Tops 2019 - Albums a retenir

Vision très intéressante. Y’a du vrai là-dedans, ya qu’à voir en jazz depuis les Miles, Charlie Parker, en gros les monstres des 50/60, un peu dans les 70 mais via les mêmes (enfin ceux pas morts à cette époque), plus aucune révolution dans le style. Et ce n’est pas l’apport de l’electro ou plus généralement de la technologie qui a pu insufler une nouvelle dose de créativité, j’ai l’impression. Même constat dans le rock en fait… Il y a de très bons disques, mais des insurpassables, le dernier qui me vient en tête c’est Painter’s palette de Ephel Duath, en 2003 de mémoire. Après je suis moins calé sur les nouveautés que la plupart d’entre vous certes

C’est à mes yeux un constat de sa propre sensibilité musicale. Un constat de ce qui nous émeut réellement, et de nos propres « limites », ou plutôt des frontières de notre curiosité.

Mais de mon point de vue, ça n’a rien d’un constat « scientifique ».
Tu vois, le « painter’s palette », que j’adore, bah je ne pense JAMAIS à l’écouter. Je le trouve unique en son genre, mais ce n’est pas le seul disque que je trouve unique, dans les années 2000.

Quant aux artistes révolutionnaires, par définition, ils sont rarissimes. Et souvent, ils sont ancrés dans un contexte social propice à cette révolution, du moins dans les musiques que j’écoute, ça prend souvent du sens.

Ce n’est pas une histoire d’être calé, de mon point de vue. C’est simplement celle d’avoir envie, ou pas, et de conjuguer cela à ce que je disais au début : ses limites, ses critères, sa sensibilité.

Et je dis ça, du point de vue de quelqu’un qui a constamment la tronche bien vissée dans les années 90, et pas que sur la musique, mais sur un tas de choses relatives à mon mode de vie, à mon quotidien.
Je n’aime pas avoir un avis trop noir, sur la créativité. Je trouve ça triste, et trop radical, pour quelque chose d’aussi subjectif :wink:

Surtout que le génie d’une période ne se reconnait que plus tard, typiquement les 90s pour nous par exemple. Mais bon, rien ne renverse le schmilblick quand même, c’est tout du neuf avec du vieux quoi qu’on en dise :slight_smile:
C’est pas de blaster plus vite que le voisin qui fera de la zik un must (je me rappelle juste un concert matté sur arte de Anaal Nathrakh… ). C’est aussi (et là je me mets à la place de l’artiste) pas évident de sortir des clous parce que sinon tu ne joues nulle part. Au final c’est les smac et la zik de fonctionnaires qui foutent la merde ! :smiley:

Bah, tout est un peu du neuf avec du vieux, non ?

Moi j’ai beau chercher par exemple, je ne trouve aucun équivalent au Narcotic Story d’Oxbow. Ni avant, ni depuis.

le « remission » de Mastodon est pour moi unique en son genre aussi.

En metal extreme, ce qu’a proposé un groupe comme Portal, idem.

etc etc.

Mais la créativité, pour moi, ne vient pas forcément de la seule notion de nouveauté. Faire du totalement neuf en partant de vieux, est pour moi un moyen comme un autre de faire un truc totalement novateur. N’est-ce pas ce qu’on fait la plupart des groupes qu’on (enfin, je) adore des années 90 ? Je crois bien que si, pour la plupart. Et il n’empêche que…

Sans compter qu’à mes yeux (oreilles), la créativité est loin d’être le seul gage de qualité, voire une obligation.
Un artiste peut faire un truc 1000 fois entendu, s’il le fait extrêmement bien voire mieux qu’un tas de ses prédécesseurs, j’applaudis aussi des deux mains :wink:

Sympa le débat de Noël ! :smiley:

Oui on n’invente rien c’est certain, il faut bien partir de quelque part. Reloo de causer via forum, je lâche l’affaire mais globalement aucun courant ne vient ramener sa fraise depuis pas mal de temps. SI l’on accepte le grunge comme un courant ça serait grosso merdo la dernière vague mais ça se discute :smiley:
Et là je parle zik parce que c’est un truc que je connais un peu, mais niveau peinture par exemple ben euh…

Allez bizoo Alex :slight_smile: Et bizoo à ma conscrite préférée :beers:

Bah le grunge, c’est typiquement le courant neuf, bâti sur du déjà existant ! :slight_smile:

J’aime bien parler de ça par écrit, mais juste 5 minutes (comme là).
A l’oral, ça peut durer des heures en revanche, surtout avec moi :smiley:

Bises mon vieux !

pour ça que je dis reloo les discut’ viruelles :wink:

Ha bah ça…

Mais bon, quand les kms séparent des potes, c’est quand même top. J’ai le sentiment de ne jamais trop perdre de vue mes potes, grâce à un forum, ou surtout, Facebook.

Et je préfère 100 fois ça au téléphone (que je ne supporte pas)

Vous êtes choux

Joyeux Noël à tous par ailleurs

1 J'aime

Je ne retrouve que 9 albums que j’ai écouté et apprécié cette année :
Leprous
Car Bomb
Judiciary
King Gizzard & The Lizard Wizard
Knocked Loose
White Ward
Blood Incantation
Tool
Cave In

Mais aucun ne sera dans mon top 10, dans le top 10-20 ou les mentions surement.
Ça fait peu sur 60, bref je ne me sens vraiment pas proche de cette liste musicalement, mais ça ne m’étonne guère, les trucs que j’apprécie sont plus obscurs ou dans des niches que Noise n’aborde quasiment pas.

Ça m’étonne d’y trouver le Leprous d’ailleurs (mais de mon coté c’est une déception par rapport à leurs premiers albums).

Health c’est dingue comme je trouve ça à l’opposé de ce que j’apprécie. T’ôte le coté un peu agressif indus, c’est de la pop autotunée de base… Comment ce truc peut arriver en numéro 1 de toute une rédac? :wink:

Je ne suis pas encore bien certain de mon top. J’ai écouté beaucoup de choses mais je n’en retiens pas non plus une liste énorme. Pas une grosse année pour moi mais tout de meme quelques albums majeurs, dont le Opeth premier haut la main, ma meilleure surprise de l’année.

Opeth - In Cauda Venenum
The Odious - Vesica Piscis
East of the Wall - NP-Complete
A Novelist - Folie
Fractal Universe - Rhizomes of Insanity
Moon Tooth - Crux
Disillusion - The Liberation
Car Bomb - Mordial
Cloudkicker - Unending
King Gizzard and the Lizard Wizard - Infest the Rats’ Nest

Suivis de :

Hath - Of Rot And Ruin
Cave In - Final Transmission
Warforged - I:Voice
Lillake - Memory Lies
Town Portal - Of Violence
Deathspell Omega - The Furnaces of Pali
Step in Fluid - Back in Business
White Ward - Love Exchange Failure
Blood Incantation - Hidden History of the Human Race
Knocked Loose - A Different Shade of Blue
An Isolated Mind - I’m Losing Myself
Neuronaut - State of Not Enough
Unprocessed - Artificial Void
Here Lies Man - No Ground to Walk Upon
Pelican - Nighttime Stories
Klone - Le Grand Voyage

En recalés mais que j’ai quand meme beaucoup écoutés : Periphery, Baroness, Tool, Leprous.

En insolite, clairement le « Seba Kaapstad - Thina » (soul/jazz), un des albums que j’aurais le plus écoutés.

Chouette listes les gens, j’aime cette periode de Noel ou on decouvre toute sorte d’albums (ou films, series, jeux videos, livre) que les autres ont apprecies.

Et pour Health c’est justement ce cote indus qui donne tout le mordant et l’interet. Quand la pop est juxtaposee a des influences plus insolites, il se cree vraiment quelque chose.

Magma - Zëss
Tool - Fear Inoculum
Blood Incantation - Hidden History of the Human Race
Health - Vol.4 : Slaves of Fear
Saint Vitus - Saint Vitus
Mgla - Age of Excuse
Darkthrone - Old Star
Mayhem - Daemon
Tomb Mold - Planetary Clairvoyance
Little Simz - Grey Area

Et tellement d’autres que je n’ai pas encore assez écouté qui pourraient sûrement entrer dans cette sélection :
Blut Aus Nord, Javva, Boy Harsher, Whispering Sons, Sordide, Fuming Mouth, Vannier & Patton, S.U.P., Creeping Death…

Fiou, enfin je vois Little Simz dans un top ! :smiley:

Les disques en 2019 qui ont le plus tourné, m’ont le plus plu (ou sont encore en cours de digestion) :

Swans - Leaving meaning
Tindersticks - No Treasure But Hope
Magma - Zess
Big Brave - A Gaze Among Them
Moe + Mette Rasmussen - Tolerancia Picante
Sunn O))) - Life metal
Fleuves Noirs - Respecte-Moi
Von Stroheim - Love? Who Gets Love?
CoL - A Dawn to Fear
Helium Horse Fly - Hollowed

Bonus : Cave In - Final transmission

A découvrir : les derniers Blood Incantation, Tomb Mold, Nick Cave, Young Gods, The Comet Is Coming, Xiu Xiu, Have a Nice Life, Ventura…

Pas mal de très bons albums cette année, et paradoxalement j’ai aussi écouté très peu de nouveautés comparativement aux années précédentes. Le taux de réussite est donc excellent et je me dis qu’il y a sans doute encore de quoi creuser. En attendant, voici mon top 10 plus ou moins dans l’ordre, et les mentions.

Yellow Eyes - Rare Field Ceiling
Blut aus Nord - Hallucinogen
Nasheim - Jord och aska
Cult of Luna - A Dawn to Fear
Deathspell Omega - The Furnaces of Palingenesia
Midnight Odyssey - Biolume Part 1: In Tartarean Chains
Blood Incantation - Hidden History of the Human Race
Funereal Presence - Achatius
The Appleseed Cast - The Fleeting Light of Impermanence
Darkthrone - Old Star

Puis :
Mgła - Age of Excuse
Colour Haze - We Are
Profetus - The Sadness of Time Passing
Kayo Dot - Blasphemy
Mizmor - Cairn
Sinmara - Hvísl stjarnanna
Drastus - La Croix de Sang
Musmahhu - Reign of the Odious
Nick Cave & The Bad Seeds - Ghosteen

J’ai réécouté le Boy Harsher je trouve ça sympa mais j’ai du mal à comprendre l’enthousiasme de certains (dont une grande partie de la rédaction de New Noise)

Bien d’accord avec toi ! :+1:

Pareil, c’est pour danser en s’endormant Boy Harsher. Je n’ai pas contribué car je dois l’exclusivité au webzine où je collabore et où ça sortira le jour venu. Mais merci pour toutes les suggestions m’apportant contradiction.