Tops 2019 - Albums a retenir

C’est quel webzine ?

www.metalnews.fr

Je ne fais que raconter des concerts et offrir quelques contributions annexes comme celle-ci.

Oui c’est l’un des disques majeurs (bien de) chez moi de l’année bientôt écoulée. La retranscription live (dans leur fief liégeois) fut mémorable également. Bien qu’ils se cherchaient encore à leurs débuts, l’album éponyme et leurs 2 EPs ne sont certainement pas à négliger. Je suivrai avec grand intérêt la suite de leurs aventures :accord03:

on en avait parlé ici même à l’époque. J’avais du mal au début avec la voix, mais en vrai c’est juste énorme. COmme quoi pas besoin d’en foutre des tonnes… Un chouette album de 2019 oui (une autoprod soit dit en passant)

C’est vrai, on en avait parlé voici quelque temps…Mais peut-être qu’on va nous lire ce coup-ci :sunglasses:

Ah ah, je comprends parfaitement que ça t’étonne, c’est dû à l’arrivée de 2 ou 3 nouveaux rédacteurs, qui aiment ce genre de groupes. Perso, j’ai jamais pu encadrer, si toi tu ne comprends pas comment on peut aimer Health (ce que je peux tout à fait concevoir, c’est particulier), j’en ai autant au service de Leprous, l’horreur musicale absolue pour moi…

7 disques de ton top 10 ont pourtant été chroniqués dans le mag, et 18 de ton top 25.

Et bim ! V’là la gueule de la niche !

Ce que j’écrivais n’empêche pas que je me sente bien sûr largement plus proche des musiques abordées par Noise que de celles de n’importe quel autre mag. Si Noise se met à aborder le prog, d’une c’est tout à fait mérité et ça couvrira tout le spectre de ce que j’apprécie en musiques à guitares. Perso je ne suis amateur que d’une poignée de groupes en métal prog qui je trouve ont brillé depuis quelques années: Haken, Caligula’s Horse et Leprous en forment le trio de tête.

En albums confidentiels que j’ai beaucoup apprécié cette année: The Odious, A Novelist et An Isolated Mind.
3 albums de death/black/prog avec une personnalité unique, un chant varié, des intonations et une mélancolie quasi grunge. 3 groupes qui ne font pas de concerts ou presque, des quasi amateurs.



Non non, mais pas de souci, je ne le prenais pas mal du tout, je connais bien tes goûts, et depuis longtemps, je faisais juste remarquer qu’on avait parlé de la plupart des disques de ton top.

The Odious, un de mes journalistes dont je parlais tout à l’heure, un de ceux qui aiment Leprous, l’a chroniqué pour core & co, j’ai bien aimé l’album, s’il me l’avait proposé pour New Noise je n’aurais pas dit non. A Novelist, j’avais lu la chronique chez vous il me semble, mais moins aimé, et An Isolated Mind ne me dit rien.

Allez, zou, le mien . Dans le désordre…

Blood Incantation - Hidden History of the human race
Opeth - In Cauda Venenum
Flying Colors - Third Degree
Vanden Plas - The Ghost Xperiment
Magma - Zess
Idle Hands - Mana
Welcome X - s/t
Dream Theater - Distance Over Time
Rival Sons - Feral Roots
Stephan Eicher - Homeless Songs

WILDERUN - Veil Of Imagination : En ce qui me concerne, c’est le seul album de l’année à surnager. Le reste est bon, mais celui ci, il est bien au dessus du lot.

KING GIZZARD AND THE WIZARD LIZARD - Infest The Rats’ Nest
MIDNIGHT ODYSSEY - Biolume Part 1: In Tartarean Chains
BLOOD INCANTATION - Hidden History of the Human Race
IDLE HANDS - Mana
ALCEST - Spiritual Instinct
HATH - Of Rot And Ruin
THE GREAT OLD ONES - Cosmicism
DARKTHRONE - Old Star
TOOL - Fear Inoculum : vraiment pour trouver un 10e parce que bon, il est loin d’etre inoubliable, et le Devin Townsend ou le Rammstein est pas moins bon…

4 en commun avec toi! (Wilderun, Blood Incantation, Alcest et Hath).

1 J'aime

neuf ? c’est mort depuis 20 piges…

Je pense qu’il voulait dire « neuf » quand le mouvement a démarré

Impossible de faire un « Top des meilleurs albums de 2019 » à proprement parler, trop de sorties, trop de ratage potentiel, trop peu de temps à consacrer à chacun… c’est moche et j’en suis conscient, hein, mais je n’ai plus le temps d’étudier, décortiquer, insister… je fonctionne maintenant à l’immédiateté, faut que ça me parle tout de suite ou du moins, que dès la première écoute un petit truc me retienne.
Je me contenterai donc d’un « Les albums sortis en 2019 que j’ai beaucoup écouté », dans l’ordre alphabétique.

Brutus - Nest
Conjurer & Pijn - Curse These Metal Hands
East Of The Wall - NP- Complete
Fuming Mouth - The Grand Descent
Helms Alee - Noctiluca
Modern Rituals - Yearning
Mord’a Stigmata - Dream Of Quiet Places
Ribozyme - Argute
Ventura - Ad Matres
Wizard Rifle - S/T

Aucun doute qu’en 2020 (et plus tard encore) je reviendrai sur les albums de 2019 que j’aurai raté ou trop peu écouté.

Et Kamasi Washington ?

Le saxophoniste ? C’est mignon mais ça n’invente rien. Et c’est lourdeau à force. Tel est mon avis :slight_smile:
D’aussi loin que je suive le jazz, je dirais que la dernière « nouveauté » a été l’arrivée de l’electro mixé au son du nord, les Molvaer, Truffaz etc qui ont assimilé les trucs urbains. Lebo n’est plus là, il serait plus à même de parler de ça que moi.

D’accord pour dire que Kamasi Washington c’est cool mais pas révolutionnaire.

Je ne suis pas un grand connaisseur en jazz en général mais je trouve que Tigran Hamasyan a pas mal fait évolué le jazz en général.

Un titre comme celui-là par exemple qui mélange tant de styles que c’est difficile à dire quoi :

Par ailleurs, mais c’est peut-être parce que c’est mon feeling perso, mais les frontières du jazz bougent dans les styles qui sont plus à la lisière du funk et de la soul. Le genre de groupe effectivement avec des batteurs très influencés par l’électro.

Sinon mes 2 albums de « jazz » de l’année :

Seba Kaapstad

Et

Joe Armon-Jones

La scène jazz anglaise est effervescente depuis 2/3 ans.

The Comet Is Coming chez Tiny Desk, leur album est célébré partout comme un des albums jazz de l’année. C’est pas du jazz à papy, c’est le moins qu’on puisse dire. :wink:

Miles le faisait déjà, par exemple :wink: