du cul de faya ? :bof:
:arthur:[/spoiler]

je savais pas pour les nazis sur la lune par contre :laporte: :hiiii:

quelque chose de troublant :denisot:

plus sérieusement, j’ai déjà lu des trucs dessus mais c’est encore un peu abstrait…

c’est un truc dans le genre “de la matière tellement dense qu’elle s’effondre sur elle même”… un truc phénomène qui n’a pas été observé mais juste déduit d’après des calculs je crois…

quand même

Iron Sky teaser - Space Nazis attack!

Ben si :

le truc c’est qu’avec ensuite le principe de l’égalité (ou action=reaction) on sait pas trop où ça va ensuite… et c’est la qu’il y a les théorie que tu reaparait dans un autre espace temps ou ailleurs etc etc

Définie les termes mensonges et univers, s´il te plait.

Le terme trou noir est un peu trompeur, parce que c’est pas un trou en fait. C’est effectivement de la matière qui s’est effondrée sur elle-même sous l’effet de la force de gravitation (celle qui est créée par la masse et qui fait qu’on reste collés à la Terre par exemple), et qui attire tout ce qui passe (d’où le nom de trou), y compris la lumière (d’où le noir). Un trou noir peut se former suite à l’explosion d’une étoile (supernova), mais il faut qu’elle soit très massive (environ 10 fois la masse du soleil), et on trouve des “trous noirs hypermassifs” au centre des galaxies (qui font des milliards de fois la masse du soleil :argk: ).

Voilà voilà, en gros, vite fait, t’as vu.

merci Hubert Reeves :japnoel:

et il se passe quoi si tu y vas dans le trou noir ? :suspect:

Ouais et question conne, à part dans mon cul, où vont toutes les choses attirées par “un trou noir”?

tu deviens noir

Aucune idée, et je pense pas que l’humanité le saura vraiment un jour, à mon avis. Du moins avant trrrrrrrès longtemps. Mais il y a des paquets de scientifiques qui y vont de leur théorie.

Elles forment un disque de matière qui tourne autour du trou noir (comme dans un des derniers épisodes de Galactica), et elles vont alimenter le trou noir (le faire grossir).

oui et nan car en fait on a pas vraiment de couleur… sans lumiere on a pas de couleur il me semble… notre couleur c’est comment on “reflechi” la lumiere.
mais donc dans un endroit sans lumiere… y a pas de couleur :denisot:
:aaah: :arthur:

Zoliv: donnes quelques théorie plus courante.