Tops 2019 - Albums a retenir

Solarfall a cree un sujet sur le bilan de la decennie qui merite attention (et pas mal de travail j’imagine) , en attendant je juxtapose un topic sur le bilan de l’annee !

Albums que j’ai adore :

Tyler the Creator - IGOR
Le R&B lo-fi progressif de Tyler arrive comme une surprise et est surtout une collection de titres coherentes, plein de personnalite, et constamment surprenante sous la surface. Totalement sous le charme, alors que j’etais pas fan de ses albums precedents.

JPEGMAFIA - All my Heroes are cornballs
Hip hop experimental qui se deroule comme un jeu d’equilibriste, un assemblage brutal entre rap ernerve et plages digitales apaisees qui semble se casser la gueule a chaque minute et qui se rattrape au dernier moment a chaque fois. Chaque ecoute me rend dingue.

YC-CY - Beton Brut
L’album de rock enerve qui m’a le plus plu cette annee. Noise rock ultra sale et post punk veneneux , des melodies et un chant maladif qui rentre sous la peau a chaque morceau. Peu de groupe m’ont fait ressentir ca ces dernieres annees.

JAVVA - Balance of Decay
J’etais assez gonfle par les nouveaux groupe de noise rock qui semblent tous avoir exactement les memes influences et le meme son. Ici, tout est rehausse et magnifie par le melange afropunk/afrobeat completement a propos. Un groupe a suivre et un album que j’ai decouvert sur le tard

Bons albums a retenir :, pas spectaculaires ou pas toujours ma tasse de the, mais j’y reviens avec plaisir :

Blut aus Nord - Hallucinogen
Yeruselem - The Sublime
Andy Stott - It should be Us
Freddie Gibbs & Madlib - Bandana
King Gizzard and TLW - Infest the Rat’s Nest
Sun Runners - Lust For Life
Knocked Loose - A different shade of Blue
Swans - Leaving Meaning
Tool - Fear Inoculum
Cult of Luna - A Dawn to fear
Blood Incantation - Hidden history of the human race

je prendrai le temps de faire un truc propre

Mais là, je suis triste, car je vois déjà d’énormes fossés entre nous !

Pour faire simple :
Tyler, c’est le 1er album que je n’aime pas venant de lui
JPEGMAFIA, je pensais que tout était fait pour moi, j’étais hyper motivé, e au final j’ai trouvé ça inaudible

Quant au trio Tool / Cult Of Luna / Knocked Loose, j’ai un point commun : j’ai trouvé ça insipide :smiley:

Des fosses pourquoi pas mais je suis sur que d’autres trucs nous rapproche ! D’ailleurs essaie vraiment le YC-CY et le Freddie Gibbs, c’est vraiment dans tes cordes les deux !

Sinon pour JPEG tente le premier album, Veteran, qui etait acclame a sa sortie, beaucoup plus « dur » et rap que son nouveau est plus un OVNI

Oui, j’ai écouté le Gibbs / Madlib

Très sympa, mais je préfère celui qu’ils ont fait avant, « pinata »
Et oui, j’ai noté ton YC-CY, ça me donne envie !

A ce jour, mon top 20 est le suivant :

DARKTHRONE - Old Star
MGLA - Age of excuse
FULL OF HELL - Weeping choir
BLOOD INCANTATION - Hidden history of the human race
DEATHSPELL OMEGA - The furnaces of palingenesia
FANGE - Punir
TOMB MOLD - Planetary clairvoyance
CHIENS - Trendy junky
KRYPTS - Cadaver circulation
ENDORPHINS LOST - Seclusions
INTERNAL ROT - Hack session EP
PSUDOKU/PARLAMENTARISK SODOMI - Report from the 10th dimension/Demo
FRIENDSHIP - Undercurrent
COSMIC PUTREFACTION - At the threshold of the greatest chasm
MoE - La Bufa
DRASTUS - La croix de sang
CZARFACE & GHOSTFACE KILLAH - Czarface meets Ghostface
VEHEMENCE - Par le sang versé
WASTE OF SPACE ORCHESTRA - Syntheosis
JUDICIARY - Surface noise

1 J'aime

Bordel Faya, c’est énorme ton truc, YC-CY !

1 J'aime

http://www.noisemag.net/2019-en-60-albums/

http://www.noisemag.net/best-of-top-2019-des-redacteurs/

Je me reconnais bien dans ce top surtout avec Health en number 1!

Comme je disais sur FB, à moitié en trollant, c’est la première fois que je ne me reconnais complètement dans AUCUN top individuel.
C’est-à-dire que chaque top comprend des trucs que j’ai aimés, voire adorés, mais aussi que j’ai détestés.

Donc, sur le top 60, la tendance se ressent. Rien que dans le top 10, y a 5 trucs qui m’ont gonflé.

le constat me fait marrer !

Mais bo, comme d’habitude, en termes de diversité et de qualité, y aura probablement aucun top de magazines/blogs, qui arrivera à la cheville de celui-ci !

Pareil pour moi cette année!
Mais surtout une réflexion qui me vient à l’esprit…
Combien de groupes du, disons top 15, ont sorti leur meilleur album cette année?
Boy Harsher, Lingua Ignota (deux groupes qui auraient été noyés dans la masse dans les 80’s pour être un peu dur), sûrement Blood Incantation, peut-être Health et c’est tout.

Ce n’est pas pour tirer sur Noise, c’est pareil quand je fais mon top perso.

On se fait vieux. :icon_frown:

Blut aus Nord :eye:

Ce n’est pas que nous vieillissons, les millésimes sont plus ou moins intéressants quels que soient l’âge des dégustateurs.

Le problème vient plutôt de ce que la baisse de la qualité musicale globale a baissé depuis une vingtaine d’années. La prolifération de groupes et musiciens n’y a pas remédié. Mais la créativité musicale a été tellement exceptionnelle pendant la seconde moitié du vingtième siècle qu’il faudra bien plusieurs générations pour que l’inspiration se renouvelle.

Alors, leur meilleur disque à ce jour, d’après moi, dans ceux qui sont actuellement dans mon top (il me manque des tonnes de trucs à écouter encore) :

Fange

Et pour ceux qui n’ont que peu de disques :
Little Simz
Clipping (oui, je préfère le nouveau !)
The comet Is Coming
Ventura

Pour Sunn O))), The Young Gods, Scorn et Deathspell Omega, je ne cherche pas à savoir si c’est le meilleur, je m’en fous. Mais pour moi, c’est dans le très haut niveau de la discographie.
Je me fiche pas mal du reste ^^

En même temps je viens d’interviewer un mec de 25 ans pour qui le black metal a commencé avec Krallice. On peut trouver ça choquant mais faut bien voir que les millennials aussi ont leur propre écosystème de références récentes qui probablement les « dispense » de remonter plus loin.

Je ne trouve pas que ça ait baissé.

Si nos standards n’évoluent pas, alors oui, ça donne cette sensation, puisqu’on reste campé sur des genres musicaux qui ont pas mal d’années, et sur une approche dudit genre, qui date aussi. Donc on a souvent tendance à préférer les bases, aux successeurs.

Mais si on suit les éolutions musicales avec plaisir, alors y a toujours moyen de prendre des baffes.

Mes tops annuels ne sont pas moins fournis qu’il y a 15 ans, en ce qui me concerne.
En revanche, ils ciblent des genres très différents de ceux de l’époque, car dans certaines scènes, je ne trouve plus trop de quoi me nourrir.

Maintenant, comme je dis souvent, de mon point de vue, sauf à cause de choix de production très « datés », la musique vieillit rarement mal, ce sont juste nos oreilles qui vieillissent en changent.
L’idée de fond est un peu la même.

Quant à penser que ça commence avec krallice… ça ne me dérange pas.
bah à mon époque, j’avais des standards qui n’étaient pas forcément LES standards.

Certains commencent par les bases, d’autre par ce qui leur est contemporain. Puis, si t’es passionné et curieux, alors tu remontes le temps. Et après quelques années, là t’y vois « plus clair » dans l’histoire du genre que t’aimes.
Ce n’est pas une dispense éternelle, c’est probablement juste passager. En attendant de découvrir le reste. Les générations musicales antérieures.

Je pense que si. Les millennials veulent notre mort, sache le !

ok boomer

@ Ellestin : J’espère que Pearly a raison en suggérant que ton interlocuteur n’a simplement pas encore eu le temps d’explorer les périodes antérieures. J’ai été pareil en explorant certains genres. Il a tout à fait le droit de préférer Krallice et cette génération, bien sûr ! Mais s’il a tenu ces propos au mot près, il va mourir ignare ou stupide.

@Pearly : Je dois t’accorder que mes standards ont peu évolué depuis quelques années et cela doit faire dix ans qu’un mouvement réellement nouveau ne m’a pas emballé. Je suis heureux qu’il y ait de nouvelles vagues du Thrash, du Post-Punk Indé, de l’EBM, du Death Metal, qui fournissent parfois des jeunes formations intéressantes, mais les fondateurs priment encore à mes oreilles. Cela explique évidemment mon point de vue, mais n’empêche que c’est ainsi.

Je me rends compte que je suis de mauvaise humeur, il vaut mieux que je repasse plus tard.

:face_with_hand_over_mouth: