Re : Re : Théâtre, sorties et tout le reste ...

pourquoi, mais pourquoi vous relevez les âneries de jonben ? Laissez-le débiter ses conneries tout seul, il s’enterre bien comme un grand…

Je m’y connais pas trop en Jonben mais il m’a tout l’air d’être un guignol … Mon voisin fait les mêmes réflexions, ca doit pas être bien dur à faire …

ta métaphore est mal choisie -bouvard-

Je ne vois pas ce que j’ai à faire personnellement là dedans. Certes mon avis était péremptoire et violent, mais désolé, c’est tout ce que ça m’inspire. Les seules réponses valables m’auraient sembler de l’ignorer ou de me présenter, ne serait ce qu’avec des liens vers des critiques compétentes, l’intérêt de ses oeuvres.

Pour rédapter la métaphore loupée de Joss, si quiconque m’affirme que le chant dans le metal est imbuvable, je l’ignore ou lui explique quel est au contraire son intérêt, ce que j’ai déjà fait à de nombreuses reprises à de la famille ou des potes.

il y a des gens qui sont tout à fait compétents pour expliquer l’intérêt d’un tableau de Soulage mais visiblement tu as plutôt envie de les ignorer

mais les admirateurs des œuvres de Soulages sont très bons pour débiter de la pédanterie pompeuse dénuée de toute signification pour les commenter

mais cherche-les tes critiques dites compétentes huhu -bouvard-
maintenant, faut être sacrément bigleu pour ne même pas savoir que le succès de Soulages dépasse largement celui du public “méconaisseur”.
mais je comprends que l’on n’aime pas, cela dit.

Moi, je le trouve génial. Cette approche du noir, des couches… rha… grrbbllll…

Soulages + Yann Black = the all in black perfect team :icon_biggrin:

Tout est dit. :zemmour:

[youtube=425,350]G0WoW7hbOWA[/youtube]

les meilleures explications ou éclaircissements ( -bouvard-) tu les auras de Soulage lui-même jonben, donc essaye de trouver des interviews
moi je savais pas trop quoi en penser avant, et depuis que j’ai eu l’occasion de l’écouter, bah je sais tjrs pas quoi en penser :zemmour:

mais y’a tout un trvail sur la lumière qui est intéressant

bref chuis encore au boulot moi :icon_eek:

De toute façon que ce soit le mec qui gueule dans un micro où celui qui étale de la peinture noire, normalement il n’y a pas besoin de se le faire expliquer pour être touché ou ressentir des émotions.

enfin c’est comme pour tout, il est plus facile de dire que c’est de la merde plutôt que de chercher à comprendre. Le gars qui n’aime pas le métal parce qu’il en a entendu un peu ne va pas se plonger dans l’écoute d’un disque entier ou aller à un concert pour comprendre l’intérêt de la chose.

belle 'nalyse! :diabolo:

j’irai ptet…si j’ai le temps!

huhu, je n’ai rien à analyser moi, ce n’est pas comme si je connaissais par coeur l’art de la peinture

je sais juste que concernant l’abstrait, suis tombé dedans étant petit, via mes parents, et Soulages, j’ai toujours adoré.

Maintenant, sa façon de travailler le noir me rend fou. :inclassable28:

et puis surtout Soulages n’a pas que travaillé sur le noir, aussi sur le beige, le bleu, la superposition des couches, sur la lumière (les vitraux de Conques) et je tiens à te rappeler que c’est quand même le seul peintre qui arrive à rendre le noir lumineux (après tu peux très bien me rétorquer que tu n’en as rien à carrer et auquel cas je comprendrais). d’autres ont essayé comme Ad Reinhardt, et pas avec la même réussite/intensité.

mais après comme tu le dis si bien concernant le chant dans le métal “je l’ignore ou lui explique”, je crois que je vais quand même opter pour la première solution.

@joss : le catalogue raisonné de ses oeuvres (aux éditions du seuil) par pierre encrevé est paru, et malgré tout cela vaut la peine d’en faire l’acquisition (très bon travail iconographique et excellentes critiques). mais après c’est vraiment de visu que ces oeuvres prennent tout leur sens et l’expo pompidou est très réussie pour ça.

une amie de ma mère lui a offert un bouquin aussi, pas très grand, je pense issu de l’expo actuelle, certaines toiles rendaient sacrément bien.

ça doit coûter la peau du boule le bouquin chez Seuil. :argk:

le catalogue de l’expo est plutôt réussi aussi : 45 €

le catalogue raisonné, je l’ai acheté à drouot : 150 € :argk: (et encore il manque le catalogue raisonné des oeuvres sur papier)

:argk:
Un jour, peut-être :icon_lol:

c’est vrai que ça taxe les bouquin d’arts :argk:

d’ailleurs j’en ai très peu alors que beaucoup me feraient envie (Michel Ange, Léonard de Vinci, MC. Escher, J. Pollock)… enfin je sais qu’il y a moyen d’en trouver de très bon dans les bouquineries.

ou à mon taf, si jamais ça te tente, je t’envoie les liens vers les catalogues, je vais checker l’état et je te tiens au jus. mais souvent, un truc dans le commerce à 150 €, tu peux le choper à 50 € (bon certes souvent dans un lot de plusieurs bouquins où tu dois raquer 300 €, mais en chopant le bon pack, ça peut le faire)

on peut toujours tester, voir ce que ça donne. :icon_mrgreen:

t’as moyen d’avoir des bouquins sur Mantegna, le Caravage, Uccello, Boticcelli, etc. à des prix moins suicidaires qu’en librairie ? :icon_lol:

Dans la mesure du possible; allez voir des expos! On ne peut pas faire une critique de Soulages ou de Rothko sans avoir vu un tableau en vrai c’est impossible! Tout est axe sur la lumiere, les textures, la taille de l’oeuvre a aussi son importance etc…bref dans un bouquin, aussi belle soit la photo, ca rend pas du tout l’effet voulu par le peintre (sinon il ferait de la photo hein!).