Les effluves de l'encre

Le film de Ben Affleck est très bien, je recommande, bonne surprise
Par contre, je pense que c’est moins bien que le bouquin forcément…

je serai plus mesuré sur la qualité du film mais ca reste acceptable (avec de bons et de moins bons moments) :icon_mrgreen:

“Les portes de la perception” d’Aldous Huxley
Le bouquin s’ouvre sur le récit d’une prise de mescaline et s’oriente par la suite vers une approche de la spiritualité, par le biais de la “nécessité transcendantale” émanant des observations de l’auteur pendant son trip. Livre intéressant mais parfois fastidieux autant dans la forme (reproche que je reconnais souvent adresser aux essais philosophiques) que dans le fond (mais sans doute de mon seul point de vue d’athée, les références à dieu étant nombreuses) qui décortique assez bien (pour le peu que j’en sache/comprenne du sujet) les moyens d’atteindre la spiritualité ainsi que les approches de certains mouvements religieux (bien que l’auteur semble parti pris pour une vision orientale dirons nous). Ca donne envie de creuser le sujet.

“Le Dahlia Noir” de James Ellroy
Je me demandais comment l’auteur allait tenir le nombre de page sur un crime non résolu, et finalement la surprise fut des plus agréables. Si au début la petite vie de l’agent Bleicher n’avait pas grand chose pour m’intéresser plus que ça, je me suis bien laissé embarquer. Faudra que je me penche sur le cas de l’auteur (d’ailleurs si y a du conseil je suis prendeur).

Globalement tu peux y aller les yeux fermés avec Ellroy
Je ne connais toutefois pas les dernières publications, mais un LA Confidential, White Jazz, Lune sanglante… Ca se lit tout seul, c’est bien crado comme il faut.

J’ai lu Un tueur sur la route. Si tu veux te plonger dans l’esprit d’un tueur en série, hésite pas…c’est du lourd !
Si je me souviens bien: Ames sensibles s’abtenir :argk: C’est un peu l’équivalent littéraire de Henry, portrait of a serial killer :ninjanoel:

sinon j’ai vu toutes les adaptations ciné, plus ou moins réussies ainsi que les 2 scénari qu’il a pondu (Dark Blue et Au bout de la nuit) que je ne conseillerais pas spécialement malgré le potentiel!

Un bon gars le James!

:icon_eek:

ouais ben ça va on pourra avoir une âme un peu sensible quand même alors

Deux amis m’ont fait chacun un petit cadeau pour mon anniversaire:

Des bouquins que j’avais vachement envie de lire, bien vu de leur part :champion:

Fini HOLLYWOOD, du père Bukowski
Ce mec là pourrait raconter la façon dont il fait sa crotte que ça serait plaisant à lire ! Toujours l’alcool, les chevaux, et puis l’histoire du film dont il a écrit le scenar, en gros c’est vraiment de la merde “Hollywood”, mais il s’en amuse, et nous amuse ! Sinon, on sent que c’est la (sa) fin, il est plus posé je trouve, moins foufou mais il a toujours ce gros côté désabusé !

Du bon Bukowski ! Me reste 2 ou 3 à lire mais là je vais commencer 1984 d’Orwell ! :metaleux1:

Un de mes livres cultes.

Pareil. Faux que je le relise en anglais.

Si t'avais vraiment voulu faire le Zoliv, tu n'aurais pas oublié le 't' à l'indicatif de la troisième personne du singulier

:tueur:

En fait on peut se demander quoi. :icon_mrgreen:

Je vois pas le problème : c’était pas l’indicatif de la troisième personne du singulier, ma “faux”, la remarque reste donc parfaitement justifiée :icon_mrgreen:

hm? :icon_rolleyes:

[spoiler] :rotf:, vla le marseillais quoi[/spoiler]

On my wishlist :banane:

Bon le Shane Stevens fini, il est excellent.
Un ouvrage dense, noir, organique. Un polar hyper glauque que je conseille aux amateurs du genre. La traduction tient bien la route. Je prendrai pas mal de plaisir à le relire dans quelques mois je pense.

Je vais me finir la biblio de Nabe cet été je pense.

Rien à voir.
Là le prochain bouquin que je compte me faire :

Pas spécialement pointu, assez vulgarisateur apparemment mais peut être intéressant.


Presque finit ! C’est enorme de voir comment était la scene metal des années 80s à travers le fanzine le plus culte qui soit !

Génial :

  • pour les “vieux” nostalgiques
  • les jeunes qui veulent connaitre les tueries de l’époque
  • pour comprendre le contexte

Je suis bien étonné par les appellations/genres étiquetés, on voit bien que c’était le début, tout pouvait etre rangé dans du heavy/black/speed/thrash…

La mise en page claque bien, le coté original, et la traduction à côté !

ça pourrait intéresser YMCA : http://classiques.uqac.ca/classiques/Halbwachs_maurice/memoire_coll_musiciens/memoire_coll_musiciens.html

Déjà moi ça m’intéresse. Je ne savais pas qu’Hallbswach avait écrit sur ce thème.
Mort à Buchenwald le pépère, soit dit en passant.