Platine pour Vinyles

J’ai un peu prospecté et je pourrais peut-être avoir la Pro-Ject Debut Carbon avec la cellule OM-10 de base ou pour 30€ de plus la faire équiper de la cellule 2M Red. A part le fait qu’elle soit un peu plus cher (le diamant de remplacement pour la OM-10 vaut dans les 40€ et celui pour la 2M Red se vend dans les 60€), les différences seront-elles vraiment audibles entre les deux cellules? Je pose la question à quelqu’un qui connaîtrait ces cellules parce que j’imagine que la différence de prix doit bien s’expliquer quelque part (à que ce ne soit que du marketing).

Juste pour dire que finalement j’ai pris la Debut Carbon avec la cellule Ortofon 2M Red en finition noir piano (bien que j’aurais préféré une finition noir mat mais la Debut Carbon n’existe pas dans cette couleur). Plus qu’à la recevoir, je pense que la différence sera flagrante par rapport à ma DP29-F actuelle. :bravo:

Qu’est-ce que vous pensez de celle-là : http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1021348 ?

Comment on change la vitesse entre 33 et 45 tours sur une platine comme ça ?

Et qu’est-ce que vous pensez de ça :

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/platines-vinyle/platine-disque-thorens-td170-noir.html

Ou ça :

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/platines-vinyle/thorens-td-190-2-noir.html

C’est à peu près la nôtre, elle est cool, elle est aussi superbe de simplicité.
Par contre, elle est légèrement sensible. Sur des vinyles d’occasion, tu as facilement un léger craquement, selon l’état. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, mais pour d’autres, ça peut être un problème

Sous le tapis, sur le plateau donc, tu as 2 trous. Tu as une petite tige pour attraper la courroie par le trou, et pour la mettre sur le bon créneau, 33 ou 45 tours.

Parfois, c’est chiant, mais objectivement, c’est une perte de temps infime. C’est chiant quand t’es un consommateur moderne impatient habitué à tout à distance gérer avec un téléphone et une télécommande sans bouger ton cul. :icon_biggrin:

Bon ben ça y est, je suis allé chez Magma et je suis revenu avec la Pro-ject sous les bras :yipi:

Cool !

Platine settée ! J’en ai un peu chié, parce que j’ai l’impression que le mode d’emploi n’est pas totalement clair sur les petites subtilités, ni la première vidéo trouvée sur Youtube, mais j’en ai trouvé une parfaite.

Quel plaisir d’écouter un disque sans le gros bruit de fond façon airbus de l’ancienne platine ! Déjà un gros plus, mais alors quand je vais acheter du bon matos pour la suite, ça va être jouissif.

Opeth, ça reste merdique rassure-moi ? :domenech: :denisot:

P’tain, mais elle avait bel et bien raison Leo en fait :diabolo: :rungag:

j’en avait marre de ma platine, je l’ai remplacée par ça

Juste pour dire que j’ai reçu la semaine dernière ma Debut Carbon avec sa cellule 2M Red et je dois dire que j’en suis super content. La platine a beaucoup de gueule, elle présente très bien sur mon meuble (à la limite seuls les pieds ne sont pas très esthétiques, il doit être possible de les remplacer par des pointes de découplage mais comme tout accessoire “audiphile” pour platine vinyle ça coûte cher et bon niveau vibration ça va ma platine est stable donc je m’en passerai surtout s’il s’agit de “corriger” un simple “problème” d’esthétisme), les réglages n’ont pas été trop longs, à la limite j’ai galéré cinq/six minutes pour mettre le bras bien en équilibre (finalement où je me suis fait le plus chier c’est pour accrocher le cache-poussière). Niveau connectique, j’ai bien apprécié que le câble RCA ne soit pas indissociable de la platine (car apparemment c’était le cas pour la Debut III) donc le changement est possible. Le corps de la platine est lourd est lui assure une bonne stabilité, je veux dire on a beau être dans de l’entrée de gamme on se rend compte qu’on est loin de la platine en plastique. Le bras en carbone et la cellule Ortofon 2M Red procurent une excellente restitution de la musique avec un son ample, détaillé et puissant (je compare avec ma Denon DP29-F où le son paraissait plus petit, on aurait même pu croire sur certains disques que les enceintes étaient comme “bouchées”. Le changement de vitesse n’est pas trop contraignant, il faut simplement enlever le plateau et changer de pignon (petit pour 33T et gros pour 45T), ça prend deux secondes. En conclusion je ne regrette pas du tout d’avoir encore investi 329€ (le même prix que le modèle avec la cellule OM-10 qui est inférieure à la 2M Red).

Moi je l’ai eue à 309€ chez Magma la version avec OM-10.

Quoi? Il y a la tronche d’Abédi Pelé en décalco sur le plateau? :monf: :gnééhein???:

En fait c’est un hommage en avance au dixième titre officiel de l’OM en mai prochain. Et s’il n’y avait pas des comités parisianistes, on l’appelerait OM-12.

@Zoliv: 329€ est le prix généralement constaté pour cette platine avec la cellule OM-10, après ça varie plus ou moins selon les magasins.

Bon voila je vais passer donc le cap et je pense me prendre ça :
Pro-Ject Elemental OM 5e

Je vais à priori pas trop utiliser la platine c’est pour ça que j’achete pas (au moins tout de suite) un truc plus cher.

Vous avez des retours? (sur le net j’ai plutot vu avis positif).

C’est pas grave qu’il n’y a pas de protection (genre vitre etc? ) pour la poussiere?

pas cher :laporte:

-bouvard- -bouvard-

bah en fait c’est surtout pour ça que je suis tenté car c’est 169€… alors que dans ce prix la j’ai des truc pionner /sony qu’on dirait sorti des année 80… et que le gros choix c’est plutot dans les 300€…

acheté et testé avec le vinyl d’Esben and The Witch…

et déjà une commande de passer pour un autre LP…

je suis foutu :sego: