Les effluves de l'encre

J’ai essayé de commencer Du côté de chez Swann de Proust et j’ai trouvé ça d’un inutile et précieux, j’aurais peut-être dû persévérer mais quelques chapitres m’ont suffi, ça ne m’apporte rien.

Par contre là je dévore La Fraternité du Panca, dernier space opera de Pierre Bordage. Ce type a le don pour éveiller l’imagination, pour insuffler du crédible dans ses descriptions de systèmes sociaux et politiques, formes de vie, technologies futuristes. Après rien de révolutionnaire, c’est un peu toujours le même topo, plusieurs héros imparfaits dont la vie monotone est brisée et qui enchainent les mésaventures, le côté spatial étant le prétexte pour diversifier les mondes imaginés. Je ne conseillerais jamais assez Les Guerriers du Silence du même auteur.

Je continue en parallèle Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche qui de toutes façons ne nécessite pas d’être lu d’une traite. Une fois le cap de la bizarrerie de la forme, qui rappelle une sorte d’évangile fait de paraboles philosophiques, le propos est en fait la plupart du temps clair, parfois très beau poétiquement.

Euh, non rien …
(c’est clair que c’est pas du riff moderne, bien senti et efficace)

Sinon
Bonjour Paresse de Corinne Maier
Vite lu, (vite oublié ?), un petit essai sur la vie en entreprise. C’est parfois un peu facile, mais souvent juste.

Et j’enchaine avec de l’efficace
La Voix de Arnaldur Indridason.
Du bon polar islandais qui démarre pas mal du tout

Ouais, exactement les mêmes réactions pour ma part face à ces deux pavés.

Même si je développerais bien un poil plus sur le Nietzsche tout en supprimant le mot “bizarrerie”. :icon_lol:

Bof. J’ai essayé celui que tu conseilles, je pense que j’y retournerai pas. Il y a des qualités, des trucs que je recherche dans ce style, mais tous ces espoirs ont été anéantis par tous les défauts que j’y ai trouvé (me demande pas trop lesquels, j’ai un peu oublié depuis le temps).

Sinon en ce moment je lis Fatherland de Robert Harris, uchronie qui se passe en Allemagne hitlérienne en 1964. Pour le moment c’est une enquête policière assez lente et qui distille les infos sur comment est le monde à ce moment-là. Plutôt bien fait. Par contre faut que je fasse attention quand je le lis dans le métro de pas tomber sur une page avec une grosse croix gammée en plein milieu, ça fait mauvais genre.

L’Horreur Dans Le Cimetierre
Recueil de nouvelles ‘révisées’ par H.P. Lovecraft, compilée par son légataire littéraire (A. Derleth). Si ça n’atteint pas nécessairement le niveau des oeuvres de Lovecraft, on retrouve dans ces nouvelles les références (parfois discrètes, parfois faisant partie intégrante du récit - parfois les références semblent d’ailleurs n’avoir été placées là que comme un clin d’oeil à ceux qui auraient pu le reconnaître à l’époque).

Et là j’entame Le Château de F.Kafka

Sinon t’as Abzalon de lui. :mdr88:

Je serai partant pour ton avis final sur la chose. J’aime bien les uchronies

Pour Bordage, j’avais lu “les derniers hommes” et j’avais trouvé ca pas mal , pas génial , mais pas mal …

Sinon j’ai fini le premier tome de la bio de Zappa, par Delbrouck, aussi … C’est excellent. Je vais me mettre aux deux autres petit à petit.

Ca roule. Comme ça se lit vite, ça devrait arriver dans pas longtemps.

fais du bien à bertrand, il te le rend en caguant : jt’ai déjà dit qu’il était bien ce bouquin :krakou:

Je sais , je sais. T’excite pas papy.
Je voulais l’avis éclairé d’un autre marseillais

Je suis ultra-fan d’Ellroy (sûrement mon auteur préféré). J’en ai déjà parlé page 62, mais le meilleur qu’il ait écrit (pour moi) reste le duo American Tabloid/American Death Trip (le dernier volet de la trilogie America underground sort cette année normalement). Ca reprend toute l’histoire des us de la fin des années 50 jusque dans les 70’s (pour l’instant). Quelques anti-héros de fictions placés au milieu des grands évènements de cette époque. Génial.

Le Dahlia noir est sûrement celui que j’aime le moins. Dans les “faciles”, un tueur sur la route est très bon et rapide à lire, le grand nulle part est vraiment bien, mais un peu plus dur.

voili voilou

Sinon, depuis la dernière fois, j’ai lu la part de l’autre de schmitt, géniale opposition histoire/fiction sur Hitler, meilleur livre que j’ai lu depuis un bail. Itinéraire d’un salaud ordinaire, de daeninckx, le parcours banal d’un policier depuis la collaboration jusqu’a Mitterrand, sympa mais trop court, et Seul dans Berlin de Fallada, sur la résistance “passive” allemande pendant la guerre, pas mal mais écrit/traduit bizarrement de l’allemand.

Et sinon là, je suis en train de terminer Imperium de Robert Harris. L’histoire de Cicéron racontée par Tiron (son secrétaire). Passionnant, même si certains détails m’échappent vu que c’est en anglais. Je pense que j’essaierai de choper d’autres trucs de cet auteur. J’aimerais bien aussi l’avis final sur fatherland, histoire de me donner une idée.

Bien aimé aussi “la part de l’autre” même si certains passages sont un peu “faciles” et que la mise en place est un peu longue ; par contre “itinéraire d’un salaud ordinaire” je suis un peu resté sur ma faim surtout à cause du style très “journalistique”.

Tu as lu d’autres Schmitt ? il y en a que tu me conseillerais particulièrement ?

“Lorsque j’étais une œuvre d’art” est très inventif, les mots sont toujours choisis avec goût et sans lourdeur.
“La part de l’autre” fût une des lectures les plus intenses de ma vie; ça reste un de mes livres à multiples lectures avec des choses comme “Les mémoires d’Hadrien”, “L’étranger” et “L’insoutenable légèreté de l’être”.
De Schmitt tu peux lire sans risques de regret “L’évangile selon Pilate” et “Mr Ibrahim et les fleurs du Coran”. J’étais allé voir “Ma Vie Avec Mozart” au théâtre avec mon père il y a un peu plus de deux ans, la performance de l’acteur était assez spectaculaire (il s’agissait un monologue), mais le texte souffrait de trop nombreuses remises en question qui se faisaient férocement sentir lorsque jouées de la sorte par un comédien aussi bon. Basiquement, le texte se perdait par moments dans la performance.
D’un autre côté et sur un ton un peu plus léger, “Oscar et la dame Rose” est extrêmement émouvant, ça part déjà d’une idée intelligente et se déroule avec très peu de prévisibilité. Et c’est surtout une plume que j’ai trouvé très poétique pour la prose d’une histoire pareille.

Me suis acheté Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro hier. Je n’en suis qu’au début, mais je crois que je regrette déjà de ne pas être une tête en anglais pour le lire en version originale :icon_rolleyes:
Me serais pris un Ellroy mais y’en avait pas chez Carrouf (pas pu aller à la librairie) :Mouche:

j’ai quasiment tout lu de Schmitt, pour moi ce type est définitivement fait pour le théâtre (même si la dernière pièce en date “la tectonique des sentiments” est un peu convenue et prévisible) ; la construction de ses romans me semble toujours un peu scabreuse mais les idées sont souvent là :
“lorsque j’étais une oeuvre d’art” (qui rappelle quand même pas mal le style Nothomb) et “l’évangile selon pilate” sont pour moi les plus intéressants.
Le premier, “la secte des égoistes”, est clairement le premier roman d’un ancien étudiant de philosophie, à lire malgré tout.

je viens de finir un premier roman d’un auteur américain, Tom Rob Smith, qu’Alexia a acheté les yeux fermés suite à de bine bonnes critiques, Enfant 44
En gros, une enquête mené par un agent russe, dans la Russie de 1953, avec tout ce que ça sous-entend de décor social fracassé. Bien amené, l’enquête, les personnages, le décor russe, la remise en question, ou pas, des protagonistes et victimes de tout un système, tout est bien foutu.
400 pages, ça se lit tout seul.
Beaucoup beaucoup aimé.

Sinon, pause bouquin là, je n’ai plus rien, faut que j’aille faire des achats d’occaz à gibert, et du cuup achat de Bds l’autre jour, à l’aveugle, chez Album, en sortant du ciné.

je commence la série DMZ, lu la moitié du premier tome français (regroupant 5 tomes originaux)
Ensuite, je dois faire l’autre achat, bd française je crois, polar, Le Tueur.

Puis, je me mettrai probablement à 100 Bullets ou Walking dead, une fois que j’aurai acheté les autres DMZ
y a le temps, 13€ à chaque fois, faut pas déconner. Même si c’e sont 5 tomes originaux pour ce prix là. J’aimerais bien trouver un site web où, comme les cds, je peux trouver ces bds bradées :icon_biggrin:

http://eklektik-rock.com/blabla_eklektik/index.php?topic=955.0

@pearly: si tu veux de la BD, prends des conseils, Dayspring ou moi (plus franco belge) , sauront t’aiguiller … l’achat à l’aveugle au niveau bd est parfois risqué.

Sinon concernant le Tueur, tu as l’intégrale en format un peu plus petit, qui est peu chère … ou au pire je les ai tous :icon_biggrin:

Pour ceux qui veulent acheter des bd de temps à autres, sur les quais de seine, y a un mec qui fait les nouveautés à -30% … je lui ai acheté des centaines de bd à lui…
S’il pouvait faire les skeuds … :icon_rolleyes:

1er conseil : ne pas lire de franco belge :tueur: