Nouveau forum, qu'est-ce que vous en pensez?

Merci pour la précision !

Et tant mieux pour la BD !

Quelle alternative sachant que la musique se dématérialise inexorablement (comme le cinéma d’ailleurs)?

J’ai eu le débat musique physique vs digitale avec des collègues “jeunes” (+/- 25) à mon sens représentatifs et pire, du mépris intégral de leur part pour le format album vs playlists. Autant dire que je me suis fait rapidement traiter d’ancêtre avec une invraisemblable morgue bardée de certitude. Si j’avais pu les égorger impunément un par un je l’aurais fait dans la seconde.

ouais la playlist c’est tellement chelou pour nous mais c’est un véritable enjeu pour les plates formes, des gens sont payés pour en faire.

Bien d’accord, les BDs ça pullule et souvent ça ne mène pas vers le haut. reste quand même de sacrés bouquins, voire des chef d’oeuvre en la matière. Quant à la rémunération des artistes zikos, LOL. Depuis le début d’ailleurs. Un peu Goshn et le palucheur de carrosseries, on parle pas du même monde. Sauf que le décideur est toxique voire mortel.

Dans quel sens ?

Du côté des jeunes de 18-25 ans, j’en côtoie un paquet. Les jeunes réellement intéressés par la musique ne sont ni plus, ni moins nombreux qu’avant, tout autant old school que nous à leur âge (donc encore plus en fait), mais je n’en connais pas un seul qui achète ou écoute des CD. Ils vont en concert et achètent du merchandising par contre.

A ma connaissance, le marché de la BD/comics/mangas se porte très bien en volume, mais est ultra saturé, beaucoup plus fragmenté qu’avant et bcp moins de ventes par album. Sachant que les auteurs, qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, sont très inquiets par la réforme des retraites.

y a des trucs qui en un moi, exposé au même titre que les autres ne vendent rien, même pas une ocaz’. les places pour rester sont chers. de octobre à noel c’est la guerre de la place, c’est impitoyable.

Ouais le marché de la musique évolue et tant mieux.

Perso, j’achetais comme vous, parfois à l’aveugle, parfois pour compléter une collection, parfois à la pochette … parfois juste comme ça…
Maintenant j’ai 3000CD et qqs vinyles, pas mal de DVD, et plein de BD. Et c’est la merde de la place.
On paye au mètre carré des sommes astronomiques, et si j’avais pas toutes ces “merdes”, mon appart serait un peu plus “sobre”.
Sauf que j’aime le support physique. mais vue ma boulimie, je ne peux pas me permettre de tout acheter.
Donc le format numérique me convient, et j’aime acheter direct aux groupes maintenant.

Le pire étant le DVD, ça me saoule d’en avoir autant, mais la VOD n’est pas encore au point …

Toute cette pollution aussi … bref… :slight_smile:

Le support numérique a sauvé ma santé mentale et financière.
J’ai toujours voulu sauver le support physique mais … faut se rendre à l’évidence.
Après …c’est pratique pour la musique grand public, tu fais des playlists avec les morceaux qui te plaisent et basta, pas la peine d’acheter un cd avec 13 titres de remplissage pour avoir les 2 tubes que tu kiffes. eh ouais. Ca changera donc aussi la manière de composer et proposer les titres dans le futur.

Et pour les BD, il y a 10 ans, il en sortait 4000 par an. J’étais à fond dessus … dur de tout suivre. Maintenant c’est pire. C’est fou. Et faut voir la qualité de certains trucs … wow… (en bien et en mal).

vivement les paires de baskets en demat’, ça reglerai des soucis de place chez moi lol

1 J'aime

tu peux les stocker devant la porte de ton immeuble … garde chez toi ce qui est produit en France, t’auras plein de place après …

merde il va juste me rester une paire de coq sportif

idem pour nous, on a clairement baissé notre fréquence d’achats, pour ces questions de place mais aussi depuis qu’Alexis a pris l’abonnement OCS + Netflix (et on a Canal aussi)

Le virage était déjà amorcé dans les années 90, je me souviens des CD 2 titres pas chers (avec en plus un 2ème titre souvent insignifiant ou un pauvre remix :nauseated_face:)

Le vynil marche bien aussi par les djs, amateurs ou pros, chez qui le mix manuel à l’ancienne reste très valorisé.

Je ne me fais pas au dématérialisé. J’ai pris acte de cette évolution mais moi quand j’achète un album disponible uniquement sous ce format je le grave. Et quand j’ai le choix, bien sûr, j’achète le support physique en dépit du surcoût. Ce qui me sauve c’est que je ne me suis jamais senti obligé d’avoir tout dans un style que j’aime, mais que je me contente naturellement des groupes qui me séduisent vraiment.

Difficile à dire en détail, je n’ai pas de chiffres sous la main, et j’ai la flemme de chercher (accessoirement, je m’en fiche pas mal, haha).
Mais globalement, depuis une poignée d’années, tu vois que les gens fouillent beaucoup moins, se désintéressent des bacs (en concert, notamment), précommandent, achètent sur le net toujours au même endroit (discogs, amazon, etc), chopent des LP à la Fnac en changeant de portable, profitent au passage des opérations “vinyles à 10€” (inaccessibles aux indépendants, Gibert mis à part c’est une exclu pour les grosses enseignes), et quelques autres exemples du genre.
Bref, c’est logique, ça marche, les grosses enseignes augmentent leurs stocks, bénéficient d’exclus (soldes donc, mais aussi éditions limitées qui leur sont réservées), et finalement tu vois avec le vinyle ce qu’il s’est déjà produit ces 20 dernières années avec les vendeurs indépendants de VHS/DVD, qui se sont fait bouffer par les gros.

C’est un produit de consommation lambda, comme un autre, et la part de “conscience” qu’on voulait bien mettre dans cet achat, tend à disparaître…
ça ne refroidit pas vraiment de monde de foutre 35 ou 40€ dans un disque (même si un petit indépendant vend le même à 25 ailleurs… mais faut le chercher lui, fouiller les offres sur le net pour connaître ledit vendeur), et d’autres, eux, sont tout à fait près à aller acheter le LP à la Fnac, parce qu’il est à 17e tandis que le disquaire indé à 200m, le vend 19.

C’est un mélange d’un tas de phénomènes, finalement très logiques à partir du moment où un type de produit connaît un certain succès.
Le Record Store Day a pas mal accentué tout ceci à sa manière, également.

A vrai dire, je trouve presque miraculeux que certains disquaires réussissent encore à monter leur business, et à bien tenir la baraque. Et tant mieux.

je voulais surtout dire : “quid de l’avenir du culturel, physique ou numérique, si notre modèle socio-économique part en sucette pour de bon, et violemment” ^^

Bref, je faisais mon apocalypticien de comptoir ! :smiley:

Blague à part, la musique n’est pas comme le cinéma
Elle est faite principalement d’artistes méconnus, d’autoproduction ou presque, d’underground. Les artistes connus ne sont qu’une poignée, comparés à l’ensemble de musiciens existants

je pense que le cinéma est déjà différent, pas autant rythmé par l’underground que ne l’est la musique, plus professionnel, plus prompt à générer du blé aussi.

C’est aussi pour ça que je disais qu’à mon sens, il y aura encore du format physique, et pour longtemps. tant qu’il y aura des artistes en tournée, des concerts de petits groupes dans des bars et autres lieux minuscules, ça existera. J’en suis convaincu.

L’avenir le dira, mais je n’y crois pas…

Comment le streaming change la pop :

J’ai l’impression que la catégorie non lus https://blabla.eklektik-rock.com/unread n’affiche que les nouveaux messages des topics suivis. Or pour suivre un topic, il faut l’avoir déjà lu. De fait on passe à côté des nouveaux topics créés (puisque pas encore consultés).

Est-ce possible de corriger cela ?

cool le nouveau forum mais je vois qu’on laisse rentrer n’importe qui, c’est un peu zgandaleux.

J’ai conservé le même compte mais j’ai un blase de merde tronqué, comment ce fait-ce ?

Eh tu t’es fait attendre.

Je me sais pas te dire pourquoi mais tu peux changer ça sur ton profil.