Le topic utile

Ben je sais pas comment ça se passe France avec l’ANPE, mais ici si t’es viré pour faute grave, tes indemnités tu peux les oublier pendant un ou deux mois. C’est un peu comme si tu quitte une place de boulot sans rien avoir trouvé, le chômage te pénalisera…

Peut-être que Neuro pourra te donner plus d’info, mais à mon avis, il essaie de te la mettre profond là…

c’est ça

en gros, il veut que tu te casses sans rien te devoir, que tous les torts soient contre toi, etc.
haha, jonjon enculé par son patron, ce serait le comble. :icon_lol:

renseigne-toi aussi auprès des ASSEDIC, mais possible qu’avec un tel licenciement tu n’aies pas droit à quelque chose d’optima. ça, je ne sais pas.

Normalement pour faute grave, tu touches peau de zob je crois. Il essaie de te la faire à l’envers là. J’ai un pote juriste en droit du travail, je lui en toucherai deux mots.

Si tu es licencié pour faute grave tu ne toucheras rien!

:smiley_471: :smiley_471:

:icon_lol: aucun interet pour toi d’avoir une faute grave sur le dos!

Tu démissionnes et tu fais tes 3 mois (surement avec du taff de merde) ou il te file les 3 mois de salaire et tu pars direct (peu probable mais on sait jamais)…

après ca dépend ce que tu veux en priorité…te barrer de suite? avoir les thunes? obiwan kenobi?

Je me renseigne et tout ce que je lis pour l’instant me déclare le contraire, c’est à dire qu’un licenciement pour faute grave (et non “lourde” qui porte préjudice à l’entreprise) a comme seule différence avec un licenciement économique le non paiement des indemnités de départ (par contre, le dernier salaire et les indemnités de congés sont payés contrairement à la faute lourde) et considéré par les ASSEDIC pareil, donc droit aux assedic dès le 1er du mois suivant le licenciement.

Faut que je me renseigne plus mais c’est ce que m’affirme mon patron, qui est un type sympa et à qui je fais à peu près confiance.

Le licenciement par rapport à la démission me permet de toucher les ASSEDIC pendant 2/3 mois avant de déclarer que je ne suis pas en recherche d’emploi, éventuellement plus si je décide de créer en France une boite de développeur web en freelance sur le net, et ça me permettra peut-être de bénéficier de l’assurance sur mon prêt immobilier qui me serait ainsi remboursé pendant quelques mois (je suis en train de me renseigner à ce sujet).

Saloperie de paperasse administrative, c’est galère.

Pour ce qui est du licenciement faute grave, oui tu ne touches pas d’indemnités de licenciement, mais les assedics indemnisent sans souci. Après il y a un formalisme à respecter dans la procédure de licenciement ( convocation en lettre recommandée, délai de 5 jours ouvrables minimum entre la présentation du courrier et la convocation, et 2 jours de délai de réflexion avant de pourvoir notifier la sanction) donc grosso modo une bonne quinzaine de jours. S’il te licencie pour faute grave sans respecter cette procédure, les prud’hommes sont tes amis pour une requalification du licenciement en cause réelle et sérieuse, voire nullité du licenciement+paiement de dommages et intérêts soit environ 15000-20000 euros si tu te démerdes bien.

Pour la démission, tu peux très bien demander de ne pas faire ton préavis et ton patron ne paie pas le préavis.

A mon avis y a aucun problème à te faire lourder pour faute grave, tu toucheras tes assedics et tout le monde est content.

je vois pas en quoi le licenciement pour faute grave est plus rapide que le licenciement à l’amiable… A l’amiable tu te mets d’accord sur un préavis (si vous êtes d’accord, il peut être nul ou presque). Et puis la faute grave, normalement il faut la prouver, genre plusieurs avertissements. Je le trouve un peu taré de te proposer ça, alors que tu pourrais te retourner vite fait contre lui aux prud’hommes et lui soutirer des tonnes de thunes sans souci…

Enfin bon…

Ce que j’en déduis surtout c’est que tu comptes te faire licencier pour grapiller les assedics, alors que tu es clairement dans un cas de démission. Pas de jugement, mais c’est assez…paradoxal pour un mec qui chie sur l’administration. C’est quoi l’idée ? “enculons le système tant qu’on peut” ?

Ouais sauf qu’il faut l’autorisation de la Direction du Travail me semble-t-il…

:diabolo:

je voulais dire que c’est assez symptomatique des gens qui se plaignent de l’assistanat et de l’imposition que d’être les premiers à frauder tout ce qu’ils peuvent…

Je partage à 100% t’inquiète, j’aimais juste bien le côté “poil à gratter” de ton post…

AH ah ah ! Jonben, on veut une réponse au poste de drommk ! Et nous sort pas le coup de l’anarcho d’extreme droite ! :krakou:

JONJON PRESIDENT ! :zemmour:

Jonjon il encule le systeme français… c’est pour ça qu’il s’auto exclu de la france pour partir en thailande…
il est coherent je trouve :diabolo:

il s’aplique à lui même les peines :laporte:

Enculer le système c’est très libéral. :laporte:
Là dessus Jonben est parfaitement dans la cohésion. :icon_mrgreen:

C’est vrai j’aurais du te demander direct. Le truc c’est que justement comme j’aimerais ne pas avoir à démissionner, si ils refusent la séparation à l’amiable, je n’ai pas d’autre choix que le licenciement pour faute grave qu’ils me proposent. Toi niveau RH, t’as même pas de trace ensuite du motif du licenciement, c’est pas important en fait?

Quant au fait que je souhaite me faire licencier, c’est pour toucher les ASSEDIC quelques mois au début avant mon départ (justement il y a peut-être un temps de carence où je en sais quelle merde qui pourrait m’en empêcher, faut que je me renseigne), puis je me déclarerai comme ne cherchant plus de boulot et ça me permettra si je reviens avant 1 an de les retoucher et d’être toujours affilié sécu. J’ai aussi peut-être une clause dans l’assurance de mon prêt immobilier me permettant d’être remboursé des mensualités pendant quelques mois en cas de perte d’emploi.

Niveau moral je ne vois pas le problème, je ne vais rien faire de contraire à une quelconque loi, on reste en bons termes avec mon patron en faisant en sorte que ça nous arrange tous les 2 c’est tout.
On est forcés de nous plier à des contraintes administratives, cotiser sans qu’on ne nous ait aucunement demandé notre avis, quelque soit ce qu’on en pense, la seule solution c’est de faire avec et je ne vais pas en plus culpabiliser d’avoir été un citoyen exemplaire jusqu’à maintenant. Je paye des impôts depuis que je bosse et je n’ai pas eu la possibilité légale de placer cet argent autre part, je ne vais pas par principe refuser de bénéficier des maigres allocations que je vais pouvoir grapiller…

Je suis libéral mais vaguement stoïcien, si ce n’est cynique.

Et pourquoi pas une année sabbatique ? Si ça se passe mal, tu peux revenir et reprendre ton taff et si ça se passe bien tu peux prolonger ton expérience jusqu’au jours ou ça se passe mal :icon_mrgreen:

Je ne suis pas fonctionnaire, dans la vie normale une années sabbatique c’est très difficile à prendre, il faut avoir 6 ans de boite je crois et que ton patron soit d’accord. Et puis, dans mon cas, mon souci n’est pas de retrouver un travail quand je reviendrai (si je reviens), j’ai un bon diplome et CV, je peux retrouver un taf facilement, d’ailleurs ma boite actuelle sera prête à me reprendre.